DES NOUVELLES DU MALI Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2015

Lectures

Géopolitique du Sahara
Sous la direction d'Yves Lacoste
Hérodote
01/09/2011

Présentation de l'éditeur
Espace très convoité, objet d’enjeux politiques et de "territorialisation", le Sahara traverse depuis les années 2000 une période agitée, en raison notamment de l’installation de groupes terroristes islamistes sur son sol, du développement de trafics en tous genres, de l’immigration clandestine de Subsahariens ou encore de la compétition engagée entre pays du Nord et émergents pour s’approprier ses richesses minières et pétrolières.

Lectures, sommaire et résumés sont disponibles sur le site Hérodote.

Un atlas du Sahara-Sahel - Géographie, économie et insécurité
Nombreuses collaborations
Éditions de l'OCDE - Cahiers de l'Afrique de l'Ouest
01/12/2014

Présentation de l'éditeur
Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité. Cependant, les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence et restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières, voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Comment les pays partageant cet espace – Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad et Tunisie – peuvent-ils, ensemble et en relation avec des États tels que le Nigéria, le stabiliser et le développer ? Depuis toujours, le Sahara joue un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Avant l’époque romaine, des routes – à l’origine, militaires – le traversaient déjà. Les échanges commerciaux et humains sont intenses et fondés sur des réseaux sociaux auxquels se greffent désormais les trafics. La compréhension de leur structuration, de la mobilité géographique et organisationnelle des groupes criminels et des circulations migratoires représente un défi stratégique.
Cet ouvrage espère relever ce défi et nourrir les stratégies pour le Sahel de l’Union européenne, des Nations unies, de l’Union africaine ou encore de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) en vue d’une paix durable.
Cet Atlas s’appuie sur une analyse cartographiée et régionale des enjeux de sécurité et de développement pour ouvrir des pistes objectives au nécessaire dialogue entre organisations régionales et internationales, États, chercheurs et acteurs locaux.

Touaregs : Apprivoiser le désert
Hélène Claudot-Hawad
Gallimard
2002

Présentation de l'éditeur
Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti d'un environnement aride – le Sahara et ses rives sahéliennes –, développer une économie d'échanges commerciaux, d'élevage et d'agriculture oasienne et inventer une organisation politique et une culture profondément originales. Malgré la conquête coloniale, malgré un territoire morcelé au moment des indépendances africaines, malgré les sécheresses, la répression ou la marginalisation, ce peuple n'a cessé de tracer des parcours inédits pour survivre dans la dignité.
Hélène Claudot-Hawad, directrice de recherche au CNRS, restitue avec rigueur et sensibilité les grands traits de l'identité touarègue et s'interroge sur l'avenir de ces "nomades interrompus".


À propos de l'auteure
Hélène Claudot-Hawad est anthropologue, experte de la société touarègue et membre du réseau "Afrique" du  Groupe international de travail pour les peuples autochtones (GITPA), membre institutionnel d'IWGIA, une ONG basée à Copenhague.
Avec Nathalie Michaud, elle a réalisé en 2009 un film Furigraphier le vide, Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire, mis en ligne par le réseau télévisuel de l'université de Toulouse et accessible sur le site web du Film documentaire.
Elle est interrogée, par le magazine en ligne Tamoudre, sur sa perception de Timbuktu, récent film d'Abderrahmane Sissako, auteur du surprenant Bamako réalisé en 2006. Le film, lauréat de sept Césars, ne fait pas l'unanimité comme en témoigne la critique très documentée de Sabine Cessou sur son blog Rues d'Afrique.
Edmond Bernus, pour la revue Études africaines, salue la parution de l'ouvrage Éperonner le monde. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs. Épuisé chez l'éditeur, le livre, qui rassemble les articles de Hélène Claudot-Hawad publiés entre 1980 et 2000 dans diverses revues  est consultable et téléchargeable sur le site HAL Archives ouvertes. Ses autres écrits sont accessibles sur Open Edition.

La Guerre au Mali. Comprendre la crise au Sahel et au Sahara
Sous la direction de Michel Galy
La Découverte
01/06/2013

Présentation de l'éditeur
Le 11 janvier 2013 au matin, les autorités françaises lançaient une opération militaire au nord du Mali. Cette intervention baptisée « Serval » surprit nombre d’observateurs, français et étrangers. La sidération ne fut pas moins grande lorsque, cinq jours plus tard, un groupe armé opéra une spectaculaire prise d’otages dans un complexe gazier près d’In Amenas, en Algérie. Les médias du monde entier braquèrent subitement les projecteurs sur le Sahel et le Sahara, qui d’ordinaire n’attirent guère l’attention.
Spécialistes de la région et des mouvements qui y agissent, les auteurs rappellent le contexte général d’une crise qui dépasse largement le simple théâtre malien. Ils identifient les enjeux soulevés par le conflit et clarifient les positions, officielles et officieuses, des différents acteurs.
Alors que la crise est loin d’être arrivée à son terme, et parce que les conséquences de l’opération Serval se feront durablement sentir, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement au Sahel et au Sahara. C’est à cette tâche nécessaire qu’invite cet ouvrage clair et synthétique.

À propos des auteurs
• Michel Galy, professeur de géopolitique à l'Ileri et coordinateur de l'ouvrage, répond dans un entretien filmé aux questions de François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart. Cet entretien est diffusé sur le site des éditions de La Découverte.
On peut l'écouter aussi sur RFI en juillet 2013, invité de Pierre-Edouard Deldique dans son émission hebdomadaire dédiée à l'actualité africaine et internationale.
• Bertrand Badie est professeur des universités à Sciences-Po (Paris) et co-directeur de l'encyclopédie L'état du monde.
• 
Hélène Claudot-Hawad est anthropologue et directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la question touarègue.
• François Gèze est PDG des éditions La Découverte.
• Gregory Giraud est géographe. On peut lire quelques uns de ses articles pour le site de l'association Survie.
• Benoît Miribel est président d'Action contre la faim et directeur général de la Fondation Mérieux.
• Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est directeur du programme sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Centre de politique de sécurité de Genève.
• Enfin, Jean-Louis Sagot Duvauroux est philosophe et dramaturge, auteur de l'ouvrage De la gratuité.

Dans la nasse
Hawad, traduction d'Hélène Claudot-Hawad
Les éditions du Non-lieu
01/04/2014

Présentation de l'ouvrage
Face à l'amnésie, comment exister ? Écrivain et peintre touareg, Hawad est originaire de l’Aïr, le massif montagneux du Sahara central. Le site Amara lui consacre de belles pages.

Note de l'éditeur
Dans ce texte, Hawad s'adresse à l'Azawad en tant que partie de lui-même – c'est-à-dire du Touareg qu'il est –, une partie qui a atteint une telle étape de souffrance, de misère, d'oppression, qu'elle accepte l'effacement derrière les étiquettes qu'on lui accole.
Le poète cherche ici à métamorphoser la souffrance en terreau de résistance, une résistance d'un autre type, qui nécessite de revenir à soi-même, à son imaginaire, à sa manière de penser le monde autrement. Le chemin est long. Hawad se sert de la poésie, "cartouches de vieux mots, / mille et mille fois faussés, bricolés, rechargés", comme outil de résistance.
Les éditions du Non-lieu avaient précédemment publié et traduit Houle des horizons, édition qu'accompagne un CD audio de l'enregistrement du poème récité en tamajaght par Hawad.

Dans les mâchoires du chacal - Mes amis Touaregs en guerre au Nord-Mali
Gaël Baryin avec une préface de Pierre Boilley
Le Passager Clandestin
01/03/2013

Extrait de l'œuvre
« Début 1905, un géomètre inconnu trace une ligne à la règle sur une carte du désert, une ligne absurde découpant une montagne et ses nomades en deux. C’est le tout premier acte d’une tragédie qui, comme les grandes tragédies classiques, se jouera en trois actes dans le respect des trois unités : de lieu, l’Adagh, de temps, un siècle écoulé, et d’action, les révoltes touarègues. (…) Le 11 janvier 2013, la France entre en guerre contre les “terroristes” du Nord-Mali. Soudain, le monde tourne son regard inquiet vers une région du globe complètement inconnue la veille encore, un pays que ses habitants nomment l’Azawad

Présentation de l'œuvre
« Son témoignage est unique et précieux. Il permet de comprendre le point de vue des Touaregs Kel Adagh de la région de Kidal – berceau du MNLA et d’Ansar ed-Din – sur la tragédie dont leur terre est, une fois de plus, le théâtre, et de mesurer à quel point il est urgent, si c’est la paix qu’on souhaite pour le Nord-Mali, que celui-ci soit enfin pris en compte. » écrit dans sa préface Pierre Boilley, directeur depuis janvier 2014 de l'Institut des mondes africains (Imaf).
Quelques extraits sont disponibles sur le site Grands reporters.com.

À propos de l'auteur
Gael Baryin s'entretient avec Pierre Sommermeyer à propos de l'ouvrage et de la situation touarègue.

Sans blessures apparentes - Enquête sur les damnés de la guerre
Jean-Paul Mari
Robert Laffont
01/02/2013

Présentation de l'éditeur
Depuis trente ans, Jean-Paul Mari a couvert toutes les guerres du globe. Il a parcouru les champs de bataille, de l'Irak au Rwanda, du Moyen-Orient à la Bosnie, au Sierra Leone, en Somalie, au Sri Lanka.
Il a rencontré des héros et des assassins, il a vu des massacres, des villages brûlés, des enfants égorgés dans leur école, des civils découpés devant leur maison. Les plus grandes peurs comme les courages les plus admirables ont passé sous ses yeux.
Il raconte. Que peut-on faire de la douleur de la guerre ?
Sur le site Grands reporters.com, on peut retrouver les nombreux articles de Jean-Paul Mari et "son coup de gueule" intitulé Les bonnes vieilles habitudes.