CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2011

Lectures

La question religieuse au XXIe siècle - Géopolitique et crise de la postmodernité
Georges Corm
La Découverte Collection : La Découverte / Poche
08/2007

Depuis la fin du XXe siècle, la géopolitique mondiale, nous répète-t-on, serait traversée par le retour du religieux devenu la principale clé de compréhension du monde.

C'est à ce credo que s'attaque Georges Corm dans ce livre stimulant. Il y analyse les ressorts philosophiques et politiques de cette représentation du monde issue de la pensée antirévolutionnaire postmoderne, qui nourrit notamment l'action des néoconservateurs américains. L'irruption du religieux dans le champ politique ne s'explique pas par une résurrection des identités religieuses que les Lumières auraient gommées.

Prolongeant les analyses de Hannah Arendt, l'auteur décrit la crise de légitimité des vieilles démocraties, minées par les effets de la globalisation économique et financière. Une crise qui affecte aussi les trois monothéismes, juif, chrétien et musulman, et contribue à produire les extrémismes religieux. Pour Georges Corm, enfin, l'archéologie des violences modernes n'est pas à rechercher dans la Révolution française et la " Terreur " mais bien plutôt dans l'Inquisition et le long siècle des guerres de religion en Europe.

C'est donc moins à un " retour du religieux " que l'on assiste qu'à un recours au religieux au service d'intérêts économiques et politiques fort profanes.

Brève histoire du monde
Ernst Gombrich
Hazan - nouvelle édition illustrée
09/2010

Ce livre réalise le tour de force de raconter en 300 pages l’histoire du monde à tous les publics, à commencer par celui des grands enfants. Gageure réussie. Ernst Gombrich s’adresse aux lecteurs en les tutoyant, comme un grand frère parlerait à ses cadets. Il part du principe que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes et ne les encombre pas d’explications simplistes inutiles. Dès qu’il le peut, il présente des personnages historiques représentatifs de leur temps et, surtout, il raconte les faits dans leur continuité, comme s’il ne s’arrêtait pas de parler, insufflant ainsi au récit un sens du rapprochement et de la contemporanéité des événements de l’histoire. Un ouvrage formidable pour se familiariser avec une matière parfois aride.

Membre de l'école viennoise d'histoire de l'art, Sir Ernst Gombrich (1909-2001) a dirigé I'Institut Warburg à Londres de 1959 à 1976.

Historien de l'art réputé pour ses travaux sur l'iconographie, la psychologie de l'art et les problèmes de méthodologie propre à sa discipline, il a publié deux synthèses au succès ininterrompu : Brève Histoire du monde et une Histoire de l'art traduite en dix-huit langues.

Il a écrit, entre autres ouvrages, une "Histoire de l'art " éditée chez Phaïdon.

Histoire de l'Islam - Fondements et doctrines
Sabrina Mervin
Editeur : Flammarion Collection : Champs Histoire
01/2010

Si l'islam forme un tout et rassemble une communauté de croyants, ceux-ci ne se réclament pas tous d'une même doctrine - loin s'en faut.

L'islam est divisé en de nombreuses branches, elles-mêmes scindées en sous-groupes et en tendances, dont chacun possède sa propre spécificité doctrinale, sans qu'aucune instance supérieure ne représente ni garantisse une orthodoxie. Comment comprendre ces divergences au sein d'une même communauté, et comment sont-elles apparues au cours des quatorze siècles d'existence de l'islam ? A quel moment les trois grandes branches khâjirite, sunnite et chiite sont-elles nées, et quels points de doctrine les opposent ? Sabrina Mervin se penche avec un soin particulier sur la période de formation de la religion islamique : autour du prophète Muhammad, qui a reçu la révélation de la parole de Dieu, se met en place une communauté nouvelle ; au cours des siècles suivants, le texte du Coran est recensé, transmis et interprété, donnant naissance à un corpus de récits et d'exégèses qui s'offrent aujourd'hui encore au croyant.

L'auteur met ainsi en évidence le socle sur lequel les évolutions doctrinales successives se sont greffées, replaçant les courants de l'islam contemporain dans leur histoire, faite de tensions entre réformisme et tradition.

Sabrina Mervin est chargée de recherche au CNRS. Spécialiste du chiisme contemporain, elle a notamment publié Un réformisme chiite (Karthala-CERMOC-IFEAD, 2000), et dirigé Les Mondes chiites et l'Iran (Karthala-IFPO, 2007) et Le Hezbollah. Etat des lieux (Actes Sud, 2008).

Petit Traité d'histoire des religions
Frédéric Lenoir
Editeur Points Collection : Points Essais
2011

Quelle est la toute première religion de l’humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l’univers foisonnant du sacré.

Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l’aventure humaine depuis l’aube des temps ?

L'auteur : Frédéric Lenoir Philosophe, historien des religions et chercheur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il est aussi le Directeur du magazine Le Monde des religions. Co-directeur de plusieurs encyclopédies, il est également l’auteur d’une trentaine d’essais et de romans, qui ont connu un succès international. Également chez LGF/Livre de Poche : Socrate, Jésus, Bouddha trois maîtres de vie.

Le Coran pour les nuls
Sohaib Sultan, Malek Chebel
Editeur First Collection : Pour les Nuls
2009

Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmanes depuis plus de 1 400 ans.

Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte. Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons, musulmans ou non. Dans Le Coran pour les Nuls, vous découvrirez notamment : • l'histoire du Livre saint et sa compilation ; l'art et les méthodes d'interprétations du Coran (l'exégèse) ; • la langue et le style du Livre saint ; • la vision de l'homme et de Dieu dans le Coran ; • le rôle du Coran en tant que guide intime des fidèles dans leur vie de tous les jours (préceptes, éthique et vie spirituelle) ; • le rapport du Coran au monde et ses enseignements sur la société, la loi, la guerre et la paix, les femmes, la modernité.

Avec les Nuls, affinez votre regard sur la foi musulmane et vos connaissances des traditions islamiques !

L'auteur en quelques mots :

Sohaib Sultan est islamologue aux Etats-Unis.

Malek Chebel (en portrait) est anthropologue des religions et historien à la renommée internationale. Penseur d'une religion moderne et intégrée dans la République, il plaide pour un islam des Lumières. Il vient notamment de réaliser une nouvelle traduction du Coran parue chez Fayard.

Le même éditeur a produit un "Islam pour les nuls" de Malek Chebel