DES NOUVELLES DU PAKISTAN Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2016

Lectures

L'atlas de la planète positive
Co-dirigé par Isabelle Lefort et Alain Thuleau, rédigé par Hélène Martinez et Charlotte Sarrola et préfacé par Jacques Attali.
Les liens qui libèrent
01/11/2015

Présentation de l’ouvrage

"Partout dans le monde, les initiatives positives foisonnent. Jamais on n'avait assisté à une telle effervescence de projets à impact social et environnemental positif. Toutes ont pour point commun d'agir dans l'intérêt des générations futures. Qui sont ces femmes et ces hommes qui entreprennent cette nouvelle économie positive ? Où sont-ils ? Comment œuvrent-ils ? Dans quels domaines en particulier ? Avec quelle(s) spécificité(s) ?" Les liens qui libèrent

L'ouvrage est accessible à la lecture sur le site d'Issuu Beta.

À propos des auteurs

Isabelle Lefort est directrice des programmes pour le Positive Economy Forum, et Alain Thuleau en est le directeur.

Pour aller plus loin

Les "Awards 2015" de Positive Planet se sont déroulés le 7 décembre 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Correspondances étrangères - essais
Mohsin Hamid. traduits de l'anglais par Bernard Cohen
Grasset
01/01/2016

À propos de l’auteur

Le monde est sa patrie. Il est né au Pakistan, il a vécu en Italie, en Angleterre, aux États-Unis. Jeune romancier surdoué (L'intégriste malgré lui, Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante), Mohsin Hamid est aussi un infatigable voyageur, riche d'une culture cosmopolite devenue rare de nos jours. Les 36 essais rassemblés dans ce recueil sont présentés sur le site de l’éditeur.

Pour aller plus loin

L’Intégriste malgré lui (titre original : The Reluctant Fundamentalist) a été adapté au cinéma par Mira Nair en 2012. Le film a remporté le prix de la Paix du Deutscher Filmpreis en 2013 et son acteur principal, le rappeur Riz Ahmed MC, y a reçu le prix du meilleur acteur.

Pakistan - Géographie, économie, histoire et politique
Nombreuses contributions
Encyclopaedia Universalis, collection Les Grands Articles
01/10/2013

Présentation de l’ouvrage

“Le Pakistan est né de la volonté des musulmans de l'Inde britannique d'obtenir un “État séparé”. La création de celui-ci a été réclamée dans les dernières années d'existence de l'Empire des Indes par la Ligue musulmane de Mohammed Ali Jinnah, qui avait reçu des encouragements de la puissance colonisatrice.”

Le petit livret fait partie de la collection virtuelle Les Grands Articles.

On peut en lire le début, à défaut d’abonnement, sur le site de l’Encyclopaedia.

Le Pakistan et l'Islam - Anthropologie d'une république islamique
Michel Boivin
Téraèdre – Collection L'Islam en débats
01/05/2015

Présentation de l’éditeur

L'ouvrage prend le contre-pied de l'image du Pakistan véhiculée par les médias et par nombre de spécialistes en sciences politiques. Il ne s'agit pas pour autant de nier ni de banaliser les nombreux défis auxquels le Pakistan est confronté, mais plutôt de les situer dans une approche anthropologique, notamment de la religion.

L'ouvrage peut être commander en version virtuelle sur le site de Téraèdre.

À propos de l’auteur

Michel Boivin est directeur de recherche au sein de l'EHESS/CBRS. Il est l’auteur de Histoire de l'Inde (PUF – 2015 - 5ème édition). Il coordonne avec Julien Levesque l'atelier Cultures vernaculaires et nouvelles élites musulmanes dans l’Asie du Sud coloniale et postcoloniale.

Ordered Disorder and the Struggle for the City
Laurent Gayer
Hurst/Oxford
01/05/2014

“Laurent Gayer’s Karachi is the best book yet published on the interplay of politics, ethnicity, religion, and criminality in one of the world’s largest cities.” — Anatol Lieven, New York Review of Books.

Présentation de l’ouvrage

Cet ouvrage fait partie de la collection "Comparative Politics and International Studies", publiée depuis 1999 par le CERI avec les éditions Hurst Publishers & Co. Cette collection accueille un nombre croissant d'ouvrages originaux rédigés directement en langue anglaise que le CERI souhaite présenter au public, au sein de Sciences Po et au-delà.

L'auteur, dont une part des publications se trouve sur le site Cairn, propose de larges extraits traduits sur le site La vie des idées : "Karachi ou les lois du désordre". Laurent Gayer propose également sa lecture de l’ouvrage Islamism and Democracy in India. The Transformations of Jamaat-e-Islami (I. Ahmad, Princeton, 2009).

Pakistan
Tasnim Altaf Butt
De Boeck - Collection Monde arabe/Monde musulman
0/2014

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage d’introduction et de réflexion sur le Pakistan invite à la (re)découverte du pays à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

À propos de l’auteure

Tasnim Butt est assistante à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est également membre du Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID).

Pour aller plus loin

Mathieu Guidère dirige la collection "Monde arabe - Monde musulman", collection d’initiation et de réflexion sur un monde en mutation. Chaque volume est centré sur un pays et traite des principales questions le concernant : histoire, société, politique, économie, culture, etc.