FINLANDE, AU BOUT DE L’EUROPE Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2016

Lectures

Histoire de la Finlande
Bernard Le Calloc'h
Glyphe
01/04/2010

Présentation de l'éditeur :

Ignorée de l’Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l’histoire (…) et des guerres perpétuelles entre Russes et Suédois faillirent même lui faire perdre la notion de son identité. (...) Longtemps contrainte à une politique prudente par le voisinage menaçant de la Russie soviétique, elle peut à présent jouer pleinement son rôle au sein de l’Union européenne.

L’éditeur propose une présentation de l’ouvrage "Histoire de la Finlande" et de son auteur Bernard Le Calloc'h.

Pour aller plus loin :

Le finnois est enseigné à l’Inalco depuis 1931 (soit 14 ans après la déclaration d’indépendance de la Finlande), date de la création de la chaire des langues finno-ougriennes par Aurélien Sauvageot. L’Adefo, Association française pour le développement des études finno-ougriennes dont Bernard Le Calloc'h fut vice-président est née en 2001.

Le Kalevala
Elias Lönnrot
Honoré Champion
01/03/2009

Présentation de l'éditeur :

Le 28 février 1835, quand le médecin suédophone Elias Lönnrot fait paraître Le Kalevala ou les Vieilles Chansons caréliennes du peuple finnois d'antan, il hisse le peuple finnois à hauteur de l'humanité tout entière : la somme poétique qu'il a récoltée auprès des bardes en Carélie du Nord et de l'Est, cette moisson de chants n'a guère d'équivalent dans l'héritage universel.

Cette édition, présentée sur le site Honoré Champion, est une réimpression de l'édition de la librairie Stok de 1931.

À propos des auteurs :

Le texte avait été établi par E. Lonnrot et la traduction métrique et préface assurées par Jean-Louis Perret. Juliette Monnin Hornung, qui exprime sa passion pour cette épopée pour le journal Le Temps, a signé l’avant-propos de cette édition.

Pour aller plus loin :

Juliette Monnin-Hornung a publié "Le Kalevala. Ses Mythes, ses Divinités, ses Héros, sa Magie" (Éditions Nicolas Junod/ Genève, 2015) que recense Aleksi Moine pour la revue "Les Études finno-ougriennes". La première traduction française du Kalevala (à lire ou télécharger sur Gallica/Bnf) fut réalisée par Louis Léouzon le Duc, en prose, et publiée sous le titre La Finlande en 1845. C'était la deuxième traduction jamais faite du premier Kalevala, après celle en suédois. La première traduction en allemand date de 1852 selon la Société de littérature finnoise.

Norvège, Finlande, Suède - 20 ans de prospections naturalistes
Pascal Etienne
Biotope
01/08/2012

Présentation de l'ouvrage :

Enseignant en biologie, dessinateur, photographe, Pascal Etienne a passé plus de vingt ans en Scandinavie pour étudier la faune, la flore mais également les mouvements des glaces. Il a publié cet ouvrage présenté par les Editions Biotope.

Pour aller plus loin :

Biotope est une entreprise française née au lendemain du Sommet de la Terre à Rio (Mai 1992). C’est un bureau d'études en environnement, une agence de communication et depuis 1994 une maison d’édition. Occasion de revoir et entendre l’appel d’une jeune fille de 13 ans lors de ce sommet.

La Méditerranée du Nouveau Monde - La mer des Caraïbes
Sous la direction de Guillaume Fourmont
Areion Group Carto N°30
07/09/2015

Présentation de l'ouvrage :

Le magazine confrère Carto, que nous présenterons plus amplement la semaine prochaine, consacre son numéro 30 à un dossier intitulé "Caraïbe - Une Méditerranée des Amériques". La rubrique "L’actualité vue par les cartes" propose un article et une carte : "Finlande : montée de l’euroscepticisme".

Le réveil des frontières : des lignes en mouvement
Questions internationales N°79-80
01/05/2016

Présentation de l'ouvrage :

La rubrique « Questions européennes » de ce numéro double consacré aux frontières propose un article de Antoine Jacob intitulé Finlande : une économie qui patine, à lire sur le site de la Documentation française.

La Finlande, la Norvège, la Suède face au projet d'une Europe polycentrique - La centralité à la marge de l'Europe
Erik Gloersen
PU RENNES
01/01/2012

Présentation de l'ouvrage :

Erik Gloersen est chercheur et consultant spécialisé dans le domaine de la politique territoriale européenne. L’objectif pour l’auteur est dans cet ouvrage de proposer des modes de description et de représentation qui permettent de penser une efficacité économique et sociale ne passant pas nécessairement par la poursuite de la métropolisation. Le site des Presses Universitaires de Rennes offre une description complète de l’ouvrage.