DES NOUVELLES DE LA CÔTE D’IVOIRE Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2014

Lectures

Chronique de Guinée (1453)
Gomes Eanes de Zurara Avec la préface de Jacques Paviot, et la traduction, postface et notes de Léon Bourdon
Éditions Chandeigne
2011

Présentation de l’éditeur

La Chronique de Guinée de Gomes Eanes de Zurara est le document le plus important de l’histoire de la découverte de la côte occidentale africaine à la fin du Moyen Âge.

Le site de l'éditeur Chandeigne propose, dans cette nouvelle édition complétée et mise à jour par Xavier de Castro, 24 illustrations couleurs et un cahier cartographique entièrement remanié.

A propos de l’auteur

Michel Chandeigne, dont le site Transboreal livre un beau portrait est aussi auteur, conférencier et passeur de culture lusophone grâce à sa librairie nichée au coeur de Paris.

Jacques Paviot est professeur d'histoire du Moyen Âge et spécialiste entre autres de l'expansion portugaise.

France noire (Côte d'Ivoire et Soudan) (Éd.1894)
Marcel Monnier
Éditions HACHETTE/BNF Réédition Fa-Simile
05/2012

De janvier à septembre 1892, le journaliste Marcel Monnier accompagna la mission Binger-Braulot dédiée à la délimitation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Gold Coast. Il prit près d’un millier de clichés sur plaque de verre.

Le site Images et mémoire rend hommage à Marcel Monnier, premier photographe de la Côte d’Ivoire. A commander sur le site de l'éditeur et, en attendant, à lire en ligne sur le site Gallica.

Un drame colonial en Côte d'Ivoire - (1891-1893)
Éditions L'Harmattan
02/2013

Présentation de l’éditeur

Ce livre analyse et montre la nature et la mise en oeuvre sur le terrain de ces nombreuses petites expéditions menées à la fin du XIXè siècle par la troisième République française, dans le sillage des grandes missions. La mission Quiquerez-Segonzac révèle la manière dont furent initiées et réalisées ces nombreuses missions.

L'affaire Quiquerez-Sergonza, qui dura plus de 3 ans jusqu'au procès, fit la une des journaux de l'époque, et qui se propagea même jusqu'aux Etats-Unis, aurait attiré l'attention d'un jeune écrivain, fonctionnaire du Ministère de l'Instruction Public Pierre Benoît. Son roman, écrit en 1919, intitulé l'Atlantide, raconte une aventure en plein Sahara de deux officiers Français.Il reçut le Grand Prix du roman de l’Académie française.

Migrations et mise en valeur de la Basse Côte d'Ivoire (1920-1960)
Migrations et mise en valeur de la Basse Côte d'Ivoire (1920-1960)
Éditions L'Harmattan
04/2013

Présentation de l’éditeur

Le livre rend compte de l’histoire vivante du phénomène migratoire tel qu'il a été organisé par le pouvoir colonial en réponse aux besoins de mise en valeur de la Basse Côté d'Ivoire. La mobilisation sous l'empire de la contrainte de la main-d'oeuvre "indigène"a durablement marqué l'histoire démographique de l'Afrique de l'Ouest, de la Côte d'Ivoire, qui fut la plaque tournante des migrations de travail en AOF, du début des années 1920 à la fin de l'ère coloniale.

A propos de l’auteur

L’auteur, Cissé Chikouna, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l'Université de Cocody-Abidjan,

fut résident chercheur à l'Institut d’Etudes Avancées de Nantes en 2012/2013.

On peut l'écouter sur la radio en ligne de l'institut.

 

Dans la mouvance des évolutions du droit international, c’est la Loi Houphouët-Boigny du 11 avril 1946, votée à l'Assemblée nationale française, qui mit fin officiellement au travail forcé en Afrique de l'Ouest.

Arte avait diffusé en 2011 un documentaire de Miki Mistrati sur le travail des enfants intitulé La Face cachée du chocolat.

Il semblerait que rien n’est encore changé, d’après le site Business Human Rights.

Radiographie du droit foncier en Côte d'Ivoire
Abou Kanate
Éditions L'Harmattan
01/2014

Présentation de l’éditeur

Pour faire face aux besoins de la Côte d'Ivoire en matière de logements et d'équipements collectifs, les collectivités territoriales ont engagé des politiques de réformes foncières massives. En Côte d'Ivoire, les litiges en matière foncière sont multiples. Cet ouvrage aide à comprendre les questions foncières urbaines et rurales, les questions d'acquisitions des certificats de propriétés (zones urbaines) et des certificats fonciers (zones rurales).

A propos de l’auteur

On peut découvrir les réflexions et analyses de l'auteur sur les difficultés d'application de la Loi sur le droit foncier rural dans un récent entretien pour le journal en ligne Ivoire Région.

 

Si pour le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly : "La Côte d'Ivoire n'exploite que 42% de ses terres arables", l'enquête de l'association Grain sur l'accaparement des terres, est commentée par l'auteur du site Pensées noires.

 

La Côte d'Ivoire en crise face au droit international
Anne-Marie Koffi Kouadio Bla
Éditions L'Harmattan
09/2013

Présentation de l’éditeur

Lorsque survient en Côte d'Ivoire la crise du 19 septembre 2002, ce sont toutes les institutions du pays et l'ensemble des activités commerciales sous-régionales qui sont ébranlées. Bien que la constante sollicitation du droit international ait contribué à la résolution du conflit, elle a aussi été à l'origine de situations inédites et de paradoxes qui ont contribué non seulement à l'enlisement du conflit armé mais également à la crispation du climat socio-politique.

A propos de l’auteur

Constance Desloire en fait la recension pour Le Monde Diplomatique.

Côte d'Ivoire chroniques de guerre 2002-2011
Philippe Duval Mamadou Koulibaly (Préfacier)
Éditions L'Harmattan
07/2012

Présentation de l’éditeur

Le 19 septembre 2002, la Côte d'Ivoire est coupée en deux à la suite d'un coup d'Etat manqué. Le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo sort de son palais présidentiel bombardé par l'armée française. Entre ces deux dates, neuf ans de guerre larvée, de souffrances pour les populations civiles, de désordres. L'auteur raconte la longue descente aux enfers d'un pays africain autrefois présenté comme modèle.

A propos de l’auteur

Journaliste, Philippe Duval est l'auteur de près de deux cents reportages pour différents médias. Il a vécu toutes les crises ivoiriennes : l'attaque des Libériens dans l'ouest fin 2002, l'après Marcoussis en 2003, le bombardement de Bouaké en 2004, le siège de l'Onuci et les déchets toxiques en 2006, le dialogue direct en 2007, la crise postélectorale en 2010...

On peut lire aussi ses articles sur Slate Afrique.

Économiste réputé, il fut Président de l'Assemblée nationale ministre des Finances de Côte d'Ivoire. Abidjan.net développe son parcours.

Le crocodile et le scorpion. La France et la Côte d'Ivoire (1999-2013)
Philippe Duval Mamadou Koulibaly (Préfacier) Jean-Christophe Notin
Éditions Du Rocher
02/2013

Présentation de l’éditeur

Gbagbo a été capturé par les Français. Le 11 avril 2011, l'annonce fait le tour des médias. Elle est aussitôt démentie par les autorités françaises, mais elle persiste encore de nos jours....

 

Une présentation détaillée sur le site de l'éditeur dans la collection Lignes de feu, et une recension sur le blog Guerres et Conflits.

 

A propos des auteurs

Jean-Christophe Notin, né le 25 juillet 1970, est un écrivain particulièrement intéressé à l'histoire militaire et politique du XXe siècle.

Romain Mielcarek, collaborateur entre autres du mensuel Défense et Sécurité Internationale (DSI) détaille sur son site Guerres et influences un élément du livre de J-C Notin portant sur les campagnes de désinformation en Côte d'Ivoire.

 

Le crocodile et le scorpion, c'est aussi le titre d'une fable du corpus marocain : pour traverser une rivière, l'un doit se garder de croquer l'autre et le second doit éviter de piquer le premier.

Abobo-la-guerre
Leslie Varenne
Éditions Fayard / Mille et Une Nuits
02/2012

Depuis la mort d'Houphouët-Boigny en 1993, la Côte d'Ivoire, fer de lance de l'Afrique de l'Ouest, se déchire.

Ce livre n'est pas seulement un document d'actualité, il raconte aussi l'histoire des habitants de l'immense quartier pauvre d'Abobo, à Abidjan, où vit une majorité de "nordistes" pro-Ouattara. Leslie Varenne a vécu auprès d'eux la crise puis la guerre.

Elle décrypte le jeu des chefs de guerre, les manoeuvres, les trahisons, les manipulations de la population, utilisée par toutes les parties comme de la chair à canon. Quel bilan tiré de l'intervention de la "communauté internationale " ? Les Ivoiriens ont-ils enfin obtenu la démocratie et la paix ?

 

L'auteur de deux récentes études sur la crise ivoirienne, Jean-David N'Da livre ses impressions sur le livre et son édition sur le site Pensées noires.

 

A propos de l’auteur

Leslie Varenne, journaliste d'investigation indépendante, a couvert le conflit en Côte d'Ivoire pour La Tribune de Genève en 2010 et 2011.

Le site la géographe de Bénédicte Tratnjek Géographie ville en guerre reproduit un entretien de l'auteure avec le général Ibrahim Coulibaly, mort depuis.

La Côte d'Ivoire un an après
Bérangère Rouppert
Le Grip, Bebooks Editions
04/2013

A propos de l’auteur

Bérangère Rouppert est chercheuse au Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP).

Le rapport est présente et téléchargeable sur le site du GRIP ou à commander chez son éditeur, version papier ou version liseuse.

Nouvelles de Côte d'Ivoire
Collectif
Éditions Magellan et Cie
04/2014

Avec les textes de :

- Véronique Tadjo est récompensée en 2005 du Grand Prix d’Afrique Noire pour Reine Pokou, concerto pour un sacrifice.

- Tanella Boni a reçu le prix international Antonio-Vicarro 2009 pour l’ensemble de son œuvre poétique.

- Muriel Diallo est artiste peintre et illustratrice, elle est également auteure de plusieurs récits et de contes pour enfants.

- Tiburce Koffi est écrivain, dramaturge et journaliste, il est aujourd’hui le directeur de L’Institut national des arts et de l’action culturelle à Abidjan.

- Henri Nkoumo est directeur du ministère de la Culture et de la Francophonie en Côte d’ivoire.

- En 2012, Venance Konan reçoit le Grand Prix littéraire d’Afrique noire pour son livre Edem Kodjo, un homme, un destin.