CROATIE, A DEUX PAS DE L’UE Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2013

Lectures

Mémoire et histoire en Europe centrale et orientale
Sous la direction de Daniel Baric, Jacques Le Rider et Drago Roksandi
Presses universitaires de Rennes / www.pur-editions.fr
2011

Présentation de l'éditeur

L’espace centre et est-européen se présente comme un champ privilégié de questionnements sur la constitution d’une culture historique et mémorielle.

À partir de différentes perspectives disciplinaires (études germaniques, histoire politique et culturelle, histoire de l’art, slavistique, littérature, sociologie et ethnologie), cet ouvrage aborde ces questions de l’époque médiévale à la période postcommuniste, en passant par les guerres dans l’espace yougoslave des années 1990.

La Croatie, dont la mémoire fait tout particulièrement l’objet d’analyses, fait figure ici de paradigme privilégié, à partir duquel s’offrent des perspectives comparatives.

Sommaire
• Politique de l’histoire et politique de la mémoire
• Lieux de mémoire : représentations, objets, pratiques
• Patrimoines : mises en scène et usages culturels
• Mémoire et construction de l’identité urbaine, régionale et transnationale
• La Seconde Guerre mondiale : modalités de l’appropriation de la mémoire
• Mémoire, transition et identités post-traumatiques

Les Balkans - Héritages et évolutions
Paul Garde
Flammarion - Collection : Champs actuel,
02/2010

Présentation de l'éditeur

La péninsule des Balkans, qui forme la partie sud-est de l'Europe, semble différente du reste de notre continent. C'est une région mal connue et tenue en suspicion. Ce livre nous permet de comprendre sa diversité géographique et humaine et les étapes marquantes de son histoire. Il recherche l'origine des différences en question :
• la fragmentation du terrain et des communautés humaines ;
• de vieilles fractures religieuses et culturelles, exacerbées par l'histoire ;
• le poids des oppressions anciennes (un demi-millénaire de domination ottomane) et récentes (un demi-siècle de communisme) ;
• une conception de la nation importée d'Europe au XIXe siècle, mais poussée ici à ses extrêmes conséquences ;
• et l'exploitation permanente des situations conflictuelles locales par les grandes puissances, au gré de leurs intérêts propres.

Cet examen permet d'éclairer les causes et le déroulement des conflits balkaniques de la fin du XXe siècle, d'apprécier les chances qu'offre à cette région la construction européenne et, enfin, de mesurer les dangers qui la menacent dans un monde en crise.
Un "essentiel" pour comprendre les Balkans : ses héritages et ses évolutions, mais aussi les enjeux géopolitiques qui l'agitent depuis la fin du siècle dernier.

 

À propos de l'auteur
Professeur émérite à l'université de Provence (Aix-en-Provence), Paul Garde a également enseigné dans les universités Yale et Columbia (États-Unis) et à l'université de Genève. Spécialiste des Balkans, il est notamment l'auteur de Vie et Mort de la Yougoslavie (Fayard, 1992), Fin de siècle dans les Balkans (Odile Jacob, 2001) et Le Discours balkanique (Fayard, 2004).

Comprendre les Balkans. Histoire, sociétés, perspectives
Jean-Arnaults Dérens et Laurent Geslin
Non lieu
10/2007

Présentation de l'éditeur

Quelle est la situation des Balkans occidentaux aujourd'hui ? Statut du Kosovo, avenir de la Bosnie-Herzégovine, intégration européenne... Quinze ans après la dislocation de la Yougoslavie, les Balkans font moins la une de l'actualité, mais ils demeurent pourtant un enjeu de taille pour l'Europe en construction. Conflits permanents, revendications territoriales, poudrière nationaliste, "mosaïque ethnique"... Les Balkans seraient-il condamnés à d'endémiques violences ? Serait-il impossible de comprendre cette région "si compliquée" ? Carrefour de langues, de peuples, de religions, mais aussi théâtre de l'affrontement des grandes puissances, les Balkans ont connu une évolution historique singulière qui permet de comprendre les enjeux du présent.

À propos des auteurs
• Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste. Il a notamment publié Balkans : la crise (Gallimard, Folio, 2000) et Kosovo, année zéro (Paris-Méditerranée, 2006).
• Laurent Geslin est géographe.
Ils assurent tous deux la rédaction en chef du Courrier des Balkans.

 

La martre et le léopard - Carnets d’un voyage en Croatie
Jean-Marie Laclavetine
Gallimard - Collection Le sentiment géographique
04/2010

Présentation de l'éditeur

On vous dit : « La Croatie, bien sûr, les archipels de rêve, les crépuscules enchanteurs, bien sûr les murailles de Dubrovnik, l'air qui tremble sur les plages blanches, les îles en suspens dans l'eau turquoise... » Pourtant ce n'est pas vers ce pays que je suis allé.
Je voulais flâner dans des campagnes grises méconnues des touristes, me perdre dans des banlieues, me laisser surprendre au virage, connaître un peu l'envers de ce pays qui depuis trois millénaires conjugue les bonheurs de la géographie avec les malheurs de l'histoire.
Et puis surtout rencontrer des personnes vivantes, les regarder bouger et vivre, observer leurs façons de sourire ou de se taire, revoir aussi quelques amis croates connus lors de mes voyages en Bosnie.
Ce sont leurs voix, recueillies au fil de la promenade, sarcastiques ou mélancoliques, pleines d'un amour fatigué pour cette terre, que je veux faire entendre.

À propos de l'auteur
Jean-Marie Laclavetine est romancier et nouvelliste. Il a publié une quinzaine de livres aux Editions Gallimard.

 

Pour une nouvelle Entente balkanique
Anatoli, n°1
CNRS - Editions,Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien - CEMOTI
Septembre 2010

Présentation de Serge Cordellier (Alternatives Internationales n° 048 - septembre 2010).

« Pour une nouvelle entente balkanique » titre en clin d'œil la nouvelle revue Anatoli, dont il faut saluer la naissance. À vrai dire, il s'agit autant d'une naissance que d'une renaissance. Anatoli, dont la direction est assurée par le géographe et géopolitiste Georges Prévélakis et par le politologue et journaliste Ali Kazancigil, se présente en effet comme une continuation (et même une nouvelle série) des Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (Cemoti) fondés et animés pendant vingt-trois ans par le regretté Semih Vaner (décédé en 2008).
Dans un hommage introductif à S. Vaner, le comité de rédaction souligne que son principal apport scientifique fut d'instituer un nouveau champ de recherche dans la science politique française : les études turco-iraniennes. "Bien avant la dissolution de l'URSS en 1991, il avait compris l'importance d'étudier de manière cohérente et systématique la région de la mer Noire, le Caucase et l'Asie centrale."

Anatoli est une publication annuelle. Comme son sous-titre l'indique, son champ se limite à l'espace (déjà considérable) qui s'étend de l'Adriatique à la Caspienne. Le dossier de ce premier numéro comporte une vingtaine d'articles (le rapprochement gréco-turc, la criminalité dans l'ex-Yougoslavie, l'héritage ottoman, etc.) dont les auteurs sont soit des chercheurs confirmés, soit des chercheurs plus jeunes ayant investi des sujets parfois novateurs.

 

 

Histoire de Saint-Domingue - Haïti
François Blancpain
Ibis Rouge
01/04/2016

Présentation de l'ouvrage :

L’éditeur Ibis rouge est dédié à l'Amazonie, la Caraïbe et l'océan Indien. Histoire de Saint-Domingue-Haïti, présenté sur le site de l’éditeur, est l’œuvre de François Blancpain, historien et économiste.

À propos de l'auteur :

Chez Ibis Rouge l’auteur a publié aussi Haïti et la République dominicaine une question de frontières. Chez L’Harmattan, François Blancpain a publié, Un siècle de relations financières entre Haïti et La France (1852-1922). Il fut membre du Comité de réflexion et de proposition pour les relations franco-haïtiennes, présidé par Régis Debray. On peut lire également l'article de François Blancpain "Ce que l'histoire d'Haïti nous enseigne" sur le site du Monde.

État
Photos de Paolo Woods Texte d’Arnaud Robert Préface de Dany Laferrière
Photosynthèses
01/09/2013

À propos de l'ouvrage :

État questionne la naissance d'une identité nationale malgré la faillite de l'État haïtien : il est présenté sur le site de Photosynthèses. 

À propos des auteurs :

Avec le journaliste et écrivain Arnaud Robert, Paolo Woods a travaillé sur des thèmes qui s'étendent de l'industrie locale aux atermoiements des ONG, du monde foisonnant de la radio à la conquête du protestantisme américain. Au fil de ces recherches, la fragilité de l'État-nation haïtien est devenue un fil rouge évident. 

Dany Laferrière, auteur haïtien-québécois, est le deuxième écrivain étranger, après l’américain Julien Green, a être élu à l’Académie française.

Le journaliste suisse Arnaud Robert a parcouru pendant dix ans le territoire haïtien. Il a publié en 2014 aux éditions de l’Aire : Journal d'un Blanc, compilation des chroniques publiées en 2012 à la demande du seul quotidien d'Haïti : le Nouvelliste, né en 1898.

Le récent travail du photographe Paolo Woods et de Gabriele Galimberti sur les paradis fiscaux (les îles Caïmans sont à une heure d’avion d’Haïti) fut l’objet d’une exposition phare au Palais de l'Archevêché durant les Rencontres d'Arles de 2015. Il a fait l’objet d’un site et d’un ouvrage, édité par les éditions Delpire, éclairé par le spécialiste Nicholas Shaxton. Focus numérique propose un entretien avec Paolo Woods à propos de cette exposition.

Mémoires écrits par lui-même, pouvant servir à l'histoire de sa vie - Suivi de Journal du Général Caffarelli
François-Dominique Toussaint Louverture, Général Caffarelli , Philippe Artières avec les notes de Joseph Saint-Remy
Editions du Mercure de France
01/03/2016

Présentation de l'éditeur :

"Dans cette cellule, loin d'Haïti, sous l'œil du général Caffarelli qui, missionné par Napoléon, note ses faits et gestes dans son Journal, Toussaint écrit ce qu'il veut que l'Histoire retienne de son combat." Une réédition au format poche dans la Collection "Le Temps retrouvé" dont on peut lire la présentation et des extraits sur le site du Mercure de France / Gallimard.

Histoire des pirates et des corsaires - De l'Antiquité à nos jours
Gilbert Buti et Philippe Hrodej
CNRS Éditions
01/09/2016

Présentation de l'éditeur :

Pour nos contemporains les pirates et les corsaires se résument aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie. Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.

Une présentation est développée sur le site des Éditions du CNRS.

À propos des auteurs :

Les deux historiens et chercheurs Gilbert Buti et Philippe Hrodej ont précédemment signé aux éditons du CNRS Le Dictionnaire des corsaires et pirates.

Pour aller plus loin :

Pour la fiction, le romantisme et l’aventure, une excellente série télévisuelle est Black Sailsune adaptation par Michael Bay de Treasure Island (Robert Louis Stevenson, 1883) dans laquelle les personnages du roman croisent les protagonistes réels qu’a retenus l’histoire des "Indes occidentales". En France, le roman paraît dès 1885 aux éditions Hetzel, traduit par André Laurie. À lire et télécharger sur Gallica.

La Méditerranée du Nouveau Monde - La mer des Caraïbes
Sous la direction de Guillaume Fourmont
Areion Group Carto N°30
07/09/2015

Présentation de l'ouvrage :

Carto a publié dans ce numéro, présenté ici par Guillaume Fourmont, un dossier cartographique sur la Caraïbe Une Méditerranée des Amériques mené par le politologue Pascal Buléon, Chercheur au CNRS, à l'UMR Espaces et Sociétés et directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.

L'échec humanitaire - Le cas haïtien
Coordonné par Frédéric Thomas
CETRI / Couleurs livres
01/02/2012

Présentation de l'éditeur :

Le 12 janvier 2010, peu avant 17h00, un tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti, faisant plus de 220 000 victimes et laissant 1,5 million de personnes sans abri…Trois ans après, où en est-on ? Présentation sur le site du Cetri.

Pour aller plus loin :

Le Centre tricontinental, centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud fondé en 1976 publie notamment le trimestriel Alternatives Sud. De nombreuses publications en ligne du CETRI concernant Haïti, et notamment de Frédéric Thomas, Docteur en science politique et chargé d’étude au CETRI, sont proposées en ligne.

L’éditeur Couleurs livres a récemment publié l’ouvrage Au nom de l’Humanité de Petrella Riccardo, économiste, politologue, ancien conseiller du président de la Commission Européenne, Jacques Delors, et fondateur du groupe de Lisbonne en 1991.

Popa singer
René Depestre
Zulma
01/02/2016

Présentation de l'ouvrage :

Un roman du grand écrivain René Depestre, "homme-banian" et "géo-libertin". Zulma consacre une page à la présentation de l’ouvrage et à l’écoute de la lecture de quelques pages par l'auteur. On peut lire une biographie de l’auteur sur le site "D’île en île" et un entretien sur le site de la revue Cultures & Conflits.