DES NOUVELLES DE L’ANTARCTIQUE Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2016

Lectures

L'exploration de l'Antarctique
Jean-René Vanney
Éditions Paulsen
01/11/2012

Présentation de l'ouvrage

Comme le rappelle Christian de Marliave, directeur éditorial aux éditions Paulsen et l'un des meilleurs spécialistes français des régions polaires, ce n'est qu'au cours du tour du monde russe de 1819/1921 que l'Amiral Fabian Gottlieb von Bellingshausen avec Mikhaïl Petrovitch Lazarev et les équipages du Vostok et du Mirnyi, découvrirent la réalité continentale de l'Antarctique.

Océanographe passionné des mers australes, professeur à l’université de Paris-Sorbonne, Jean-René Vanney, l'auteur de cet ouvrage illustré de plus de 500 gravures, raconte avec passion les plus grandes expéditions de Charcot, Amundsen, Scott, Shackleton ; depuis les premières approches au 15ème siècle jusqu'aux générations les plus récentes.

Une présentation détaillée de l’ouvrage est disponible sur le site des éditions Paulsen. Vous pouvez également voir et écouter Christian de Marliave dans une vidéo de présentation de l'ouvrage.

Le pire voyage au monde - Antarctique 1910-1913
Apsley Cherry-Garrard avec la traduction de Thibaut Mosneron Dupin
Éditions Paulsen
01/07/2008

Présentation de l'ouvrage

En juillet 2001, le National Geographic américain éditait la liste des "cent plus grands récits d'aventures de l'extrême de tous les temps", et plaçait The Worst Journey in the World de Apsley Cherry-Garrard à la première place.

À l'âge de 24 ans, Apsley Cherry-Garrard participa, en tant qu'assistant-biologiste à l'expédition Terra Nova dirigée par Sir Robert Falcon Scott. Il fut l'un des rares survivants du désastre, et c'est en 1922 que fut publié son témoignage et hommage.

Une présentation détaillée de l'ouvrage est disponible sur le site des éditions Paulsen.

La Royal Geographical Society, conserve de nombreux documents de l'expédition dont les photographies de Herbert Ponting.

Gutemberg propose à la lecture et au téléchargement la version originale, en anglais, de l'ouvrage de Apsley Cherry-Garrard, illustrée des documents, cartes et illustrations de l'équipe, dont les panoramas du directeur scientifique et zoologiste Edward A. Wilson, bras droit de Scott lors de l'expédition.

Le Français au pôle Sud - Le pourquoi-Pas ? dans l'Antarctique
Jean-Baptiste Charcot avec une préface de Paul-Louis Paoli
Arthaud
01/01/2013

Présentation de l'éditeur

Il rêvait de devenir marin, mais il obéit à ses parents et devint médecin comme son père, le célèbre Jean-Martin Charcot. Alors, pour assouvir sa passion du grand large, Jean-Baptiste se fit scientifique explorateur et initia les premières grandes expéditions polaires en Antarctique et en Arctique. Le Français au pôle Sud et Le Pourquoi pas ? en Antarctique sont les récits de ses hivernages au pôle Sud de 1903-1905 et 1908-1910.

Il s'agit alors des premières expéditions françaises, et tout est à faire. Le début d'une véritable épopée pour cartographier l'inconnu et commencer à percer les mystères de ces terres vierges et glacées.

Avec tout son talent de conteur, Paul-Louis Paoli racontait lors de l'édition 2013 festival malouin Étonnants Voyageurs, le naufrage du Pourquoi-Pas IV qui ne vit qu'un seul survivant de l'équipage le maître timonier Eugène Gonidec. Jean-Baptiste Charcot y périt à l'âge de 69 ans.

Le livre, présenté ici sur le site de l'éditeur, raconte les récits de Jean-Baptiste Charcot des deux hivernages au pôle Sud de 1903-1905 et 1908-1910.

À propos de l'auteur

Jean-Baptiste Charcot, alors que Le Français au Pôle sud fut édité par José Corti en 2006, la BnF et ses partenaires dans sa collection ebooks, a publié en mars 2015 en version numérique : Le "Pourquoi-pas ?" dans l'Antarctique ; Journal de la 2e expédition au Pôle sud, 1908-1910, suivi des rapports scientifiques des membres de l'état-major Jean-Baptiste Charcot.

La glace et le ciel
dirigé par Luc Jacquet, Claude Lorius, Jérôme Chappellaz, Gilles Ramstein
Éditions Paulsen
01/10/2015

Présentation de l'éditeur

En 1957, Claude Lorius part avec deux compagnons pour un hivernage d'un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d'assistance. Cette première expérience change sa vie et le destine à la science. Sur ces terres vierges et hostiles, il réalisera que chaque bulle d'air retenue dans la glace contient l'atmosphère de l'époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres se trouve l'air que respiraient les Romains.

La découverte est capitale et l'amène, quelques années plus tard, à prouver que l'homme a une influence directe sur le climat.

Luc Jacquet et Claude Lorius nous invitent ici, à l'aide de documents rares, à partager le quotidien hors du commun de ces aventuriers des sciences, afin de mieux immortaliser une vie extraordinaire, une vie de curiosité et de découvertes, une vie de courage et de combats. Digne héritier du glaciologue, Jérôme Chappellaz raconte l'histoire de la Terre et de son climat durant le Quaternaire.

Gilles Ramstein remonte jusqu'à la naissance de la Terre. Tous deux nous rappellent qu'en un temps très bref, l'homme est devenu le principal acteur de son climat et de son environnement. C'est aujourd'hui l'ère de l'homme, en qui Claude Lorius proclame placer sa confiance.

Le site des éditions Paulsen propose une présentation du livre, la lecture d'extraits et la bande annonce du film La glace et le ciel.

Vostok - Le dernier secret de l'Antarctique
Jean-Robert Petit avec une préface de Michel Rocard
Paulsen
01/01/2013

Présentation de l'ouvrage

La base antarctique Vostok, doit son nom au navire de l'amiral russe von Bellingshausen qui, lors d'un tour du monde de 1819 à 1821, découvrit véritablement le continent Antarctique. Vostok fut ouverte en 1957, lors de l'Année géophysique internationale. Elle est aujourd'hui un haut lieu de la recherche internationale et collaborative.

Si les campagnes de forages et de carottages y sont terminées, les découvertes faites dans le lac sous glaciaire Vostok ne font que commencer…

Une présentation de l'ouvrage est disponible sur le site de l'éditeur. Le site permet également la rencontre de l’auteur Jean-Robert Petit en vidéo.

À propos des auteurs

Jean-Robert Petit est directeur de recherche au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement de Grenoble (CNRS, Université Joseph Fourier). Michel Rocard est membre d'honneur de l'association le Cercle Polaire.

Quoi de neuf sur la planète blanche ? - Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences
Bernard Francou et Christian Vincent
GLÉNAT - Collection: Nature
01/09/2015

Présentation de l'éditeur

La glace est l’un des indicateurs les plus sensibles du changement climatique. Bernard Francou et Christian Vincent, scientifiques et hommes de terrain, nous rapportent les dernières nouvelles de cette cryosphère soumise au réchauffement du climat, avec une évolution manifeste, complexe et alarmante des banquises et des glaciers.

Le site des éditions Glénat propose une présentation détaillée de l’ouvrage, faite à la veille de la 21ème conférence internationale sur le climat.

À propos des auteurs

Bernard Francou est directeur de recherche émérite de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), au Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et dans l'environnement (LTHE) de Grenoble. On peut l'écouter dans l'émission de Sylvain Kahn : Planète terre.

Christian Vincent est ingénieur de recherches au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement. Avec Patrick Wagnon et Delphine Six, ils sont les auteurs de l'ouvrage Glaciers, forces et fragilitésédité en 2007 par Glénat Nature.

Antarctique, une explosion de vie
Nombreuses contributions
MkF/MhN du Havre
01/04/2013

Présentation de l'ouvrage

À l'abri du courant circumpolaire qui isole et préserve l'océan Austral, fourmille l'une des biodiversités les plus riches de la planète. Continent de paix dédié à la recherche et à la science, l'Antarctique regorge de secrets à dévoiler. Mais ce gigantesque laboratoire à ciel ouvert demeure un milieu fragile à préserver de l'agitation du monde et des hommes.

L'ouvrage est le catalogue d'une exposition du Muséum d'Histoire naturelle du Havre dès avril 2013 et au Pavillon des sciences de Montbéliard à partir de mai 2014.

Ce livre, aussi numérique, bénéficie d’un système de réalité augmentée qui permet au lecteur d’accéder à des contenus complémentaires : interviews de chercheurs, animations, enregistrements audios, films sur l’Antarctique, etc. L'application dédiée est téléchargeable sur le site MkF.

Arctique
Nombreuses contributions
Ateliers Rougier - collection Mappe
2015

Présentation de l'ouvrage

Mappe est une collection de livres pliés mettant en scène cartographiquement les basculements géopolitiques du monde. Chaque ouvrage est un livre plié de 32 pages, qui se découvre au fur et à mesure du feuilletage. Les meilleurs spécialistes livrent leur expertise sur la région en 16 pages de textes et d’interviews. Au verso, une carte géante inédite, de 68 x 100 cm, propose une découverte visuelle spectaculaire des enjeux de cette même région.

Les Ateliers Rougier présentent sur leur site l'ouvrage Arctique, climat et enjeux stratégiques et ses auteurs.

Paul-Emile Victor - "J'ai toujours vécu demain"
Daphné Victor, Stéphane Dugast avec une préface de Nicolas Hulot
Robert Laffont
01/11/2015

Présentation de l'éditeur

Paul-Emile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète. Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l'entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland…

Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné Victor et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.

Adieu l'Antarctique
Paul-Emile Victor, Jean-Christophe Victor
Hachette Poche
01/04/2009

Présentation de l'éditeur

Pourquoi l'Antarctique, vide, froid, hors de proportion, fascine-t-il tant ? Peut-être parce qu'aucun des explorateurs partis à l'assaut de cette terre n'est venu à bout de son infinité, de sa beauté, de son mystère. Tardivement exploré, très tôt démilitarisé (1959) et protégé dès 1991, l'Antarctique, premier parc naturel mondial, est aujourd'hui dédié à la recherche scientifique. En matière de protection de l'environnement, il constitue un poste d'observation unique. Jean-Christophe Victor nous donne une version intégralement revue, mise à jour, de Planète Antarctique, livre écrit à quatre mains en 1992 et nous offre un portrait amoureux de l'Antarctique. Le regard de l'aventurier et du scientifique croise celui du géopolitologue. L'utopiste et le réaliste se trouvent réconciliés autour d'une même passion : celle de la découverte. Ce texte est enrichi du premier mini-atlas du continent austral jamais publié.

Cap au nord - Navigation dans les glaces de l'Arctique
Nathalie Michel, Stéphane Niveau avec la préface d'Albert II de Monaco
Gallimard Loisirs
01/10/2015

Présentation de l'éditeur

Nathalie Michel, photographe de terrain, Stéphane Niveau, guide naturaliste polaire, se croisent régulièrement aux pôles et partagent leur passion pour ces régions. Ce livre est le fruit de l'envie de partager le regard qu'ils portent sur les latitudes extrêmes.

Une présentation de l'ouvrage est disponible sur le site de Gallimard.

Antarctique - Voyage en péninsule
Nombreuses contributions
Omniscience - 3e édition
01/10/2015

Présentation de l'éditeur

Les auteurs, tous guides nature et pour la plupart scientifiques spécialisés (chacun est présenté sur le site de l'éditeur Omniscience), ont souhaité pour cet ouvrage associer leurs expériences et leurs connaissances pour sensibiliser le public à la beauté et la fragilité du monde polaire.