DES FRONTIÈRES DANS L’OCÉAN Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2008

Lectures

Atlas géopolitique des espaces maritimes : frontières, énergie, pêche et environnement
sous la direction de Didier Ortolland, cartographie de Jean-Pierre Pirat, préface de Jean-Pierre Lévy
Technip
12 2007

Panorama des questions politiques et juridiques relatives à la délimitation des espaces maritimes : mer territoriale, zones sous juridiction. Evoque la genèse du droit de la mer, la position des Etats côtiers, les méthodes de délimitation. Présente toutes les mers et tous les océans en insistant sur les zones de conflit. Avec un tableau des enjeux économiques et environnementaux.

Planète océane : l'essentiel de la mer
Pascal Lorot & Jean Guellec
Choiseul éditions

Présentation d'un ensemble de questions liées à la mer dans les domaines scientifiques, économiques, politiques, stratégiques et touristiques.

Atlas de l'Océan mondial : Pour une politique durable de la planète mer
Jean-Michel Cousteau et Philippe Valette, avec une préface de Patricio Bernal, cartographie : Cécile Marin
Editions Autrement Collection Mini-Atlas
mars 2007

Cet atlas présente les relations qui unissent l'homme à l'océan et les enjeux des bouleversements écologiques actuels. Son objectif est d'interpeller et d'inciter à l'action. Cartes et graphiques mettent en lumière la nécessité d'une politique globale de l'océan pour préserver ce patrimoine commun.

Agenda

La Journée Mondiale des Océans

Le 8 juin 2008
Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO

Prendre conscience que l’Océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l’ambition de la Journée Mondiale des Océans, qui sera célébrée le 8 juin 2008 sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO.

La Journée des Océans est une célébration internationale proclamée en 1992 à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

Cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l'Océan et de ses ressources.

Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL proposent à leur public des festivités pleines d'animations ludiques et d'actions concrètes, pour les petits et les grands.

Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés sur l'ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin.

Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en France qu'en Mauritanie, Italie, Etats-Unis, Australie ou Danemark.

En 2007, plus de 50 pays des 5 continents ont participé à cet événement à travers des actions éducatives et de terrain.