ENTRE TERRE ET MER Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2011

Lectures

Les villes et la mer
Jean-Pierre Paulet
Ellipses Marketing Collection : Carrefours
11 2007

" C'est par la mer qu'il convient de commencer toute Géographie”(Michelet).

Cette citation reflète toujours la réalité, car 60 % des habitants de la planète vivent près des côtes, et 4/5 sont des citadins. Ce sont ces chiffres impressionnants qui ont servi de point de départ à cet ouvrage. L'auteur explique comment les villes côtières se sont construites et développées, à partir non seulement des données de l'histoire, du milieu naturel et de l'économie, mais aussi d'une approche plus sociologique sur l'imaginaire lié à la mer.

En effet, les côtes n'ont pas toujours été aussi largement occupées. Aujourd'hui, huit des dix plus grandes villes mondiales sont situées en bord de mer (la mégalopole de Tokyo, New York, Djakarta...), et dans le contexte de la mondialisation, elles jouent un rôle de plus en plus grand.

La fin du monde unique 50 idées-forces pour comprendre l'état du monde 2011
Bertrand Badie et Dominique Vidal
La Découverte, Paris Collection : L'état du monde
09 2010

La victoire occidentale dans la Guerre froide contre l'URSS avait semblé tourner la page d'un monde bipolaire et donner naissance à un monde unique, dominé par l'économie néolibérale, le modèle démocratique occidental et la force de la superpuissance américaine.

Mais une rupture s'est produite : les revers subis en Irak et en Afghanistan ont poussé Barack Obama et nombre d'intellectuels aux États-Unis à repenser les instruments du leadership américain, tandis que la crise financière puis économique a montré les limites de l'économie de marché. Dans ce désordre ambiant, les puissances émergentes - de la Chine au Brésil - se font entendre. L'Europe, frappée de plein fouet par cette déstabilisation, se retrouve face à ses impasses. Les cartes du jeu mondial ont été rebattues, mais la donne a-t-elle pour autant changé ? Pour le mesurer, L'état du monde 2011 propose 50 analyses rédigées par les meilleurs spécialistes du champ international.

Inaugurée en 2008, la nouvelle formule de L'état du monde offre à tous les acheteurs du livre l'accès libre pour une durée d'un an aux contenus de son site l'Encyclopédie de L'état du monde (voir le feuillet couleur au début du livre).

Véritable «roman de l'actualité mondiale», L'état du monde révèle, au-delà de la succession d'événements immédiats, la tonalité des changements à l'oeuvre sur la planète, tandis que le site continue d'offrir toutes les ressources complémentaires de cette analyse : bilans annuels pour chaque État de la planète, tableaux statistiques, chronologies thématiques et continentales, etc.

50 articles sur les thèmes politiques et économiques de l'année en cours : le leadership américain, la montée en puissance de la Chine et du Brésil, la déstabilisation de l'Europe... Chaque article renvoie à une bibliographie complémentaire et à des sites spécialisés. Le panorama géopolitique est accessible sur le site www.etatdumonde.com pendant un an à l'achat du livre.

L'année stratégique 2011 Analyse des enjeux internationaux
Pascal Boniface
Armand Colin / Institut de Relations Internationales et Stratégiques - I.R.I.S.
09 2010

Ouvrage de référence en géopolitique, L'Année stratégique 2011 donne les clés pour comprendre les tensions et les enjeux de l'actualité internationale, ainsi que les défis à venir.

Sommet de Copenhague, tremblement de terre en Haïti, exposition universelle de Shanghai, crise financière grecque, Coupe du monde de football en Afrique du Sud : quelles sont les mutations à l'oeuvre sur la scène internationale et les nouveaux rapports stratégiques induits par ces événements ?

Une synthèse complète de la situation géopolitique de l'année :

- enjeux politiques, économiques, sociaux, diplomatiques, militaires et stratégiques

- analyses régionales détaillées

- principales statistiques démographiques, économiques, sociales et militaires par pays

- 196 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux et de développement ; données démographiques, économiques et militaires)

- 7 fiches régionales

- 21 cartes des principaux enjeux régionaux

- 8 cartes thématiques couleur en supplément

- rappel chronologique des événements qui ont marqué l'année

- bibliographies et sélection de sites Internet

- annuaire statistique mondial des données essentielles

- présentation des organisations internationales et des centres de recherche en relations internationales.

À propos de l'auteur : Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris-VIII et a écrit et dirigé une quarantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques