COMPÉTITION POUR LES TERRES ARABLES (1/2) Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2014

Lectures

Land Matrix
Open source
2012

Le site de l’observatoire mondial sur les acquisitions foncières à grande échelle, Land Matrix est un outil infographique qui utilise et propose les concepts de données ouvertes et de communautés open source axées sur les transactions foncières.
Land Matrix - The Global Observatory est coordonnée par de nombreuses organisations internationales, la Commission européenne et le Ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Saluée et sujette à controverses à son démarrage en 2012, la base de données propose dans sa deuxième phase un affinement des données entre les transactions prévues, les transactions conclues (et ses phases de développement) et les transactions qui ont échoué. Les données sont directement liées à leur source, ce qui permet aux usagers et observateurs de juger directement de leur validité.
Philippe Kersting,de l’université de Frankfurt et du l’Institut de Géographie Johannes Gutenberg, sur le site de l’ International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD, Genève) en analyse les données et ses variations sur la perception de l’accaparement chinois.
En 2013, La transparence fut le thème retenu pour le sommet de Londres de l’Open Source.

 

Alternatives Economiques n° 333. Main basse sur la terre au Cambodge
Un article de Manuel Domergue
03/2014

À propos de l'article


Dans Main basse sur la terre au Cambodge, l'auteur cherche à démontrer que l'initiative européenne Tout sauf les armes, née en 2001 pour aider au développement des pays pauvres, provoque en fait des accaparements massifs de terres et déstructure la société cambodgienne.
On peut touver ce numéro d'Alternatives économiques en kiosque, le commander sur le site du magazine ou le lire après inscription.

À propos de l’auteur


Manuel Domergue est diplômé de Sciences-Po et du CFJ. Auteur, avec Thomas Deltombe et Jacob Tatsitsa, de Kamerun ! - Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971) (La Découverte, 2011), il est aussi connu comme pour son militantisme moderne et décalé. On retrouve l‘ensemble de ses publications, libres de droits ou non, sur le site CAIRN.

Tout sauf les armes, une initiative européenne à double tranchant est le titre d’un article de Maud Salber pour le site Grotius.

Futuribles n° 372. La course aux terres agricoles. Pour des investissements agricoles responsables dans les pays en développement
Un article de Manuel Domergue Une étude de Dominique Auverlot et Blandine Barrea
03/2011

À propos de l'article
Les auteurs présentent ici la réalité de cette course aux terres agricoles et la nature des principaux investissements qui la caractérisent. Sans nier les risques inhérents à cette implantation d’investisseurs étrangers dans des pays en développement — qui, pour beaucoup, auraient bien besoin de leur production agricole pour nourrir leur population —, ils montrent en quoi celle-ci peut aussi offrir des opportunités et jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire mondiale. Enfin, ils formulent une série de recommandations, principalement destinées à la France et à l’Union européenne, pour faire en sorte que ces investissements agricoles soient effectivement « responsables » et aillent dans le sens d’un véritable respect à la fois de l’environnement et des droits des populations locales (économiques, sociaux, fonciers…), et que cette orientation s’inscrive aussi dans les différentes règles internationales en cours d’élaboration dans ce domaine.

À propos des auteurs
En 2010, Dominique Auverlot et Blandine Barreau avaient coordonné, sous la responsabilité de Michel Clavé et pour le Centre d'analyse stratégique, un rapport public sur cette question, rapport publié par la Documentation française et téléchargeable gratuitement.

Les numéros de Futuribles, dont le 372, sont à commander sur le site de la revue.

Futuribles n° 398. La Chine est-elle un accapareur de terres en Afrique ?
Un article de Jean-Jacques Gabas
01/2014

À propos de l'article
"La Chine est-elle un accapareur de terres en Afrique ?" Selon Jean-Jacques Gabas, qui s’appuie sur les deux bases de données les plus fiables en matière d’acquisitions foncières dans le monde, la réalité est nettement plus contrastée qu’il y paraît. Après avoir resitué la Chine dans le commerce agricole mondial, l’auteur présente un aperçu des transactions foncières dans le monde et un classement des plus grands investisseurs fonciers, dans lequel la Chine se classe en sixième position, loin derrière les États-Unis. Il montre aussi que l’Afrique ne constitue pas une priorité géographique dans les investissements fonciers chinois… L’article est présenté de manière détaillée sur le site de la revue

À propos de l’auteur
Jean-Jacques Gabas est actuellement chercheur détaché au Cirad, unité UMR ART-Dev. Économiste, il est maître de conférences à l’université Paris XI, et enseigne à l'université Paris I et à Sciences Po. Il est par ailleurs président d’honneur du Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement (GEMDEV). Ses travaux portent principalement sur les politiques de coopération. Une bonne part de ses publications sont sur le site Cairn.

La souveraineté alimentaire : regards croisés
Sophie Charlier
Éditions Presses universitaires de Louvain • Hors collection
01/2007

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui place au centre de sa réflexion l'analyse des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales d’une souveraineté alimentaire assurée à long terme pour les populations. L'université éditrice en fait une présentation plus large.
La thèse menée par Sophie Charlier au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques : "L’économie solidaire au féminin : quel apport spécifique pour l’empoderamiento des femmes ? Une étude de cas dans les Andes boliviennes » est téléchargeable gratuitement sur le site de la Librairie des documents scientifiques de l’université. C’est une étude que répertorie sur le même thème le site Le monde selon les femmes.

Le manuel des jardins agroécologiques - Soigner la terre mieux nourrir les hommes
Terre & Humanisme avec une préface de Pierre Rabhi et les photographies de Patrick Lazic
Éditions Actes Sud
05/2012

Présentation de l’éditeur
« L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces, même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Sous-tendue par une pensée humaniste, faite de respect, d'équité et de solidarité, l'agroécologie conduit à l'autonomie, privilégie l'économie de proximité et n'oublie pas pour autant de laisser une place à la beauté, à la poésie. »
Fondée par Pierre Rabhi, l'association Terre & humanisme - Pratiques écologiques et solidarité internationale joue depuis une vingtaine d'années un rôle important dans la transmission de l'agroécologie, en France comme à l'étranger.

À propos des auteurs
Pierre Rabhi était présent à La Rochelle au début d'avril 2014 pour la cinquième édition de Terre & lettres. Ces rencontres sont nées du désir de montrer et de faire connaître la richesse de la pensée et de la réflexion autour du développement durable et de l'écologie. Mille trois cents personnes sont venues écouter la conférence donnée par Pierre Rabhi, que l’on peut voir retransmise sur le site partenaire.

Agenda

Planète à vendre

2010
ARTE France, Capa Presse TV

Scénario et réalisation : Alexis Marant

Ce film est une enquête sur trois continents, parce que la question de l'accaparement des terres est globale. Trois continents et trois cas emblématiques pour raconter à hauteur d’homme une seule et même histoire : celle du Grand Monopoly en cours, et des conséquences dramatiques qu’il pourrait avoir si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

En attendant la rediffusion, la VOD ou/et l’édition DVD du film, Arte conserve sur son site l’ensemble des présentations mises en place lors de sa diffusion en avec de nombreuses ressources dot des extraits.

On peut cependant le trouver à l’achat comme matériel pédagogique sur le site suisse Films pour un seul Monde.

Le matériel pédagogique qui l’accompagne est en français ou en allemand.