CAUCASE DU NORD, LE TALON D’ACHILLE DE LA RUSSIE Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2017

Lectures

Un Monde de ruptures RAMSES 2017
Sous la direction de Thierry de Montbrial, Dominique David
Institut français des relations internationales / Dunod
09/2016

Présentation de l’ouvrage

35e édition du RAMSES 2017 portée par l'équipe de l'Ifri et ses collaborateurs extérieurs. L’ouvrage, prospectif et collectif, se place sous le triple signe de l'extension du terrorisme djihadiste, des dynamiques de décomposition du Moyen-Orient et du doute qui s'approfondit sur le projet européen.

Le site de l’Ifri propose en détails les titres et les auteurs des contributions, des extraits et quelques présentations vidéo.

 

Pour aller plus loin

L’article “L'Iran de retour dans le concert régional et global” est écrit par Clément Therme qui a dirigé chez l’Harmattan et avec Agnès Levallois le récent numéro de la revue Confluences Méditerranée intitulé “Iran/Arabie saoudite : une guerre froide” (06/2016) .

Russie 2017, cent ans après
Collectif
Les Ateliers Henry Dougier - Collection « Mappe »
01/10/2016

Présentation de l'ouvrage

En 1917, le peuple russe se soulevait contre un système impérial et inégalitaire. Que s'est-il passé depuis ?

Russie 2017, cent ans après est l’une des dernières productions des Ateliers.

Le site Clionautes propose une présention de l'ouvrage.

« Mappe » est une collection de livres pliés qui met en scène les basculements géopolitiques du monde à l'aide d'une carte au recto et de 16 pages de textes au verso.

The North Caucasus Insurgency and Syria: An exported Jihad?
International Crisis Group
Europe Report N°238
01/03/2016

Présentation de l'ouvrage

Les troubles du Caucase du Nord de la Russie sont relativement mineurs depuis que Moscou a écrasé les mouvements militants et que des combattants sont partis aux fronts syriens et irakiens. Il subsiste cependant des revendications de longue date et la guerre n'a pu que s'étendre, comme en témoigne le bombardement d'un avion de ligne russe en Egypte et l'émergence de nouveaux groupes prêchant allégeance à l'État islamique en Russie elle-même.

Ce rapport est à lire ou à télécharger sur le site de International Crisis Group.

Caucase - Le grand jeu des influences
Jean Radvanyi
Éditions du Cygne
01/06/2011

Présentation de l'éditeur

Une vingtaine d’articles ou chapitres de livres, écrits au cours de quelque trente-cinq années d’études, qui décrivent un itinéraire personnel où interfèrent recherches scientifiques, analyses culturelles et politiques.

Vous pouvez retrouver la présentation de l'ouvrage sur le site des Éditions du Cygne.

À propos de l'auteur

Jean Radvanyi, géographe, est professeur à l’INALCO. Il a dirigé le Centre d’études franco-russe de Moscou jusqu’en 2012.

Il est l’auteur d’un Atlas géopolitique du Caucase publié chez Autrement, et des ouvrages La Nouvelle Russie (2010, 5ème édition), Les États postsoviétiques, (2011, 3e édition) et plus récemment avec Marlène Laruelle de La Russie Entre peurs et défis (02/2016), tous publiés chez Armand Colin.

Le carnet de voyages de Jean Radvanyi, Retour d'une autre Russie. Une plongée dans le pays de Poutine (Le Bord de l'eau, 2013) est recensé par Aurélie Le Floch pour la revue en ligne Lectures.

Tchétchénie, le déshonneur russe
Anna Stepanovna Politkovskaïa
Buchet-Chastel
01/05/2004

Présentation de l'éditeur

Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République.

Retrouvez la suite de cette présentation sur le site de l’éditeur.

Pour aller plus loin

Un hommage collectif (écrivains, intellectuels et journalistes) à Anna Politkovskaia, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, a été publié chez Buchet-Chastel.

Le bédéiste Igort (Igor Tuveri) a publié son enquête sur la  journaliste dans un album intitulé Les cahiers russes - La guerre oubliée du Caucase (Futuropolis, 01/2012)

Voyage au Caucase
Alexandre Dumas avec une préface de Michel Brix
Bartillat
01/05/2016

Présenation de l'ouvrage

Ces quatre mois de voyage (de novembre 1858 à mars 1859) sont l'occasion pour Dumas de rencontrer des seigneurs locaux, des diplomates français…

Une présentation de l’ouvrage est disponible sur le site de Bartillat.

Cette relation de voyage, écrite sur place, confère un ton beaucoup plus vivant au récit en comparaison du Voyage en Russie, d'Alexandre Dumas, réédité chez le même éditeur. Un commentaire de cette réédition est disponible sur le blog de Thierry Savetier.

Pour aller plus loin

Pour une mise en perspective, on peut lire l'ouvrage L’orient rêvé et l’orient réel au XIXe siècle - L’univers perse et ottoman à travers les récits de voyageurs français de David Vinson (Revue d'histoire littéraire de la France 2004/Volume 104).

En complément on peut lire un article ancien (Cahiers du monde russe et soviétique - 1966) d'Alexandre Bennigsen  : « Un témoignage français sur Chamil et les guerres du Caucase » qui rend compte du Rapport du Consul de France, Monsieur de  Castillon. Un jugement sévère porté sur l’administration russe au Caucase en 1844, aux prémisses de la seconde campagne militaire (1844/1856)

L'Atlas des frontières - Murs, conflits, migrations
Bruno Tertrais, Delphine Papin avec la cartographie deXemartin Laborde
Editions Les Arènes
01/10/2016

Trouvez une présentation de l’ouvrage, des auteurs et une revue de presse et une recension de Daniel Vernet, ancien directeur de la rédaction du Monde et spécialiste des relations internationales pour le site Boulevard extérieur qu’il anime avec une équipe de journalistes sur le site Les Arènes.

Agenda

Guerres secrètes
Musée de l’armée, hôtel national des Invalides - Paris
du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Cette exposition aborde pour la première fois le sujet des guerres secrètes à travers leurs enjeux, leurs mécanismes, leurs moyens ainsi que les hommes et les femmes qui en sont les acteurs. Confrontant la réalité et la fiction, elle invite le public à découvrir les grandes heures de l’espionnage et du contre-espionnage, les actions clandestines et subversives, les opérations d’intoxication et de propagande, en temps de guerre comme en temps de paix.

Dans le contexte actuel où émergent des conflits armés d’un nouveau type, cette exposition montre en quoi les guerres secrètes sont un des modes d’action des États contemporains, tant du point de vue politique et diplomatique que militaire.

La période couverte s’ouvre avec le Second Empire, au cours duquel se mettent en place les premières institutions destinées au renseignement ; elle se termine à la chute de l’Union soviétique en 1991. La Seconde Guerre mondiale tout comme la guerre froide tiennent une place essentielle dans l’exposition. Si la France en constitue le fil directeur, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les États-Unis et l’Union soviétique sont également représentés.

Un compte-rendu de visite est proposé par Magali Sautreuil pour le site Toute la culture.

Sous le commissariat du Lieutenant-colonel Christophe Bertrand, conservateur du département contemporain, cette exposition est organisée avec le soutien de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ainsi que du CIC, grand partenaire du musée de l’armée.

Le catalogue est coédité avec les Éditions Somogy.

Plus d'informations sur le site de l’exposition.