GAZ DE SCHISTE (2/2) - UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE L’ÉNERGIE ? Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2014

Lectures

Carto n° 22 : Énergies et minerais - Géopolitique des ressources naturelles
Sous la direction de Bernadette Mérenne-Schoumaker
Éditions Areion
03/2014

Présentation de l’éditeur
« Tandis que les spécialistes s’interrogent sur l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels pour pallier toute pénurie, les études sont nombreuses sur les effets nocifs de l’exploitation et de la consommation des énergies sur l’environnement et la santé de tous. »
Le site du magazine Carto offre un éditorial détaillé concernant ce dossier ainsi que le sommaire de ce numéro 22. Le site propose aussi, en archives, un texte complet de Frank Tétart, avec les cartes de Laura Margueritte, intitulé Larzac : la guerre du gaz aura-t-elle lieu ? (Carto n° 4 - 03/2011)

À propos de l’auteure
La responsable éditoriale de ce numéro, Bernadette Mérenne-Schoumaker (avec Jean-Louis Bobin et Benoit Thévard) était l’invitée de l’émission Planète terre animée par Sylvain Kahn sur France-culture, fin mars 2014, pour tenter de répondre à la question : « Le système énergétique global est-il au bord du court-circuit ? »

Futuribles n° 399 : Le gaz de schiste - Enjeux et limites
Pierre Papon
2014

Présentation de l'article
Ce numéro, ou l’article au format PDF, peuvent être commandés sur le site de Futuribles. Pierre Papon s’efforce ici de faire le point sur l’enjeu majeur que représente l’exploitation du gaz de schiste en Europe, qui a déjà commencé à bouleverser le paysage énergétique mondial. L’auteur, s’appuyant en particulier sur la littérature la plus récente parue sur le sujet, en analyse les conséquences économiques et géopolitiques majeures à moyen et long termes.

À propos de l’auteur
Pierre Papon tient un blog sur les choix énergétiques. Il est l'auteur de l'ouvrage Bref récit du futur (Albin Michel, 2012). Il est aussi président d’honneur de l'OST (Observatoire des sciences et des techniques).

Depuis 2005, l'OST est chargé de fournir les indicateurs de la Mires (Mission interministérielle pour la recherche et l’enseignement supérieur), qui permettent un suivi des différents programmes gouvernementaux dans ce domaine (production scientifique, participation à la construction de l'Espace européen de la recherche).
La Commission européenne, contre le texte adopté en 2012 par le Parlement, n’interdit plus et n’encadre pas l’exploitation du gaz de schiste en Europe « à condition de respecter des principes communs, notamment sanitaires et environnementaux » (recommandation du 22 janvier 2014).

Parlons gaz de schiste en 30 questions
Pierre-René Bauquis
Éditions La documentation française
03/2014

Présentation de l'éditeur
L'exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, en France le Conseil constitutionnel a validé, en octobre 2013, l'interdiction de la fracturation hydraulique en France. Qu'en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d'exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L'auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.

À propos de l’auteur
Géologue et économiste, Pierre-René Bauquis a travaillé à l'Institut français du pétrole, puis pour le groupe Total. Il enseigne l'économie énergétique en France et à l'étranger. Chevalier des Palmes académiques, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les questions énergétiques. Il est actuellement professeur associé à l'IFP School et professeur auprès de l'Association TPA (Total professeurs associés). Pierre-René Bauquis est aussi l’un des principaux animateurs du Shift Project, projet collectif ambitieux de changement de modèle de production et de consommation énergétique.

On peut lire sur le site de l’éditeur, La documentation française, le Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes sur la coopération énergétique franco-allemande.

Code européen : Énergie - Climat (2014)
Cédric Cheneviere et Cécile Musialski
Éditions Bruylant - Collection : "Codes en poche "
2013

Présentation
Ce nouveau code, totalement inédit, lie les domaines de l’énergie et de l’environnement. Cette approche duale est importante au regard des nombreux rapprochements actuels entre ces deux domaines.
>> À commander chez l’éditeur Bruylant.

World Energy Outlook 2013
Édité par l'AIE (Agence internationale de l’énergie)
2013

Présentation
L’AIE présente dans ce rapport l’état des lieux de l’énergie mondiale en 2013 et ses perspectives à l’horizon 2035. Il est structuré en trois grandes parties : la première, la plus longue, analyse les grandes tendances pour toutes les filières énergétiques ; la deuxième est dédiée à la situation énergétique du Brésil, une puissance énergétique montante ; la troisième examine plus particulièrement la situation du marché pétrolier et son évolution.
>> À télécharger, dans de nombreuses langues, sur le site de l'AIE.

Les gaz de schiste, une énergie controversée
Coordonné par François Gemenne
Centre d'études et de recherches internationales (Ceri)
01/2014

Présentation
Ce dossier du Ceri tente de déchiffrer les enjeux de l’exploitation du gaz de schiste et les raisons de la controverse qui l'entoure. Le dossier est accessible en ligne avec les textes de Mathilde Mathieu, Olivier Sartor, Thomas Spencer, Kari De Pryck, François Damerval et Maxime Combes.

À propos de l’auteur
Chercheur en science politique à l'université de Liège (Cedem) et à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Cearc), François Gemenne est expert associé au Ceri et vient de publier Les négociations internationales sur le climat, une histoire sans fin ?, in Négociations internationales (Presses de Sciences Po, 2013). Il fut conseiller scientifique de l’exceptionnelle exposition de la Fondation Cartier en 2008/2009 Terre natale, ailleurs commence ici. On peut écouter François Gemenne s'exprimer lors d’une conférence autour de l’exposition organisée en collaboration avec Sciences Po, conférence consacrée notamment au phénomène des migrations.

Le mirage du gaz de schiste
Thomas Porcher
Éditions Max Milo
05/2013

Présentation de l'ouvrage
Depuis le discours de François Hollande à la Conférence environnementale du 14 septembre 2012, qui a fixé la feuille de route de la transition énergétique, la France est le premier pays à avoir clairement refusé l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Alors que le débat se focalise le plus souvent sur les problématiques environnementales, Thomas Porcher aborde ici le sujet d’un point de vue économique et décline de manière synthétique les conséquences d’une ouverture législative d’une telle exploitation.

À propos de l'auteur
Thomas Porcher est docteur en économie et enseignant-chercheur spécialisé dans le gaz et le pétrole. Intervenant régulier dans les médias, il a publié chez le même éditeur, parmi d’autres ouvrages, L’indécence précède l’essence (Max Milo, 2012). Il est aussi l’auteur de Regards sur un XXIe siècle en mouvement (Ellipses, 2012 ) avec une préface Jacques Attali. Thomas Porcher est intervenu lors d’une conférences des Journées de l'économie (Jéco) 2013 intitulée Gaz de Schiste, une solution ?

Événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques, les Journées de l’économie visent à favoriser un débat sur l’économie, impliquer l’ensemble de ses acteurs, en démocratiser l’analyse et en améliorer la visibilité. Les Journées de l'économie s’articulent avec un Portail de l’économie afin d’assurer une diffusion de la connaissance économique en continu.
Signalons par ailleurs avec, Matthieu Auzanneau, auteur sur le site du journal Le Monde du blog Oil Man, qu’en juin 2013, Medef et syndicats ont fait « voler en éclats le débat national sur la transition énergétique ».

Les vrais dangers du gaz de schiste
Danièle Favari avec André Picot et Marc Durand
Éditions Le sang de la terre
10/2013

Présentation de l'ouvrage
Un ouvrage pédagogique et accessible signé par une spécialiste reconnue, qui pose les bases fondamentales pour comprendre l'enjeu du débat sur le gaz de schiste. Dans une première partie, l’auteure part de l'origine de cet "hydrocarbure à l'état gazeux" et explique, point par point, la composition, l'extraction, le contrôle de la fracturation hydraulique, les risques environnementaux... Une seconde partie élargit son analyse aux questions économiques, écologiques et politiques. Elle aborde ensuite, de manière simple, la nécessité d'une transition énergétique.

À propos de l'auteure
• Danièle Favari se consacre entièrement à la défense de l'environnement et des libertés individuelles avec un site dédié. Juriste de l'environnement et du droit européen de l'environnement, elle est membre experte de la think-tank La fabrique écologique et écrit des articles de presse pour le Huffington Post, Terraeco ou encore Slate.

À propos de l'éditeur
Les éditions Sang de la Terre se consacrent essentiellement à l’édition d’ouvrages sur l’écologie, l’environnement, tant théoriques, politiques oupratiques. Jacques Ambroise, militant, animateur de site et membre d’Attac, y a publié récemment Gaz de schiste - Histoire d'une imposture.

Gasland (documentaire)
Un film de Josh Fox avec Dick Cheney, Pete Seeger, Richard Nixon
Producteur : MMX INTERNATIONAL WOW COMPANY/ DVD ARTE EDITIONS
2010

Présentation du documentaire
Écrit et réalisé par l’américain Josh Fox, Gasland a pour objet l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Le film, plusieurs fois primé, a suscité évidemment de nombreuses controverses, en bonne partie réfutées par le documentariste.
Le film est en vente ou en location sur ARTE Boutique. ARTE conserve sur son site le dossier Gasland qui apporte enquêtes et explications complémentaires.
Après 250 projections de son Gasland, part II, Josh Fox fait un tour d’Europe pour alerter les citoyens.