GÉOGRAPHIE DES TRANSPORTS MONDIAUX Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2012

Lectures

Atlas des transports - Les paradoxes de la mise en réseau du monde (avec un cédérom)
Jean Varlet, Pierre Zembri , cartographie de Eugénie Dumas
Autrement
10/2010

Si voiture, train, avion... évoquent agréablement les contacts, la découverte et les voyages, des images négatives leur sont aussi associées comme la consommation importante de carburants fossiles, des émissions croissantes de gaz à effet de serre, une congestion qui nuit à la bonne circulation, etc. Que savons-nous des transports ? Comment s'organisent les flux de voyageurs ? Les transports de marchandises vont-ils continuer à augmenter ? Comment les fluidifier ? Autant de questions analysées par Jean Varlet et Pierre Zembri en plus de 120 cartes et infographies originales.

Le transport répond à des besoins. Sa facilité d'usage et des tarifs parfois trop faibles en ont fait un pilier de l'économie mondialisée. D'où la mobilité revendiquée comme un droit. Mais le secteur n'échappe pas à l'augmentation des coûts de l'énergie ou à la nécessité de préserver l'environnement. « L'abus de transport peut nuire à la planète », tel est le paradoxe soulevé par les auteurs qui évoquent les dysfonctionnements menaçant aujourd'hui le transport mondialisé.

Ils examinent les réponses politiques apportées aux échelles mondiale, régionale et locale pour terminer par des projections en 2050... donnant ainsi matière à réfléchir au citoyen d'aujourd'hui. En complément, l'Ademe offre à chaque lecteur la calculette Eco-déplacements pour lui permettre de devenir un usager responsable.

Future of world trade - Top 25 sea and air freight routes in 2030

PricewaterhouseCoopers International Limited
03/2011

Dans ce rapport, les économistes de PricewaterhouseCoopers (PwC) ont utilisé des techniques de modélisation et de projection du commerce bilatéral, qui implique l'usage du transport martitime ou du fret aérien,  et qui relie vingt-neuf économies, sur les deux prochaines décennies.

le rapport est téléchargeable : http://www.pwc.com

Leader mondial de l’audit et du conseil, PwC développe des missions d’audit ou de conseil, privilégiant des approches sectorielles  et  assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients, entreprises de toute taille, des secteurs publics et privé et l’ensemble des parties prenantes.

Mobility 2030: Meeting the challenges to sustainability

World Business Council for Sustainable Development
2004

Mobilité 2030 est le rapport final du projet Mobilité durable du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development). Douze entreprises internationales, dont huit représentants de l'industrie automobile et deux fabricants d'huile et de deux grands fournisseurs de services sont à l'origine de l'initiative. Le rapport fournit une vision du transport routier globale couvrant la mobilité des personnes, des biens et services. Il identifie sept objectifs de mobilité durable et établit une série d'indicateurs afin de mesurer l'efficacité des différentes options.

le rapport est téléchargeable : http://www.wbcsd.org

Agenda

Des transports et des hommes
Cité des sciences et de l’industrie - Paris
Depuis octobre 2011

Mobiles mais à quel prix ? Super-nomades, nous nous déplaçons de plus en plus souvent, de plus en plus vite et de plus en plus loin. Explosion démographique, urbanisation, développement des pays émergents, utilisation massive des transports... Autant de paramètres qui participent à l’explosion de la mobilité « libre » entraînée par le tourisme et les loisirs. Cette hyper-croissance doit cesser pour laisser place à une mobilité « durable », respectueuse de l’environnement, soucieuse des enjeux économiques et en phase avec les besoins de demain. Entre mutations des transports collectifs, bien-être des usagers et « éco-responsabilité », préparons-nous à relever le défi de notre mobilité !

La mobilité est un élément fondamental de nos sociétés contemporaines ; elle conditionne l’accès des populations aux ressources des territoires, dont l’organisation est marquée par une spécialisation croissante. À l’échelle de la planète, l’évolution de la mobilité depuis le milieu du XXe siècle se trouve fortement liée à la croissance démographique (près de 7 milliards d’habitants aujourd’hui), à l’essor de l’urbanisation (plus de la moitié de la population mondiale vit en ville), au développement des pays émergents et à la diffusion d’un modèle privilégiant la voiture au détriment des autres modes de transport. L’automobile, instrument de liberté, tend à rendre accessible, pour ceux qui en disposent, l’ensemble du territoire, entre mobilités contraintes et mobilités choisies. Dans le monde développé, la transformation des modes de vie a entraîné l’explosion de la mobilité de loisir et de tourisme, avec une très forte augmentation des distances parcourues et ses conséquences néfastes sur l’environnement et plus largement en termes de développement durable.

En ce début du XXIe siècle, il n’est plus envisageable de poursuivre une telle croissance. La conjoncture économique, les dommages environnementaux et sanitaires à l’échelle mondiale nous obligent aujourd’hui à être plus exigeants en matière d’organisation collective des transports qui devront être nécessairement propres et intelligents, sans oublier les objectifs de sécurité, de confort et de sûreté. Nous devons repenser nos systèmes de transport et leurs interrelations avec les territoires, l’urbanisation, la vie économique et la société.

La mobilité repose sur le rééquilibrage de l’offre de transport ainsi que sur l’évolution des comportements des citoyens. C’est dans ce contexte que s’inscrivent comme signes politiques « le Grenelle de l’environnement » et la future directive européenne donnant statut d’exigence essentielle au développement durable. L’exposition Des transports & des Hommes présente cette mutation d’une mobilité « libre » vers une mobilité « durable », enjeu capital pour chacun, pour notre société et surtout pour celle du futur.

L’exposition rend sensible ces problématiques à travers une muséographie mettant en scène, à proportion égale, la dimension humaine de la mobilité, la « vie mobile » de chacun d’entre nous, et la dimension technique des moyens et des systèmes qui la facilitent.

Une nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, dédiée à la mobilité en partenariat avec Renault, PSA Peugeot Citroën, le groupe RATP, Air France et la SNCF.