CRUES DE LA SEINE : RISQUE RÉGULIER, RISQUE OUBLIÉ (2/2) Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2016

Lectures

Paris coule-t-il ?
Magali Reghezza-Zitt
FAYARD
01/2012

Présentation de l’éditeur

À l'heure où la nécessité d'un développement plus durable semble de plus en plus largement admise, la tolérance des sociétés très modernes face à de tels événements est de plus en plus faible. À travers un décryptage limpide des conséquences prévisibles d'une inondation centennale de l'agglomération parisienne, Magali Reghezza-Zitt propose une réflexion inédite et stimulante sur la façon dont nos sociétés font ou refusent de faire face aux risques “naturels”.

À propos de l'auteure

Magali Reghezza-Zitt est agrégée, docteur en géographie et docteur en géographie et aménagement. Maître de conférences et directrice des études du département de géographie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, elle a soutenu en 2006 une thèse sur la vulnérabilité de la métropole parisienne face au risque d’inondation centennale. On peut l'écouter sur le site de l'émission radiophonique de Fabienne Chauvière, Les Savanturiers (France Inter).

Avec Samuel Rufat, Magali Reghezza-Zitt a récemment publié Résiliences - Sociétés et territoires face à l'incertitude, aux risques et aux catastrophes (Éditions ISTE 2015).

Atlas des risques en France - Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques
Sous la direction d'Yvette Veyret et Richard Laganier avec la cartographie d'Aurélie Boissière
Autrement
01/09/2013

Présentation de l'ouvrage

L'atlas, présenté par l'éditeur Autrement, est maintenant disponible en version numérique et optimisé pour une lecture sur tablette : zoom sur les cartes, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, etc.

À propos des auteurs

Yvette Veyret, géographe et professeure émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre-la Défense, a signé, notamment chez Armand Colin, La France : Milieux physiques et environnement (2015), et, avec Annette Ciattoni, Les fondamentaux de la géographie (réédition 2015).

Richard Laganier, géographe, préside depuis juillet 2014 l'Université de Guyane. Il a dirigé, notamment dans la collection "Itinéraires géographiques" de L'Harmattan, Les géographies de l'eau. Processus, dynamique et gestion de l'hydrosystème (11/2009) et Territoires, inondation et figures du risques. La prévention au prisme de l'évaluation (06/2006).

Aurélie Boissière, qui a créé la centaine de cartes de l'atlas, collabore régulièrement aux publications d'Autrement.

Penser la ville et agir par le souterrain
Sous la direction de Bruno Barroca, Damien Serre, Youssef Diab avec la préface de Michel Deffayet
Presses des Ponts et Chaussées
01/12/2014

Présentation de l’éditeur

Parce que l'appropriation du souterrain nécessite un effort d'apprentissage, architectes, ingénieurs, urbanistes, chercheurs en donnent dans cet ouvrage des illustrations et apportent leurs réflexions et critiques, leurs pratiques, leurs expériences.

L'ouvrage est présenté en détails sur le site de l'éditeur.

À propos de l’auteur

Bruno Barroca est architecte et maitre de conférences au Département Génie Urbain de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM).

La Seine en Île-de-France - Études économiques de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation
Nombreuses contributions
OCDE
05/2014

Présentation de l’ouvrage

Cette étude a évalué qu’une inondation majeure de la Seine pourrait affecter 5 millions de citoyens de la métropole francilienne et causer jusqu'à 30 milliards d’euros de dommages directs. La croissance, l’emploi et les finances publiques pourraient être aussi affectés.

La publication est gratuitement consultable en ligne.