CONNAISSEZ-VOUS LA GUINÉE ÉQUATORIALE ? Cette émission a été diffusée la première fois en février 2017

Lectures

Afriques - Entre puissance et vulnérabilité
Philippe Hugon
Armand Colin
01/08/2016

Présentation de l’ouvrage

« L'Afrique contemporaine échappe aux représentations dominantes qui tentent de la saisir… »

La présentation de l’ouvrage et son sommaire sont disponibles sur le site d’Armand Colin.

À propos de l’auteur

Philippe Hugon est professeur émérite de l'université Paris Ouest-Nanterre/La Défense/EconomiX. Il est également directeur de recherche à l'IRIS et membre de l'Académie des sciences d'outre-mer.

On peut citer, parmi ses nombreux ouvrages, la 4ème édition de la synthèse intitulée Géopolitique de l'Afrique (Armand Colin), et la 7ème édition de L'économie de l'Afrique (La Découverte, 2013), ouvrage présenté et téléchargeable sur Cairn.Info.

Philippe Hugon a récemment dirigé l’ouvrage L'Afrique - Défis, enjeux et perspectives en 40 fiches pour comprendre l'actualité dans la collection Eyrolles Pratique (novembre 2016).

Richesses de la nature et pauvreté des nations - Essai sur la malédiction de la rente minière et pétrolière en Afrique
Jamal Azizi, Pierre-Noël Giraud, Timothée Ollivier, Paul-Hervé Tamokoué Kamga
Presses de l'École des Mines
01/10/2016

Présentation de l’ouvrage

« Un des obstacles majeurs à l’émergence soutenable du continent africain est qu'un grand nombre d'Etats sont frappés de la « malédiction des rentes minières et pétrolières » ».

Cet essai en trois parties est présenté sur le site de l’éditeur Les Presses de l’École des mines.

Malabo, Guinée-Equatoriale - Le nouvel eldorado pétrolier de l'Afrique
Samuel Denantes Teulade avec une préface de Sylvie Brunel
Editions L'Harmattan
01/09/2009

Présentation de l’ouvrage

Fondée par les Anglais, colonisée par l'Espagne, Malabo fit venir des Européens, des Cubains, des Africains continentaux. Au cours du XXème siècle, les Bubis, natifs de l'île de Bioko (anciennement Fernando Pó), et les Fangs vinrent peupler les faubourgs de la future capitale de la Guinée équatoriale et véritable Babel moderne. Au début des années 1990, l'exploitation des gisements d'hydrocarbure fait couler l'argent à flot. Mais derrière cette success-story se cache un chômage massif, des bidonvilles, avec une démocratie en berne et une corruption extrême.

Que penser de ce développement chaotique ? C’est ce que tente de décrypter l’auteur et fondateur de l’association France-Guinée équatoriale, Samuel Denantes Teulade.

Une version numérique est téléchargeable sur le site des Éditions L'Harmattan.

La longue marche des populations fang - Des berges du delta du Nil aux rives de l'estuaire du Gabon
Armand Joachim Mengome
Les Impliqués
08/06/2015

Présentation de l'ouvrage

Mais qui est le peuple fang, aujourd’hui camerounais, gabonais et équato-guinéen ? Inspiré par les notes d'un pasteur protestant avide d'histoire et de rencontres, nommé Mengome, l'auteur reconstitue dans cet essai/témoignage le parcours historique et les évolutions culturelles du peuple fang.

Pour aller plus loin

Les études et recherches sur ce peuple ont toujours cours. Lolke van der Veen, pour le site La Clé des Langues (ENS LYON/DGESCO), propose une synoptique des recherches récentes sur l’origine d’une langue, d’une population, d’une culture.

Marc Mvé Bekale, Maître de conférences et essayiste. fait le point en trois “méditations sur l’origine des Fang” sur l’état des recherches et particulièrement celles de la biologie moléculaire.

Oui, le peuple fang est aussi métis…

Une autre approche, la réalité quotidienne gabonaise, observée pendant près d'un siècle à travers les archives d'Outre-Mer, dissout les mythes et permet d'envisager sous un angle neuf leur histoire ancienne. C’est celle de Xavier Cadet, auteur d'Histoire des Fang, publié en 2009 dans la collection "Les Tropiques entre mythe et réalité" et qu’a recensé Josette Rivallain pour la revue Outre-mers.

Atlas de l'Afrique - Un continent émergent ?
Géraud Magrin, Alain Dubresson, Olivier Ninot, avec la cartographie d’Aurélie Boissière
Autrement
19/10/2016

Présentation de l’ouvrage

Atlas de l'Afrique - Un continent émergent ? est un atlas inédit qui dresse le portrait du continent au début du XXIème siècle.

L’ouvrage est présenté sur le site d'Autrement. Il s’agit d’une 3ème édition et d’une nouvelle équipe.

À propos des auteurs

Aurélie Boissière est titulaire d’un DESS cartographie et SIG (Paris I / ENSG) et contribue à de nombreux ouvrages depuis 2004.

Alain Dubresson est Professeur de Géographie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est un des grands spécialistes français de l'Afrique. Une vidéo du réseau de l’Académie de Paris restitue une conférence d’Alain Dubresson, récente (23/03/2016) et pédagogique, intitulée L’Afrique, et consacrée à ce continent.

Géraud Magrin a pour spécialités « Géographie politique des ressources » et « Territoires, rapports de pouvoir et mondialisation ».

Olivier Ninot a pour domaines de recherches “Mutations des territoires, processus productifs et mondialisation” et « Observations et modélisations des changements ».

Agenda

Frontière(s)
Institut du monde arabe - Paris
du 18 au 21 mai 2017
Les Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe

"Seule la connaissance et la compréhension du passé nous permettront, grâce à l'analyse et à la discussion, de nous situer dans le présent et de préparer, pour le meilleur, le destin que les peuples arabes et les peuples européens ont inévitablement en commun."

Jacque Lang, président de l’Institut du monde arabe

Sur le modèle des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, dont ce sera cet automne la 20ème session, ce sont 60 rencontres exceptionnelles, données par près de 150 personnalités liées au monde arabe, qui tentent de dessiner les contours d’une thématique complexe et foisonnante.

Trois jours d’une grande université populaire (entrée libre) pour mieux appréhender le monde arabe et son Histoire, et en comprendre les enjeux actuels, et trois soirées exceptionnelles.

Francis Chevrier, créateur et directeur des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, en est le commissaire général. Il fut le bras droit de Christian Pierret pour l’évolution du Festival de géographie de Saint-Dié qui interrogera en 2017 d’autres frontières sur le thème : Territoires humains et mondes animaux.

Maati Kabbal est le coordinateur scientifique de ces Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe. Il programme et anime notamment les Rencontres et débats des Jeudis de l’IMA.

France Culture est coproducteur des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe. Dans le cadre de ces Rendez-vous, en public, seront enregistrées des émissions phares de France-Culture et trois soirées en images, paroles et musiques seront animées par Emmanuel Laurentin, producteur et animateur de l'émission La Fabrique de l’Histoire, Arnaud Laporte, François Angelier  et Matthieu Conquet, notamment producteur délégué et animateur de Continent Musiques.

Programme et organisation sur le site de l’Institut du monde arabe.

Quelques lectures pour aller plus loin

L’Atlas des frontières de Bruno Tertrais et Delphine Papin, présente aux "Rendez-vous" (Les arènes,10/2016)

Carto  n°41 - Le monde en cartes avec un dossier géopolitique sur le "Retour de frontières" (Areion, 05/2017)

Le retour des frontières de Michel Foucher (CNRS poche, 06/2016)

Une ligne dans le sable de James Barr (Perrin, 02/2017) ouvrage présenté sur le site du Dessous des Cartes.