ÎLE MAURICE : AU-DELÀ DE LA CARTE POSTALE Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2016

Lectures

Pirates et corsaires à l'île Maurice
Denis Piat
Editions du Pacifique
01/03/2014

Présentation de l’ouvrage

L’éditeur qui donne à lire sur son site la présentation de l'ouvrage, a publié de Denis Piat L'île Maurice - Sur la route des épices, 1598-1810 (2010).

À propos de l’auteur

Denis Piat, né à l’île Maurice en 1943, est passionné par son île natale. Il est membre du Conseil d’Administration de l’association France-Maurice, cofondateur et vice-président de l’Association des amis de Mahé de La Bourdonnais.

Pour aller plus loin

Signalons aussi la publication aux Editions du Pacifique de l'ouvrage de deux natifs de l’île Maurice Yvan Martial et André de Kervern : Île Maurice : 500 cartes postales anciennes.

Par ailleurs, la Poste française a émis un timbre commémoratif pour le Tricentenaire de l’arrivée des Français sur l’ile Mauritius en 1715.

Indianité et créolité à l'île Maurice
Sous la direction de Catherine Servan-Schreiber
École des hautes études en sciences sociales
01/05/2014

Présentation de l’éditeur

Carrefour de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie, l'île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n'est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s'en démarque par une dynamique distincte entre indianité et créolité.

La suite de la présentation de l'ouvrage est sur le site de l'EHESS.

À propos de l’auteure

Chercheuse au CNRS, membre du CEIAS, chargée de cours à l'Inalco, Catherine Servan-Schreiber est anthropologue et spécialiste de littérature médiévale indienne.

The Primary Scool Atlas of Mauritius
Abdool Cader Kalla et Teebaye Moradhun
Osman publishing
2012

Présentation de l’ouvrage

En 56 pages, The Primary School Atlas of Mauritius est un nouvel atlas destiné aux éléves de l’Upper Primary de l'école mauricienne (Standards IV, V et VI). C'est le deuxième atlas d'Osman Publishing et le troisième du géographe Abdool Cader Kalla, professeur associé et ancien directeur adjoint du Mauritius Institute of Education.

Le goût de l'île Maurice
Antoine de Gaudemar
Mercure de France
01/10/2010

Présentation de l’ouvrage

Le goût de l'île Maurice, présenté sur le site de Gallimard, est le voyage littéraire dans lequel nous emmène Antoine de Gaudemar.

J'attendrai la fin du monde
Alain Gordon-Gentil
Julliard
01/03/2016

Présentation de l’ouvrage

Né en 1952 dans le village de Pamplemousses, à l'île Maurice, Alain Gordon-Gentil a déjà publié Chez Julliard Quartiers de Pamplemousses (1999), Le Voyage de Delcourt (2001) et Devina (2009).

Ce n’est que tout récemment qu'est paru J'attendrai la fin du monde, roman dans lequel Alain Gordon-Gentil dépeint la société mauricienne qu'il connaît si bien, retraçant un demi-siècle d'histoire et où il livre une réflexion originale sur la question très actuelle de l'identité et des origines.

Pour aller plus loin

Il dirige aujourd'hui une société de production pour laquelle il a signé une série de documentaires sur les grandes aventures des immigrations à Maurice.

Le Chercheur d'or
Jean-Marie-Gustave Le Clézio
Gallimard Poche
01/04/2001

"Alexis aura mis trente ans à comprendre qu'il n'y a de trésor qu'au fond de soi, dans l'amour et l'amour de la vie, dans la beauté du monde."

Présentation de l’ouvrage

Le roman de JMG Le Clézio est paru initialement chez Gallimard en 1985, et la première édition poche en 1988. Cet ouvrage est aussi intégré dans un coffret de 4 romans (avec Désert, La ronde et autres faits divers et Onitsha) datant de 2008.

A propos de l’auteur

Jean-Marie-Gustave Le Clézio reçut le prix Nobel de littérature de l'Académie Suédoise en 2008. On peut lire sur le site son beau discours de réception du prix : Dans la forêt des paradoxes.

Pour aller plus loin

Si le site Philo-Lettres livre une analyse très structurée et détaillée de l'immense roman, c'est l'Association des lecteurs de J.M.G. Le Clézio, née en 2005 et maintenant internationale, qui thésaurise documentations, études et recherches sur l'oeuvre de l'écrivain. Elle édite aussi Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio dont le numéro 3-4, coordonné par Isabelle Roussel-Gillet et Bruno Thibault est intitulé Migrations et métissages.

Le silence des Chagos
Shenaz Patel
Editions de l'Olivier
01/01/2005

Présentation de l’ouvrage

C'est le drame intérieur des Chagossiens que raconte Patel Shenaz dans ce troisième roman : leur déportation et leur existence de déracinés à l’île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine et que présente ici les éditions de l'Olivier.

Les Chagossiens de l'île Maurice sont toujours en résistance et attendent justice et réparations, selon l'Express mauricien.