ARCTIQUE, LA FIN DU SANCTUAIRE Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2014

Lectures

Le “continent” arctique
Carto n° 26
Areion
Novembre - Décembre 2014

Présentation
Pour le cinéaste serbe Emir Kusturica, dans Arizona Dream (1993), l'Arctique est le lieu où les poissons renaissent et volent au-dessus des glaces ; pour l’explorateur et scientifique français Paul-Émile Victor (1907-1995), il est le territoire où l’on devient un homme. L’Arctique fait rêver...
Guillaume Fourmont livre sur le site Carto-presse un éditorial qui montre l’étendue et la portée des enjeux géopolitiques et économiques ainsi que les problèmes qu’ils engendrent. On peut écouter sur France Culture Éric Canobbio, qui ouvre le dossier de ce numéo 26 de Carto et qui est notamment l'auteur de l’ouvrage Mondes arctiques : miroirs de la mondialisation.

Arctique - Préoccupations européennes pour un enjeu global
Rapporteur : André Gattolin, Sénateur des Hauts-de-Seine
Sénat
Publication : 07/2014

Présentation
Le Sénat met en ligne, dès leur parution, les rapports sur les projets et propositions de loi et ceux sur les missions d'information et les commissions d'enquête. La préparation des rapports d'information conduit le rapporteur à mener des auditions d’experts venant de nombreux horizons disciplinaires. Pour celui présenté ici, les auditions furent menées à Paris et à Bruxelles, en Norvège et en Islande, deux pays qui sont à une plus grande implication des États non arctiques dans la gouvernance de la région.
En France, on peut noter les auditions : de Michel Rocard, ancien Premier ministre, ambassadeur en charge des négociations internationales pour les pôles ; d’Yves Frenot, directeur de l'Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) ; de Jean-Claude Gascard, coordonnateur du programme de recherche européen Access ; ou encore de l’explorateur et médecin Jean-Louis Étienne.
En outre, ce travail s'est appuyé sur le formidable effort de recensement d'informations et de données effectué par le ministère des Affaires étrangères pour l'élaboration de la Feuille de route nationale pour l'Arctique.
Si le rapport peut être lu dans sa synthèse, il est accessible in extenso sur le site du Sénat. Il se conclue sur les nécessaires avancées d’une politique européenne pour la région arctique et la responsabilité particulière de la France dans son élaboration alors que Paris accueillera la COP21 en 2015.
Le sénateur André Gattolin, de la commission des Affaires européennes, répond pour le site EELV à trois questions sur le contenu du rapport.

La triangulaire diplomatique : Danemark, Groenland, Union européenne - La politique énergétique, environnementale et l'intégration régionale dans l'espace polaire européen
Victor Chauvet
L’Harmattan
01/06/2014

Présentation de l'éditeur
Les enjeux géopolitiques et la légitimité de l'Union européenne au sein du territoire polaire invitent l’auteur à analyser la complexité des acteurs en Arctique et de sa gouvernance.

Le livre est présenté en vidéo par son auteur sur le site Affaires strategiques ou encore dans les interviews de l’Iris reproduit sur le site Polarisk.

À propos de l'auteur
Victor Chauvet, chercheur associé à l’Institut prospective & sécurité en Europe (IPSE), est spécialiste des processus d'intégration régionale (UE-Arctique-Russie).

 

Arctique : perspectives stratégiques et militaires
Alexandre Taithe, avec Isabelle Facon, Patrick Hébrard et Bruno Tertrais
Fondation pour la recherche stratégique Etude 03/2013
01/11/2013

Présentation de l'éditeur
Alors qu’elle était au cœur de la confrontation soviéto-américaine au temps de la guerre froide, la région arctique avait, depuis 1990, disparu des débats stratégiques. Depuis le milieu des années 2000, elle attire de nouveau l’attention.

L’étude, soutenue par la Direction générale de l’armement, est accessible et téléchargeable sur le site de la Fondation pour la recherche stratégique. Ce centre de recherche réalise des études pour les ministères et agences français, les institutions européennes, les organisations internationales et les entreprises. Elle contribue au débat stratégique en France et à l’étranger.
En complément, on peut lire sur ce même site une note de Samir Battiss intitulée Le Canada et la zone arctique - Enjeux stratégiques et réponses capacitaires.

Passages et mers arctiques - Géopolitique d'une région en mutation
Sous la direction de Frédéric Lasserre
Presses universitaires Québec
01/09/2010

Présentation de l'éditeur
Devant l'ampleur des changements climatiques que connaît l'Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération qui se dessine déjà ?

Une présentation, avec l’accès à des extraits et à des commentaires concernant l’ouvrage est disponible sur le site des Presses universitaires Québec (PUQ).

À propos de l'auteur
Frédéric Lasserre est notamment professeur au département de géographie de l’Université Laval, directeur de projets chez ArcticNet et chercheur à l’institut québécois des Hautes études internationales. Alors que les articles de l’auteur, parus dans diverses revues spécialisées, sont disponibles sur le site Cairn.info, on peut l’écouter dans une vidéo sur le site du Cartographe.
D’autres études de Frédéric Lasserre sont reproduites sur le site Diploweb.com, dont La Chine en Arctique ?, signé avec Olga V. Alexeeva. Chez PUQ, Frédéric Lasserre a dirigé en 2006 L' éveil du dragon - Les défis du développement de la Chine au XXIe siècle.

Le monde polaire - Arctique (coffret 3 volumes)
Christian Kempf, Pierre Taverniers, Christophe Pérez
L'Escargot savant
01/07/2014

Présentation de l'éditeur
Le monde polaire - Arctique rassemble les ouvrages de Christian Kempf (L'ours blanc), de Pierre Taverniers (La banquise) et de Christophe Pérez (Les aurores boréales).

À propos de l'éditeur
L'Escargot savant est une maison d’édition dédiée à l’environnement, aux mondes polaires et à la Bourgogne. Elle est dirigée par Christian Kempf, spécialiste reconnu, organisateur de nombreuses expéditions polaires, scientifiques ou de découvertes.

Comment August Petermann inventa le pôle Nord
Philipp Felsch traduit par Olivier Mannoni et préfacé par Sylvain Venayre
Editions de la MSH Collection Bibliothèque allemande
11/2013

Présentation de l'ouvrage
Initialement édité par Luchterhand, le livre de l’historien Philipp Felsch, traduit aux éditions de la Maison des sciences de l’homme, a pour objet le sens de ce moment presque oublié de l'histoire des explorations polaires.
Dans une écriture renouvelée en originale, l’auteur suit le cartographe et géographe August Heinrich Petermann (1822-1878), pionnier des expéditions et de la connaissance de l’Arctique.
Federico Ferretti, pour la revue des livres du site Cybergeo nous en offre une lecture critique. 

Agenda

Arctic Change 2014
Centre des congrès d’Ottawa, Ontario, Canada
Du 8 au 12 décembre 2014

ArcticNet et ses partenaires nationaux et internationaux invitent la communauté scientifique en recherche sur l'arctique à participer à la conférence internationale Arctic Change 2014, du 8 au 12 décembre 2014 à Ottawa (Canada). Y participent aussi des étudiants, des décideurs, des représentants d'organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, du secteur privé et du Nord, ainsi que des médias intéressés par les défis et les opportunitésliés aux changements climatiques et à la modernisation dans la région circumarctique.


Le réseau de centre d'excellence du Canada ArcticNet administre aussi le prix Inspiration arctique. La cérémonie 2014 de remise du prix s'est tenue le mercredi 10 décembre 2014 au Centre des congrès d’Ottawa, en parallèle à la conférence internationale Arctic Change 2014.


Autre grande conférence internationale : celle qui se tiendra la semaine du 18 au 23 janvier 2015 à Tromsö en Norvège, Arctic Frontiers 2015, la neuvième du nom, qui portera sur le climat et l’énergie.