ÉTATS-UNIS / CHINE : PUISSANCES COMPARÉES Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2015

Lectures

Atlas de la Chine - Un monde sous tension
Thierry Sanjuan avec la cartographie de Madeleine Benoît-Guyod
Autrement
01/02/2013

Présentation de l’éditeur
Les grands enjeux d'avenir en cartes : crises environnementales, transport, santé et vieillissement. Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour, Thierry Sanjuan souligne à quel point la Chine, à l'écart de la classique suprématie occidentale, invente son propre modèle de puissance développée.
L'ouvrage est présenté sur le site GeoChina de Thierry Sanjuan. C'est aussi un atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.

La puissance au XXIe siècle - Les nouvelles définitions du monde
Pierre Buhler avec une préface d'Hubert Védrine
CNRS
01/10/2011

Présentation de l’éditeur
La puissance au XXIe siècle explore les transformations de ce concept central du système international, en examine les fondements, en dégage les règles, énonçant cette "grammaire de la puissance" qui gouvernera sa redistribution au XXIe siècle.
Un traité des relations internationales est présenté sur le site du CNRS.

À propos des auteurs
Pierre Buhler, ancien élève de l'Ena, diplomate de carrière, a enseigné les relations internationales à Sciences Po. La page personnelle de l'auteur offre à lire la plupart de ses articles dont les récents "Les États-Unis au cœur des métamorphoses de la puissance", publié en été 2014 dans le numéro 68 de Questions Internationales, ou encore "Puissance et démographie : la nouvelle donne" paru en 2004 dans l'Annuaire français des relations internationales.
Pierre Buhler répond à quelques questions de Pascal Boniface, directeur de l'Iris, autour du livre pour le blog Affaires stratégiques.
Hubert Védrine, qui signe la préface de l'ouvrage, est l'auteur notamment de Face à l’hyperpuissance, publié chez Fayard. Le livre a été traduit en chinois pour les éditions Century de Shanghai avec un article original supplémentaire : “L’Émergence de la Chine vue de France".

Puissance - Le surgissement des sociétés
Nombreuses contributions coordonnées par Marie-Françoise Durand et Christian Lequesne
CERISCOPE
2013

Présentation de l’éditeur
"Le XXIe siècle appelle à revisiter la puissance" : c'est sous ce titre que Marie-Françoise Durand et Christian Lequesne introduisent l'ensemble des études proposés par de nombreux chercheurs et spécialistes. Refusant tout jeu à somme nulle qui consisterait à affirmer que la puissance des marchés a définitivement porté le coup de grâce à la puissance des États, cette troisième édition du Ceriscope entend plutôt souligner les dialectiques entre les différentes dimensions de la puissance et les rapports complexes qu'entretiennent ses différents acteurs. Elle est également l’occasion de revenir sur le soi-disant déclin de l’Occident qui, sans être faux, mérite d’être sérieusement nuancé. Enfin, qui dit puissance dit aussi résistance. Le Ceriscope est ainsi l’occasion de revenir sur les résistances que la puissance suscite de la part non seulement de certains États qui ne s’y identifient pas, mais aussi de sociétés qui sont de plus en plus transnationales.
Combinant textes, cartes et vidéos, cette nouvelle édition du Ceriscope "entend être utile à tous ceux qui réfléchissent à la puissance, soit parce qu’ils veulent en enseigner les caractéristiques et en apprendre les contours, soit parce qu’ils souhaitent simplement y réfléchir en citoyens." Les études proposées par thématiques sont en libre accès et toutes sont imprimables.
Le dossier est complété par des "brèves" et les cartes sont produites en partenariat avec Sciences-Po Carto.

Histoire globale, mondialisations et capitalisme
Philippe Beaujard, Laurent Berger, Philippe Norel avec autres contributions
La Découverte
01/10/2009

Présentation de l’ouvrage
C'est en 2009, et pour la première fois en France, que les éditions de La Découverte, sous le titre Histoire globale, mondialisations et capitalisme, rassemble les textes, classiques et/ou inédits, des auteurs les plus marquants de ce que l'on nomme l'Histoire globale. Un compte-rendu très complet est proposé sur le site universitaire de Lectures/Revues.

À propos des auteurs
• Philippe Beaujard, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, auteur notamment en 2012 de Les mondes de l'océan Indien, rend hommage à Philippe Norel, récemment décédé, sur le Blog Histoire globale.
• Philippe Norel est aussi l'auteur de L'Histoire économique globale (2009, Seuil).
Laurent Berger est anthropologue et enseignant. Autre contributeur du blog Histoire globale, il revient et précise ce qu'est l'histoire globale et sa nécessaire pluridisciplinarité.

La Chine et le Monde - Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes?
Sous la direction de Éric Mottet, Barthélémy Courmont, Frédéric Lasserre avec une préface de Jean-Pierre Cabestan
Presses universitaires du Québec - Collection "Asies contemporaines"
01/03/2015

Présentation de l’éditeur
La Chine, première puissance mondiale, ne s’écrit plus au conditionnel et ne se conjugue même plus au futur ; elle fait partie de notre présent. La présentation de l'ouvrage sur le site des Presses universitaires du Québec.

À propos des auteurs
• Èric Mottet est professeur de géopolitique au département de géographie de l’Université du Québec et collabore avec l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporain (IRASEC-Bangkok).
• Barthélémy Courmont, professeur en science politique à l'Hallym University (Chuncheon, Corée du Sud), est aussi rédacteur en chef de "Monde chinois, nouvelle Asie".
Frédéric Lasserre est notamment professeur au département de géographie de l’Université Laval, directeur de projets chez ArcticNet et chercheur associé à l’Observatoire européen de géopolitique (OEG).

Un empire très céleste - La Chine à la conquête de l'espace
Denis Borel, Isabelle Sourbès-Verger
Dunod
01/09/2008

Présentation de l’éditeur
Que sait-on du spatial chinois ? Les voyages dans l'espace de trois taïkonautes chinois ces dernières années ont révélé au monde entier que la Chine s'impose désormais comme une puissance conquérante, non seulement sur le plan économique mais aussi dans le domaine spatial. Cet ouvrage retrace l'histoire de la "Longue Marche spatiale", depuis la première déclaration de Mao Zedong – un an avant le lancement par l'URSS de Spoutnik – jusqu'à l'entrée dans le XXIe siècle, en confrontant les mythes souvent entretenus par la presse occidentale et les réalités des compétences spatiales chinoises.
Les auteurs Isabelle Sourbès-Verger et Denis Borel présentent les aspects techniques, mais aussi géopolitiques, montrant l'originalité de la voie chinoise. Enfin, ils examinent divers scénarios pour un futur déjà ouvert par l'envoi de la sonde lunaire Change à l'automne 2007 et un nouveau vol habité en 2008, année des Jeux olympiques.
Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre les enjeux mondiaux de demain.

Chine Etats-Unis - Fascinations et rivalités
Stéphanie Balme et Daniel Sabbagh
Autrement - Collection "Essais et documents"
01/04/2008

Présentation de l’éditeur
La République populaire de Chine et les États-Unis semblent aujourd'hui promis à une rivalité durable pour le leadership mondial. Rivaux, la Chine et les États-Unis sont aussi complémentaires. Les relations sino-américaines ont aussi une dimension sociétale, en raison notamment du trait d'union formé par la diaspora chinoise aux États-Unis. Quant aux échanges culturels, ils sont plus intenses qu'on ne l'imagine souvent. La collaboration entre les deux pays s'étend même au domaine juridique… Les deux pays entretiennent donc des relations d'une rare complexité que ce livre aide à décrypter. La présentation de l'ouvrage est développée sur le site de l'éditeur et Jean-Philippe Raud Dugal en fait le compte-rendu pour les Café-Géo.

À propos des auteurs
Stéphanie Balme est chercheuse à Sciences Po/CERI et fut, jusqu'en 2012, en mission d'enseignement et de recherche à Pékin (professeur invitée à la faculté de droit de l'université Tsinghua). Elle est l'auteure, entre autres ouvrages, de La tentation de la Chine - Nouvelles idées reçues sur un pays en mutation (Le Cavalier Bleu, 2013).
Daniel Sabbagh est directeur de recherche à Sciences Po/CERI. Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. 

Hollywood, le Pentagone et le monde - Les trois acteurs de la stratégie mondiale
Jean-Michel Valantin
Autrement - Collection Frontières
05/i2010

Présentation de l’éditeur
Hollywood et le Pentagone... D'un côté la fabrication des « rêves », mais surtout une véritable industrie, de l'autre le secrétariat à la Défense. Quelles relations unissent ces deux institutions symboles de la puissance américaine ?
Gérald Arboit propose ses notes de lecture concernant l'ouvrage pour la revue Questions de communication.

À propos de l’auteur
Jean-Michel Valantin est haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Éducation nationale, fonction présentée ici par Green Innovation. Il est aussi l'auteur de Guerre et nature, l’Amérique se prépare à la guerre du climat qu'il présente lors d'un entretien sur le site Ressource0 et qu'analyse le blog Siècle bleu.

La guerre des empires - Chine contre États-Unis
François Lenglet
Fayard
01/09/2010

Présentation de l’éditeur
Selon la méthode qui a fait le succès de La crise des années 30 est devant nous, François Lenglet, directeur de la rédaction du quotidien économique La Tribune, décrit les étapes d’un affrontement commencé voilà quarante ans dans le secret des chancelleries ; il a repéré les divers terrains où les deux grands d’aujourd’hui se défient – de l’espace aux fonds sous-marins, de Wall Street à Hong Kong, des espionnes de la Green Valley aux pirates de l’internet. Enfin, il a bâti les scénarios de cette confrontation.
Un livre qui ne fait pas l'unanimité ici ou . François Lenglet s'explique aux Matins de France Culture.