DES NOUVELLES DU GHANA Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2014

Lectures

Le rhinocéros d'or - Histoires du Moyen Âge africain
François-Xavier Fauvelle-Aymar
Alma
01/02/2013

Présentation
François-Xavier Fauvelle-Aymar, auteur de Le rhinocéros d'or, consacre deux des trente-quatre chapitres de son ouvrage à l’ancien empire du Ghana : “Ceci n'est pas une ville : à propos de la capitale du Ghana” et “Ghana, cent ans après”.  L’ouvrage est commenté par Yves Gounin pour la revue Afrique contemporaine sur le site Cairn.
La Gold Coast, colonie britannique, fut baptisée par Kwame Nkrumah au premier jour de son indépendance du nom de Ghana,  en l’honneur du grand empire médiéval du Ghâna (300-1240), qui couvrait une grande région située aux frontières de la Mauritanie et du Mali. Le Ghana actuel conserve depuis 1957 un lien avec le Royaume-Uni au sein du Commonwealth of Nations.

Les royaumes akan du sud-ouest de La Côte de l'or - Du XVIe siècle à 1734
Kouamé René Allou
L’Harmattan
01/10/2013

Présentation de l’éditeur
L'histoire des États akan du sud-ouest de la Côte de l'or peut être divisée en trois périodes : Cclle qui précède l'hégémonie denkyira, celle de sa domination sur cet espace géographique et enfin celle de l'impérialisme asante. Les royaumes du sud-ouest de la Côte de l'or, à cause des hégémonies denkyira et asante, ont subi des changements au niveau de leurs frontières et parfois des bouleversements dynastiques.

À propos de l’auteur
Le professeur Kouamé René Allou est maître de conférences au département d'Histoire de l’université de Cocody-Abidjan (Côte d'Ivoire). Il publie essentiellement ses ouvrages chez l’Harmattan, dont Les Nzema - Un peuple akan de Côte d'Ivoire et du Ghana.

L'Afrique doit s'unir
Kwame Nkrumah
Présence africaine
01/05/2009

À propos de l'ouvrage et de son auteur
Panafricaniste et indépendantiste, Kwame Nkrumah fut en 1960 le premier président de la République du Ghana. Dans L'Afrique doit s'unir, écrit en 1963, Kwame Nkrumah dresse un bilan du passé et propose des plans d'avenir pour l'édification et le développement d'une Afrique moderne, capable de jouer pleinement son rôle dans le concert des nations.
Présence africaine a publié et traduit en 2009 quatre ouvrages de Kwame Nkrumah.

Interventions - Une vie dans la guerre et dans la paix
Kofi Annan
Odile Jacob
01/11/2013

Présentation de l'ouvrage et de son auteur 
Secrétaire général des Nations unies pendant dix ans, Kofi Annan est un ghanéen célèbre. Il a été au centre des grands événements géopolitiques de notre temps. Dans ce livre, Kofi Annan nous fait découvrir les coulisses de la diplomatie mondiale durant l'une des périodes les plus agitées de l'histoire récente.Cet ouvrage n'est pas seulement un livre de mémoires, c'est un document exceptionnel et une réflexion sur l'ordre du monde, signale l’éditeur Odile Jacob qui en offre une présentation plus large sur son site.

Africa unite! - Une histoire du panafricanisme
Amzat Boukari-Yabara
La Découverte
01/10/2014

Présentation de l'ouvrage
Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations. Le site des éditions La Découverte offre une présentation détaillée de l’ouvrage.

À propos de l’auteur
Amzat Boukari-Yabara est docteur au Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). On peut lire l’artice d’Amzat Boukari-Yabara “La démocratie ne se mange pas crue” dans la revue canadienne Éthique publique. L’auteur a également été L'invité de l'histoire de Télésud, en juin 2014, sur le thème de “La nouvelle balkanisation de l'Afrique" autour de son nouveau livre Nigeria.

L'Afrique est-elle si bien partie ?
Sylvie Brunel
éditions Sciences Humaines
01/10/2014

Présentation de l’ouvrage
Alors que l'apparente émergence de l'Afrique, avec ses taux de croissance record, suscite l'engouement des médias et des investisseurs, Sylvie Brunel pose dans cet essai la question de la solidité de ce décollage annoncé. Et si René Dumont, qui prophétisait dans un texte publié au Seuil en 1962 que “l’Afrique noire était mal partie”, avait toujours raison ?
On peut lire le sommaire détaillé de l’ouvrage sur le site des éditions Sciences humaines et écouter Sylvie Brunel à propos de son ouvrage sur France Culture dans l’émission Du Grain à moudre du 14 août 2014.

Les Afriques au défi du XXIe siècle - Géopolitiques subsahariennes
Georges Courade
Belin
01/01/2014

Présentation de l’éditeur
Poursuivant la réflexion entamée dans L’Afrique des idées reçues (2006) – ouvrage dirigé par Georges Courade et publié chez Belin – ce livre, publié dans la collection Mappemonde, se propose d’explorer avec lucidité les itinéraires possibles des Afriques dans les champs de la géopolitique et de l’analyse sociétale, de l’économie et de l’histoire, et dans les représentations qui en sont données.

Une présentation détaillée de l’ouvrage est accessible sur le site de la Cliothèque.

Afrique future
Nombreuses contributions
Revue des deux Mondes
01/09/2014

Présentation de l’ouvrage
En ouverture d’un dossier rassemblant de nombreuses contributions que détaille le site de la Revue des deux Mondes, Georges Courade et Robert H. Beates dressent un large panorama économique, démographique, géopolitique et sociétal, mettant en évidence les mouvements contradictoires à l'œuvre sur le continen africain.

La Revue des deux Mondes, qui a pour principal actionnaire le groupe Fimalac, s’est associée pour ce numéro de septembre 2014 à Aspen France, du nom de l’institut fondé aux États-Unis en 1950. Aspen France fête ses 20 ans d’existence et organise les sommets ASPEN Europe-Afrique.

Ghana Highlife music
Collectif sous la direction éditoriale de Kwesi Owusu et Florent Mazzoleni avec les préfaces d’Arnaud Dornon et Valérie Lesbros
Le Castor astral
01/10/2012

Présentation de l’éditeur
Ce livre inédit, bilingue français-anglais, raconte la fascinante histoire du high-life, "l'âme musicale ghanéenne" et l'une des premières formes de fusion entre musiques africaine, européenne et américaine. L'utilisation des chansons de high-life pour inspirer le changement politique (années 1950-1960), notamment lors de la campagne pour l'indépendance, apporte une analyse inédite pour les lecteurs intéressés par le changement social en Afrique.
À travers leurs efforts incessants et leur créativité exceptionnelle, le high-life occupe aujourd'hui une place particulière dans l'héritage musical universel” explique l’éditeur Le Castor astral dans une présentation détaillée de l’ouvrage.
De nombreuses compilations de la Highlife music sont disponibles sur internet.

Agenda

L'Art de manger - Rites et traditions
Musée Dapper - Paris
Du 15/10/2014 au 12/07/2015

La thématique de cette exposition s'attache à mettre en lumière des traditions, des savoirs et des actes qui se vivent au quotidien ou de façon exceptionnelle, lors de cérémonies ou de rituels en Afrique, en Insulinde et en Océanie.
Fidèle à la dynamique de la scénographie des expositions du musée, les œuvres provenant de collections privées et de prestigieux musées ont pour contrepoint des installations et créations contemporaines. Ici c’est l’artiste franco-béninois Julien Vignikin qui s’interroge dans « Le Dîner des fantômes » sur l'une des préoccupations majeures de nos sociétés, la « malbouffe » et l'accès à l'alimentation.
Tous les documents, les rendez-vous, conférences et projections autour du thème sont disponibles sur le site du musée Dapper.

Les éditions Dapper ont publié en mai 2003, sous la direction éditoriale et artistique de Christiane Falgayrettes-Leveau, Ghana. Hier et aujourd'hui - Yesterday and Today.

Avec l’ouvrage L’Afrique en partage un album collectif de bande dessinée – Dapper, en coédition avec l'Atelier Fons fondé par Alphonse Mendy, renoue avec la fiction tout public. L'édition de ce livre est liée à l'exposition Formes et Paroles qui s'ouvrira à Gorée (Sénégal) le 21 novembre 2014, dans le cadre du XVe Sommet de la francophonie. Après l'organisation et le succès des expositions Mémoires et Masques, présentées à Gorée de décembre 2012 à avril 2013, le musée Dapper poursuit son action au Sénégal et propose au public local, tout particulièrement aux établissements scolaires et universitaires, une nouvelle manifestation : Formes et Paroles.