GAZ DE SCHISTE (1/2) - UNE ÉNERGIE ALTERNATIVE ? Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2014

Lectures

Carto n° 22 : Énergies et minerais - Géopolitique des ressources naturelles
Sous la direction de Bernadette Mérenne-Schoumaker
Éditions Areion
03/2014

Présentation de l’éditeur
« Tandis que les spécialistes s’interrogent sur l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels pour pallier toute pénurie, les études sont nombreuses sur les effets nocifs de l’exploitation et de la consommation des énergies sur l’environnement et la santé de tous. »
Le site du magazine Carto offre un éditorial détaillé concernant ce dossier ainsi que le sommaire de ce numéro 22. Le site propose aussi, en archives, un texte complet de Frank Tétart, avec les cartes de Laura Margueritte, intitulé Larzac : la guerre du gaz aura-t-elle lieu ? (Carto n° 4 - 03/2011)

À propos de l’auteure
La responsable éditoriale de ce numéro, Bernadette Mérenne-Schoumaker (avec Jean-Louis Bobin et Benoit Thévard) était l’invitée de l’émission Planète terre animée par Sylvain Kahn sur France-culture, fin mars 2014, pour tenter de répondre à la question : « Le système énergétique global est-il au bord du court-circuit ? »

Futuribles n° 399 : Le gaz de schiste - Enjeux et limites
Pierre Papon
2014

Présentation de l'article
Ce numéro, ou l’article au format PDF, peuvent être commandés sur le site de Futuribles. Pierre Papon s’efforce ici de faire le point sur l’enjeu majeur que représente l’exploitation du gaz de schiste en Europe, qui a déjà commencé à bouleverser le paysage énergétique mondial. L’auteur, s’appuyant en particulier sur la littérature la plus récente parue sur le sujet, en analyse les conséquences économiques et géopolitiques majeures à moyen et long termes.

À propos de l’auteur
Pierre Papon tient un blog sur les choix énergétiques. Il est l'auteur de l'ouvrage Bref récit du futur (Albin Michel, 2012). Il est aussi président d’honneur de l'OST (Observatoire des sciences et des techniques).

Depuis 2005, l'OST est chargé de fournir les indicateurs de la Mires (Mission interministérielle pour la recherche et l’enseignement supérieur), qui permettent un suivi des différents programmes gouvernementaux dans ce domaine (production scientifique, participation à la construction de l'Espace européen de la recherche).
La Commission européenne, contre le texte adopté en 2012 par le Parlement, n’interdit plus et n’encadre pas l’exploitation du gaz de schiste en Europe « à condition de respecter des principes communs, notamment sanitaires et environnementaux » (recommandation du 22 janvier 2014).

Parlons gaz de schiste en 30 questions
Pierre-René Bauquis
Éditions La documentation française
03/2014

Présentation de l'éditeur
L'exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, en France le Conseil constitutionnel a validé, en octobre 2013, l'interdiction de la fracturation hydraulique en France. Qu'en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d'exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L'auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.

À propos de l’auteur
Géologue et économiste, Pierre-René Bauquis a travaillé à l'Institut français du pétrole, puis pour le groupe Total. Il enseigne l'économie énergétique en France et à l'étranger. Chevalier des Palmes académiques, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les questions énergétiques. Il est actuellement professeur associé à l'IFP School et professeur auprès de l'Association TPA (Total professeurs associés). Pierre-René Bauquis est aussi l’un des principaux animateurs du Shift Project, projet collectif ambitieux de changement de modèle de production et de consommation énergétique.

On peut lire sur le site de l’éditeur, La documentation française, le Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes sur la coopération énergétique franco-allemande.

Code européen : Énergie - Climat (2014)
Cédric Cheneviere et Cécile Musialski
Éditions Bruylant - Collection : "Codes en poche "
2013

Présentation
Ce nouveau code, totalement inédit, lie les domaines de l’énergie et de l’environnement. Cette approche duale est importante au regard des nombreux rapprochements actuels entre ces deux domaines.
>> À commander chez l’éditeur Bruylant.

World Energy Outlook 2013
Édité par l'AIE (Agence internationale de l’énergie)
2013

Présentation
L’AIE présente dans ce rapport l’état des lieux de l’énergie mondiale en 2013 et ses perspectives à l’horizon 2035. Il est structuré en trois grandes parties : la première, la plus longue, analyse les grandes tendances pour toutes les filières énergétiques ; la deuxième est dédiée à la situation énergétique du Brésil, une puissance énergétique montante ; la troisième examine plus particulièrement la situation du marché pétrolier et son évolution.
>> À télécharger, dans de nombreuses langues, sur le site de l'AIE.