HAÏTI : DE LA “PERLE DES ANTILLES” À LA CATASTROPHE HUMANITAIRE Cette émission a été diffusée la première fois en novembre 2016

Lectures

Histoire de Saint-Domingue - Haïti
François Blancpain
Ibis Rouge
01/04/2016

Présentation de l'ouvrage :

L’éditeur Ibis rouge est dédié à l'Amazonie, la Caraïbe et l'océan Indien. Histoire de Saint-Domingue-Haïti, présenté sur le site de l’éditeur, est l’œuvre de François Blancpain, historien et économiste.

À propos de l'auteur :

Chez Ibis Rouge l’auteur a publié aussi Haïti et la République dominicaine une question de frontières. Chez L’Harmattan, François Blancpain a publié, Un siècle de relations financières entre Haïti et La France (1852-1922). Il fut membre du Comité de réflexion et de proposition pour les relations franco-haïtiennes, présidé par Régis Debray. On peut lire également l'article de François Blancpain "Ce que l'histoire d'Haïti nous enseigne" sur le site du Monde.

État
Photos de Paolo Woods Texte d’Arnaud Robert Préface de Dany Laferrière
Photosynthèses
01/09/2013

À propos de l'ouvrage :

État questionne la naissance d'une identité nationale malgré la faillite de l'État haïtien : il est présenté sur le site de Photosynthèses. 

À propos des auteurs :

Avec le journaliste et écrivain Arnaud Robert, Paolo Woods a travaillé sur des thèmes qui s'étendent de l'industrie locale aux atermoiements des ONG, du monde foisonnant de la radio à la conquête du protestantisme américain. Au fil de ces recherches, la fragilité de l'État-nation haïtien est devenue un fil rouge évident. 

Dany Laferrière, auteur haïtien-québécois, est le deuxième écrivain étranger, après l’américain Julien Green, a être élu à l’Académie française.

Le journaliste suisse Arnaud Robert a parcouru pendant dix ans le territoire haïtien. Il a publié en 2014 aux éditions de l’Aire : Journal d'un Blanc, compilation des chroniques publiées en 2012 à la demande du seul quotidien d'Haïti : le Nouvelliste, né en 1898.

Le récent travail du photographe Paolo Woods et de Gabriele Galimberti sur les paradis fiscaux (les îles Caïmans sont à une heure d’avion d’Haïti) fut l’objet d’une exposition phare au Palais de l'Archevêché durant les Rencontres d'Arles de 2015. Il a fait l’objet d’un site et d’un ouvrage, édité par les éditions Delpire, éclairé par le spécialiste Nicholas Shaxton. Focus numérique propose un entretien avec Paolo Woods à propos de cette exposition.

Mémoires écrits par lui-même, pouvant servir à l'histoire de sa vie - Suivi de Journal du Général Caffarelli
François-Dominique Toussaint Louverture, Général Caffarelli , Philippe Artières avec les notes de Joseph Saint-Remy
Editions du Mercure de France
01/03/2016

Présentation de l'éditeur :

"Dans cette cellule, loin d'Haïti, sous l'œil du général Caffarelli qui, missionné par Napoléon, note ses faits et gestes dans son Journal, Toussaint écrit ce qu'il veut que l'Histoire retienne de son combat." Une réédition au format poche dans la Collection "Le Temps retrouvé" dont on peut lire la présentation et des extraits sur le site du Mercure de France / Gallimard.

Histoire des pirates et des corsaires - De l'Antiquité à nos jours
Gilbert Buti et Philippe Hrodej
CNRS Éditions
01/09/2016

Présentation de l'éditeur :

Pour nos contemporains les pirates et les corsaires se résument aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie. Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.

Une présentation est développée sur le site des Éditions du CNRS.

À propos des auteurs :

Les deux historiens et chercheurs Gilbert Buti et Philippe Hrodej ont précédemment signé aux éditons du CNRS Le Dictionnaire des corsaires et pirates.

Pour aller plus loin :

Pour la fiction, le romantisme et l’aventure, une excellente série télévisuelle est Black Sailsune adaptation par Michael Bay de Treasure Island (Robert Louis Stevenson, 1883) dans laquelle les personnages du roman croisent les protagonistes réels qu’a retenus l’histoire des "Indes occidentales". En France, le roman paraît dès 1885 aux éditions Hetzel, traduit par André Laurie. À lire et télécharger sur Gallica.

La Méditerranée du Nouveau Monde - La mer des Caraïbes
Sous la direction de Guillaume Fourmont
Areion Group Carto N°30
07/09/2015

Présentation de l'ouvrage :

Carto a publié dans ce numéro, présenté ici par Guillaume Fourmont, un dossier cartographique sur la Caraïbe Une Méditerranée des Amériques mené par le politologue Pascal Buléon, Chercheur au CNRS, à l'UMR Espaces et Sociétés et directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.

L'échec humanitaire - Le cas haïtien
Coordonné par Frédéric Thomas
CETRI / Couleurs livres
01/02/2012

Présentation de l'éditeur :

Le 12 janvier 2010, peu avant 17h00, un tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti, faisant plus de 220 000 victimes et laissant 1,5 million de personnes sans abri…Trois ans après, où en est-on ? Présentation sur le site du Cetri.

Pour aller plus loin :

Le Centre tricontinental, centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud fondé en 1976 publie notamment le trimestriel Alternatives Sud. De nombreuses publications en ligne du CETRI concernant Haïti, et notamment de Frédéric Thomas, Docteur en science politique et chargé d’étude au CETRI, sont proposées en ligne.

L’éditeur Couleurs livres a récemment publié l’ouvrage Au nom de l’Humanité de Petrella Riccardo, économiste, politologue, ancien conseiller du président de la Commission Européenne, Jacques Delors, et fondateur du groupe de Lisbonne en 1991.

Popa singer
René Depestre
Zulma
01/02/2016

Présentation de l'ouvrage :

Un roman du grand écrivain René Depestre, "homme-banian" et "géo-libertin". Zulma consacre une page à la présentation de l’ouvrage et à l’écoute de la lecture de quelques pages par l'auteur. On peut lire une biographie de l’auteur sur le site "D’île en île" et un entretien sur le site de la revue Cultures & Conflits.

Caraïbes Volume Ii - Haïti Saint-Domingue Puerto-Rico Trinidad & Tobago Guyane
Sous la direction de Simon Njami et Jean-Claude Charles
Revue Noire
01/06/1993

Présentation de l'ouvrage :

Portfolios, Photographies et littératures ouvrent sur un vaste panorama de la vie artistique de la Caraïbe. En français, anglais et portugais, cette superbe édition est à découvrir et commander sur le site de la Revue Noire.

Pour aller plus loin :

Plus récemment, en 2012, la Revue Noire a consacré une monographie à Mario Benjamin, artiste haïtien de Port-au-Prince. En avril 2016 Mario Benjamin a été invité par le Centre des monuments nationaux à concevoir, réaliser et fabriquer des œuvres pour le Petit Parc du domaine national de Saint-Cloud, œuvres rassemblées sous le titre Présences.

Agenda

Thomas Kern – Haïti. Libération sans fin
Winterthur (Zurich), Suisse
Jusqu’au 29/01/2017
Fotostiftung Schweiz

"Comment recadre-t-on ce qui a déjà beaucoup été cadré ? En l’occurrence Haïti, ses désastres, ses couleurs vives et sa misère noire, ses cérémonies vaudoues ? La 'Perle des Antilles', dont le surnom colonial est aujourd’hui obscène, est si photogénique." "Il est facile de prendre de bonnes images dans ce pays, note Thomas Kern. Moi, j’ai voulu comprendre pourquoi elles sont bonnes." (Voir l’article de Luc Debraine pour L’Œil de la Photographie)

L’exposition présentée à la Fondation suisse pour la photographie offre un panorama photographique qui s’étend sur plus de quinze ans. Elle met un point d’orgue au projet actuellement le plus important de Thomas Kern: faire le portrait d’un pays où l’extrême pauvreté et la fureur de vivre se côtoient.

Les textes pour en savoir plus sur l’exposition et le photographe Thomas Kern.

L’exposition a suscité la publication très soignée d’une monographie, avec les textes de Thomas Kern, de l’écrivain Georg Brunold et de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens (prix Femina 2014 pour Bain de lune).

Haiti - The Perpetual Liberation, en créole, allemand et anglais est éditée par Nadine Olonetzky chez Scheidegger & Spiess, Zurich .

Signalons chez Park Books, affilié à l’éditeur Scheidegger & Spiess, la parution récente de Mortal cities & forgotten monuments. Il s’agit d’une étude de l’architecte bosniaque Arna Mačkić et la théoricienne du design néerlandaise Rosa te Velde sur l'effet des dommages de guerre sur les habitants d'une ville détruite et sur le potentiel de l'architecture et du design urbain pour réparer la perte de la structure urbaine et des symboles culturels.