2037, UN MONDE DÉCARBONÉ ? Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2015

Lectures

Climat : une nouvelle chance ? - Ramses 2016
Sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David
Dunod / I.F.R.I.
01/09/2015

Présentation de l’ouvrage

Pour les auteurs, trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat ont été définis :

- La conférence Climat de décembre 2015 est bien plus qu'une étape, elle dessine une géopolitique inédite : projets, acteurs, forums, moyens d'action, etc. qui ébauchent peut-être une nouvelle gouvernance mondiale.

- 25 ans après, que reste-t-il de l'espérance démocratique de années 90 ? La démocratie que nous espérions est-elle usée, faut-il lui imaginer un nouveau visage ?

- Entre afro-optimisme et afro-pessimisme, comment décrire l'avenir de l'Afrique à court terme ? Richesses énergétiques, émergences urbaines, mais aussi conflits et crises multiples.

Note de l’éditeur

Dans un esprit résolument prospectif, Ramses propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie internationale, cartes inédites, données statistiques, vidéos.

À propos des auteurs

Thierry de Montbrial fut rédacteur en chef de la revue Politique étrangère et directeur général et fondateur de l'Ifri, l’Institut français des relations internationales.

Dominique David, en est le directeur exécutif, spécialiste des études de sécurité. Il est aussi, entre autres, professeur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Dominique David présente dans un entretien, les grands thèmes de ce nouveau Ramses, le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies.

Pour aller plus loin

Marie-Claire Aoun, directrice du Centre Énergie de l'Ifri, commente dans une vidéo les grands enjeux et les perspectives de la Conférence de Paris (COP21) de décembre 2015. Elle décryptait aussi pour le site d'information "Toute l'Europe" le nouveau projet européen (février 2015) de l'Union Énergétique.

Traité de droit européen de l'environnement (3e édition)
Patrick Thieffry
Les éditions Bruylant - Collection droit de l'Union européenne - Traités

Présentation de l’éditeur

Suite au Traité de Lisbonne, cette édition offre une présentation synthétique et dynamique des nouvelles mesures du droit européen, dans un cadre complexe, d'inspiration libre-échangiste, visant à concilier objectifs économiques et environnementaux.

Pour aller plus loin

Patrick Thieffry est aussi l'auteur, chez le même éditeur, du Manuel de droit de l'environnement de l'Union européenne qui est une description synthétique du droit de l’environnement, branche la plus dense, la plus transversale et la plus pluridisciplinaire du droit matériel de l’Union européenne.

Une étude universitaire intitulée Le contrat de l'environnement - Étude de droit interne, international et européen, menée par 37 chercheurs autour de Mathilde Hautereau-Boutonnet, et publiée par les P.U. de Marseille, montre que derrière l’appréhension contractuelle de la donnée environnementale se dessine un "droit contractuel de l’environnement".

Atlas permanent de l'Union Européenne
Nombreuses contributions
Lignes de repère / Fondation Robert Schuman
01/11/2015

Présentation de l’éditeur

L’Union européenne, avec ses 28 États membres et ses 505,7 millions d’habitants, est la première puissance économique mondiale et l’euro la seconde monnaie de réserve. Pourtant l’Union européenne demeure largement méconnue de ses propres citoyens.

Un site, accessible in extenso après l'achat de l'ouvrage, propose des données élargies et réactualisées.

L'atlas de la planète positive
Co-dirigé par Isabelle Lefort et Alain Thuleau, rédigé par Hélène Martinez et Charlotte Sarrola et préfacé par Jacques Attali.
Les liens qui libèrent
01/11/2015

Présentation de l’ouvrage

"Partout dans le monde, les initiatives positives foisonnent. Jamais on n'avait assisté à une telle effervescence de projets à impact social et environnemental positif. Toutes ont pour point commun d'agir dans l'intérêt des générations futures. Qui sont ces femmes et ces hommes qui entreprennent cette nouvelle économie positive ? Où sont-ils ? Comment œuvrent-ils ? Dans quels domaines en particulier ? Avec quelle(s) spécificité(s) ?" Les liens qui libèrent

L'ouvrage est accessible à la lecture sur le site d'Issuu Beta.

À propos des auteurs

Isabelle Lefort est directrice des programmes pour le Positive Economy Forum, et Alain Thuleau en est le directeur.

Pour aller plus loin

Les "Awards 2015" de Positive Planet se sont déroulés le 7 décembre 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Atlas du monde global - 100 cartes pour comprendre ce monde chaotique
Sous la direction de Pascal Boniface et Hubert Védrine, avec la cartographie de Jean-Pierre Magnier
Armand Colin - 3e édition
01/09/2015

Présentation de l’ouvrage

"Le monde global, si complexe, est fait de risques mais aussi d’opportunités. Il est traversé par des courants contraires qui favorisent l’émergence d’une « communauté internationale » ou attisent les antagonismes avérés ou potentiels.

Adossés à une cartographie d’une richesse exceptionnelle, les auteurs remettent de la logique là où il semble n’y avoir que chaos. Ils réintroduisent de la raison dans l’analyse de situations dont les médias ne nous font ressortir que les aspects angoissants. Refusant le parti pris occidental, ils montrent qu’une des clés de l’avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples." Iris.

Vous pouvez retrouver une autre présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

À propos de l’auteur

Pascal Boniface est directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques / IRIS. Spécialiste de géopolitique, il enseigne à l’Institut d’Etudes européennes de l’université Paris 8.

Hubert Védrine a été à la présidence de la République de 1981 à 1995 successivement conseiller diplomatique, porte-parole puis Secrétaire général, et ministre des Affaires Etrangères de 1997 à 2002.

Grand atlas 2016 - Comprendre le monde en 200 cartes
Sous la direction de Frank Tétart, avec l'adaptation cartographique de Aurélie Boissière et une postface Laurent Guimier
Éditions Autrement
01/09/2015

Présentation de l’ouvrage

L'ouvrage, publié en partenariat avec Courrier international et France Info est présenté plus largement sur ie site de Radio France Publications. Autrement est aussi l'éditeur de l'Atlas du climat. Face aux défis du réchauffement.

Note de l’éditeur

Des cartes et des infographies sur la géopolitique, l'économie mondiale, les ressources, les enjeux mondiaux, les conflits, le développement durable, etc. Avec un dossier sur la situation des droits de l'homme et des libertés dans le monde.

À propos des auteurs

Frank Tétart est docteur en géopolitique, professeur et conférencier. Il écrit une chronique régulière pour l'excellent magazine Carto, dirigé par Guillaume Fourmont et publié par Areion. Avec la cartographe et géographe Aurélie Boissière.

Pour aller plus loin

Le numéro 32 de Carto (novembre décembre 2015) est consacré à la Géopolitique du climat.

Alexis Bautzmann avec Guillaume Fourmont ont dirigé l'Atlas géopolitique mondial 2016 coédité par Areion Publishing et les éditions du Rocher. Laura Margueritte en signe la cartographie.

Atlas des préjugés - L'intégrale
Yanko Tsvetkov avec la traduction de Jean Loup Chiflet et Christiane Courbey
Éditions des Arènes
01/10/2015

Présentation de l’éditeur

Les cartes du graphiste Yanko Tsvetkov étaient déjà largement commentées ici ou lors de la sortie de ces premiers ouvrages. Les voici réunis pour la première fois dans un même volume. Entre-temps, l’auteur a poursuivi sa chasse aux idées reçues et a imaginé 10 nouvelles cartes qui stigmatisent nos préjugés nationaux. Décalées, satiriques et drôles, ces cartes en disent beaucoup plus que de longs discours.

Yanko Tsvetkov propose sur internet son laboratoire des préjugés : Atlas of préjudice.

Atlas de la nature à Paris
Sous la direction de Jean-Baptiste Vaquin
Le Passage
01/10/2006

Présentation de l’éditeur

Paris est également une ville où la nature est omniprésente : près de 500 000 arbres, 2 900 espèces sauvages animales et végétales répertoriées. L'Atlas de la Nature à Paris en offre un panorama richement illustré et le descriptif le plus complet à ce jour.

Édité par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), l’atlas est publié avec le concours scientifique de l’Unité Inventaire et suivi de la biodiversité du Museum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec le Service de l’Ecologie Urbaine de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Ville de Paris.

L'ouvrage est dirigé par Jean-Baptiste Vaquin avec la collaboration de Jean-Pierre Le Dantec, directeur de l’Ecole nationale d’architecture de Paris-La Villette.

Atlas mondial du nucléaire - Une étape dans la transition énergétique
Corinne Lepage avec la cartographie de Xemartin Laborde
Autrement
01/05/2015

Présentation de l’éditeur

Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le panorama mondial de l'industrie nucléaire, de son expansion et des stratégies choisies dans la perspective de la transition énergétique. État des lieux de l'énergie nucléaire dans le monde. Les grandes controverses : impact sanitaire et environnemental, gestion des déchets, opacité de l'information. Les nouveaux défis face à la concurrence des énergies renouvelables. Etats-Unis, Chine, Inde... : quelles sont les solutions des géants mondiaux ?

Focus sur la France, cas unique au monde, qui a choisi le tout nucléaire. Cette synthèse inédite permettra à chacun de comprendre les arguments d'un débat de la plus haute importance : quel est l'avenir du nucléaire et de quelle manière s'accomplira la transition énergétique ?

À propos de l’auteur

Xemartin Laborde en signe la cartographie. Il reçut le 1er prix catégorie esthétique pour Le réseau ferré francilien lors des SIG 2014.

La ministre actuelle de l'environnement a confié en janvier 2015 la mission : "la transition économique pour les acteurs du Nouveau Monde" à Corinne Lepage dont le rapport, finalisé en juin, est téléchargeable sur le site Médiaterre. L'auteure, politique et avocate, est présidente de Cap21. Elle exprime pour Bastamag sa vision de l'écologie.