CHINE, LENDEMAINS DE CROISSANCE Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2008

Lectures

Naître en Chine Des résistances à la politique de l'enfant unique
Françoise Chabert Photographies de Qiang Zhang
Alternatives
09/2008

Après le premier recensement de 1953, l'État chinois instaure un contrôle sur les familles. Durant quatre décennies, dans les zones rurales, les directives seront contournées par certaines femmes par des méthodes diverses : échapper aux contrôles, abandonner les enfants, les filles surtout, à l'adoption internationale ou oublier de les déclarer. L'histoire de ces femmes est racontée en images.

Dictionnaire de la Chine contemporaine
Sous la direction de Thierry Sanjuan et la coordination thématique d’Elisabeth Allès, Jean-Pierre Cabestan, Yves Citroleux et al.
Armand Colin collection Dictionnaire
11/2006

Un ensemble de définitions couvrant trois thématiques, de la réalité de la population aux pratiques traditionnelles comme la géomancie ou le hukou, en passant par les noms propres et les lieux. Trois cents termes traitant du mariage, de la religion, du maoïsme, du territoire et des hommes pour mieux comprendre la Chine actuelle.

Agenda

6 Milliards d’autres Un projet de Yann Arthus-Bertrand
Nef du Grand Palais - Paris
du 16 janvier au 12 février 2009

Rencontrer :

Le temps de l’exposition, les visiteurs découvriront les témoignages des 6 milliards d’Autres mis en scène par Guy-Claude François.

Le coeur de l’exposition est constitué de projections des interviews filmées en grand format ou de façon plus intimiste dans des espaces propices à la confidence. Chaque espace abrite un film sur une thématique différente. À chaque film correspond une installation vidéo comprenant de un à vingt écrans. Le visiteur découvre l’ensemble des paroles recueillies : convictions, croyances, sagesse, anecdotes émouvantes ou simplement rires et chants. Du plus léger au plus profond, de l’émotion à la réflexion, sont côtoyés des êtres que nous n’aurions probablement jamais eu l’occasion de rencontrer.

Témoigner :

Pendant l’exposition, les visiteurs peuvent eux aussi faire partie intégrante de ce projet ; un studio d’enregistrement est réservé pour que tous ceux qui le désirent puissent répondre à ces grandes questions et ainsi venir enrichir le projet de leur témoignage.

Partager :

Entre deux films, les spectateurs sont incités à s’exprimer librement et à converser pour partager leurs ressentis après visionnage des témoignages recueillis par 6 milliards d’Autres.

Prolonger :

40 postes permettront aux visiteurs de consulter le site internet de l’exposition et d’y déposer en ligne leur témoignage.

4 débats autour du thème de la relation à l’Autre, auront lieu au sein et en complément de l’exposition. Co-organisés avec « Les Conversations Essentielles », ils réuniront autour d’une table ronde des personnalités scientifiques, politiques, humanitaires ou artistiques et encourageront les visiteurs à prendre part au dialogue.

En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, chaque jour, 1 000 enfants et adolescents seront accueillis au Grand Palais de 14h00 à 16h30.

Le restaurant de l’exposition, placé dans le paddock du Grand Palais proposera à petits prix, en partenariat avec Sogeres, des plats du Monde dont les recettes auront été savamment composées par le Chef International Alain Ducasse.