CRUES DE LA SEINE : RISQUE RÉGULIER, RISQUE OUBLIÉ (1/2) Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2016

Lectures

Paris coule-t-il ?
Magali Reghezza-Zitt
FAYARD
01/2012

Présentation de l’éditeur

À l'heure où la nécessité d'un développement plus durable semble de plus en plus largement admise, la tolérance des sociétés très modernes face à de tels événements est de plus en plus faible. À travers un décryptage limpide des conséquences prévisibles d'une inondation centennale de l'agglomération parisienne, Magali Reghezza-Zitt propose une réflexion inédite et stimulante sur la façon dont nos sociétés font ou refusent de faire face aux risques “naturels”.

À propos de l'auteure

Magali Reghezza-Zitt est agrégée, docteur en géographie et docteur en géographie et aménagement. Maître de conférences et directrice des études du département de géographie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, elle a soutenu en 2006 une thèse sur la vulnérabilité de la métropole parisienne face au risque d’inondation centennale. On peut l'écouter sur le site de l'émission radiophonique de Fabienne Chauvière, Les Savanturiers (France Inter).

Avec Samuel Rufat, Magali Reghezza-Zitt a récemment publié Résiliences - Sociétés et territoires face à l'incertitude, aux risques et aux catastrophes (Éditions ISTE 2015).

Cartographie des crues centennales à Paris (1740, 1910)
Hélène Noizet, Sandrine Robert et Laurent Mirlou
Revue du nord. HS 26
2011

Présentation de l’ouvrage

Cartographie des crues centennales à Paris (1740, 1910) est une contribution de Hélène Noizet, Sandrine Robert et Laurent Mirlou pour le Hors série n°26 (2011) de la Revue du nord (Université Charles De Gaulle, Lille III) intitulé : "Zones humides et villes d'hier et d'aujourd'hui : des premières cités aux fronts d'eau contemporains".

Pour aller plus loin

Vous pouvez consultez le site de l'Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société.

Balade écologique au fil de la Seine en 1900 - Petite histoire illustrée de l'assainissement de la région parisienne il y a cent ans
Bernard Védry
Éditions Johanet
01/05/2015

Présentation de l’ouvrage

L’ouvrage est présenté dans le catalogue de l’éditeur.

À propos de l’auteur

Bernard Védry, ingénieur hydrologue et microbiologiste, a réalisé l’essentiel de sa carrière au Centre Expérimental de la Ville de Paris à Colombes, aujourd’hui laboratoire de recherche spécialisé du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne).

La Seine : une vallée, des imaginaires... Perceptions et représentations de la Seine du Moyen Age à nos jours
Sous la direction de Arnaud Brennetot, Francoise Lucchini et Claire Maingon
PURH
01/01/2016

Présentation de l’ouvrage

Un livre décrit et à commander sur le site des Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Crues et étiages en France au XXe siècle - Entre nature et aménagements
Alain Giret
Editions L'Harmattan
01/02/2013

Présentation de l’éditeur

Sur la quasi-totalité du XXe siècle, une méthode d'investigation a révélé qu'en France la fréquence et l'amplitude des crues (hautes eaux) et des étiages (basses eaux) étaient dominées par l'impact des aménagements hydrauliques et autres interventions humaines.

On peut commander la version numérique sur le site de l'éditeur.

À propos de l’auteur

Alain Giret, géographe physicien, a enseigné l'hydrologie fondamentale de petits bassins versants et la paléo-géographie du Quaternaire, et travaille sur les problèmes environnementaux contemporains. Il offre en ligne une série de cours.

L'Harmattan a récemment publié Ruissellement et écoulement des eaux sur les bassins versants français d’Alain Giret, une étude sur les 91 cours d'eau de la métropole.

Sept siècles d'histoire hydroclimatique du Rhône, d'Orange à la mer (1300-2000) - Climat, crues, inondations
Dirigé par Georges Pichard et Emeline Roucaute et préfacé par Joël Guiot
Hors-série de la Revue Méditerranée - Université de Provence
01/11/2014

Présentation de l’ouvrage

Ce hors-série de la revue Méditerranée est recensé avec précision par Jean Nicod pour la même revue et par Gilles Arnaud-Fassetta pour la revue en ligne Géomorphologie.

Certains thèmes de l’ouvrage sont repris dans des articles synthétiques dans le n°122 (2014) de MéditerranéeLe petit âge de glace en Méditerranée”.

Les travaux des deux historiens Emeline Roucaute et Georges Pichard ont permis la création de HISTRHONE, une base de données hydro-climatique et historique du Bas Rhône du XIVe au XXe siècle.