HOMOSEXUALITÉ : QUELS DROITS À LA DIFFÉRENCE ? Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2016

Lectures

Les homosexuels
Gonzague de Larocque
Éditions Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues
2003

Présentation de l’ouvrage

Le but de l’ouvrage Les homosexuels est de déconstruire les clichés et les idées reçues liés à l’homosexualité.

Le site Alter sexualité en propose la lecture.

Dans la même collection, les éditions Le Cavalier Bleu ont publié Identités lesbiennes (2006) de Stéphanie Arc.

À propos de l’auteur

Gonzague de Larocque enseigne depuis 2006 la sexologie au Collège européen d’Ostéopathie et dans le diplôme de santé sexuelle de Paris.

Pour aller plus loin

Pour faire le point sur les idées reçues, avancées et régressions dans le monde, le site Internet de l’ILGA (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association) propose des informations mises à jour et des infographies.

Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens
Bernard Sergent
Payot & Rivages - Collection : Bibliothèque historique Payot
01/09/1996

Présentation de l’ouvrage

Le titre proposé ici, rassemble deux ouvrages complémentaires de l’auteur : L'homosexualité dans la mythologie grecque, préfacé en 1984 par Georges Dumézil et L'homosexualité initiatique dans l'Europe ancienne (1986).

Les éditions Payot & Rivages présente l’ouvrage sur leur site.

Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens fut recensé par Claudine Leduc pour la revue Clio - Femmes, Genre, Histoire dans un numéro intitué "Georges Duby et l'histoire des femmes". Le dernier numéro de la revue, consacre un article "L’âge des amours. Genre et réciprocité érotique en Grèce archaïque" de Sandra Boehringer et Stefano Caciagli.

À propos de l’auteur

L’historien et chercheur Bernard Sergent est l'auteur du récent Le dieu fou. Essai sur les origines de Siva et de Dionysos (Les Belles Lettres, 2015).

Atlas mondial des sexualités - Libertés, plaisirs et interdits
Nadine Cattan et Stéphane Leroy avec la cartographie de Cécile Marin
Autrement
01/05/2013

Présentation de l’ouvrage

Les 120 cartes et infographies de ce panorama des lois et des pratiques sexuelles dans le monde est aussi disponible en version numérique et optimisée pour une lecture sur tablette.

L’ouvrage est présenté sur le site d'Autrement,

À propos des auteurs

Nadine Cattan est géographe, directrice de recherche au CNRS à l’UMR Géographie-cités à Paris.

Stéphane Leroy est docteur en géographie et professeur à l'université d'Angers depuis septembre 2013.

Cécile Marin travaille régulièrement pour Autrement et le Monde Diplomatique.

Atlas de l'amour - À la découverte d'un continent mystérieux
Philippe Thureau-Dangin, Jules Grandin
Autrement
01/10/2013

Présentation de l’ouvrage

L'amour et la géographie : un mariage inattendu ! L’ouvrage, à la frontière des genres entre dictionnaire, beau livre et encyclopédie est présenté sur le site d'Autrement.

À propos des auteurs

Les info-cartographies sont de Jules Gradin, avec une reprise de quelques cartes de l’Atlas mondial des sexualités, cartographié par Cécile Marin.

Philippe Thureau-Dangin a dirigé notamment Le courrier International, Ina Global et Alternatives économiques. Il y a dirigé en 2014 l’équipe rédactionnelle d’un hors-série intitulé "Mondialisation & démondialisation". Il dirige aujourd'hui la maison d'édition Exils cofondée avec la romancière Judith Brouste en 1998.

Pour aller plus loin

Exils a publié notamment Le Sexe du maître du psychanalyste Jean Allouch. L’auteur dirige avec Danielle Arnoux Les grands classiques de l'érotologie moderne aux éditions EPEL qui s’emploie à faire connaître, en France, les études nord-américaines féministes, gays et lesbiennes, et la queer theory.

Les Unions du même sexe dans l'Europe antique et médiévale
John Boswell
Fayard
01/10/1996

À propos de l’auteur

John E. Boswell (1947-1994) fut professeur à l'Université de Yale. Il a publié plusieurs ouvrages relatifs à l'histoire sociale et des mentalités au Moyen-Âge, dont cet ouvrage proposé ici, présenté sur le site de Fayard, et recensé pour la revue Clio par Claudine Leduc.

Deux autres ouvrages ont été traduits en français dont Christianisme, tolérance et homosexualité - Les homosexuels en Europe occidentale, des débuts de l'ère chrétienne au XIVe siècle (Gallimard, 1985).

Une histoire de l'homosexualité
Sous la direction de Robert Aldrich, les traductions sont de Pierre Saint-Jean et Paul Lepic
Seuil
01/10/2006

Présentation de l'ouvrage

Un ouvrage de référence largement présenté et résumé par Lionel Labosse pour le site Altersexualité qui, non réédité, est en voie d'épuisement.

Note de l'éditeur

Le livre embrasse une multiplicité d'aspects. Des historiens de neuf pays différents examinent les relations entre individus du même sexe à travers les siècles, cartographient les changements d'attitude envers l'homosexualité et suivent l'émergence d'un sentiment d'identité lié à la sexualité. Le texte observe, réfléchit et raconte, à partir d'archives et d'une iconographie curieuse et originale - mémoires, lettres, œuvres d'art et textes littéraires -, une histoire sociale et culturelle du monde gay et lesbien.

À propos de l'auteur

Robert Aldrich est professeur d'Histoire européenne à l'Université de Sydney.

Il a, entre autres textes, écrit en français pour la Société Française d'Histoire d'Outre-Mer : "Monuments et mémoires: Les traces coloniales dans le paysage français".

La rencontre de Sapho et Rûmi
Mehmet Yashin, avec les traductions de Asli Aktug et Alain Mascarou
CIPM / Spectres Familiers
09/2014

Présentation de l'ouvrage

"Quelqu'un plus tard se souviendra de nous." Sapho

Le poète et essayiste turc Mehmet Yashin offre, dans cet ouvrage, un dialogue entre la mystique amoureuse de Sapho et le soufisme courtois de Rûmi.

Un texte de Stéphane Baquey présente cet ouvrage pour le Cahier Critique de la Poésie, une revue du Centre international de poésie, Marseille.

À propos de Sapho et Rûmi

Les Fragments de Sapho et Alcée ont été republiés (8ème tirage) par Belles Lettres dans une édition bilingue français-grec ancien établie par Théodore Reinach et Aimé Puech.

Mathnawî, la quête de l'Absolu de Djalâl-od-Dîn Rûmî a été réédité par les Éditions du Rocher dans la traduction de Eva de Vitray-Meyerovitch.

Pour aller plus loin

Sapho, poète et prêtresse à Mytilène sur l'île de Lesbos d'Aphrodite au VIIe siècle av. J.-C. est l'une des rares artistes du monde antique dont l'œuvre a traversé le temps. De ses neuf livres de poèmes, seule une poignée de strophes et de vers nous sont parvenus, une grande partie ayant été notamment détruite par l'Église des premiers siècles. Ceux-ci nous permettent toutefois d'entrevoir son génie et la puissance de son œuvre.

Deux poèmes ont été retrouvés en janvier 2014 sur l’un des papyrus d'Oxyrhynque conservés à Oxford depuis le début des fouilles (1898) par l’Egypt Exploration Society. Ces poèmes ont été découverts et attestés par le professeur Dirk Obbink.