INDE, L’ÉQUILIBRE DES CONTRAIRES (1/2) Cette émission a été diffusée la première fois en avril 2011

Lectures

L'économie de l'Inde
Jean-Joseph Boillot
La Découverte 2e édition
19/11/2009

Pauvreté de masse d'un côté, essor de grands centres tertiaires à vocation mondiale de l'autre, ces deux réalités de l'Inde moderne coexistent en fait au sein d'un même ensemble de taille continentale.

Aujourd'hui en pleine transformation et déjà quatrième PIB mondial en parité de pouvoir d'achat, sa population a franchi le cap du milliard d'habitants en 2000 et devrait dépasser celle de la Chine d'ici 2030. Dans un pays longtemps fermé aux échanges mondiaux, la crise des paiements de 1991 a accentué le tournant de sa stratégie de développement. Celle de 2008 l'a propulsée au devant de la scène internationale (G20).

L'accélération de la croissance et de l'ouverture va-t-elle bien se traduire par l'émergence d'une nouvelle superpuissance aux côtés de la Chine ? Quel sera l'impact du décollage indien à un moment clé de la mondialisation des services, pour lesquels ce pays dispose d'une main-d'oeuvre qualifiée abondante ? L'Inde doit aussi faire face à ses défis internes comme la pauvreté et les inégalités régionales, qui sont des sources de tension.

Sera-t-elle capable d'inventer un développement inclusif et soutenable?

Pourquoi l'Inde ? - Promesses et risques d'un géant émergent
Michel Testard
Village Mondial
19/02/2010

Alors que l'Occident peine à sortir de la crise, l'Inde, après la Chine, confirme son rôle moteur d'une croissance mondiale fragilisée.

Ce géant en marche, déjà premier centre mondial des services offshore, capable de créer la voiture la moins chère du monde, affirme sa présence sur tous les fronts : il produit des ingénieurs en masse, lance des satellites ou fabrique des supercalculateurs, tout en faisant irruption dans les biotechnologies et devenant centre de R&D pour plus d'une centaine de grandes entreprises. Tata, Mittal, Reliance, Infosys ou Airtel ne cessent de grandir et rachètent ici et là certains de nos fleurons industriels.

L'Inde sera une grande puissance, elle est en train de devenir un grand marché et, surtout, elle offre un fantastique terrain d'apprentissage pour développer des produits et services qui s'adressent au " bas de la pyramide ", c'est-à-dire à quatre milliards d'individus. Les méthodes testées dans le laboratoire indien sont en effet transposables à tous les pays émergents, où les deux tiers de la croissance mondiale se feront désormais.

Voilà le véritable enjeu pour les entreprises occidentales ! Ce livre décrit les promesses et l'attrait d'un immense marché, l'agilité de ses entrepreneurs et les prouesses de ses entreprises, l'innovation née du chaos et de la nécessité, mais aussi les risques et la complexité d'une démocratie fédérale qui doit faire face à d'énormes défis.

Emaillé d'histoires et d'anecdotes, écrit dans un style très vivant, il vous entraîne à la découverte de l'Inde des affaires, avec pour toile de fond la réalité politique, sociale et humaine d'un pays en transformation rapide.

L'auteur : Michel Testard est consultant international.

Il accompagne des entreprises européennes dans leur stratégie de développement en Inde, où il travaille depuis près de dix ans. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, MBA de l'Insead, il est aussi conférencier et essayiste. Il publie un blog, www.trinitypartnership.com/ blogmicheltestard.

La Nouvelle revue de l'Inde n°4
Sous la direction de François Gautier
L'Harmattan

Au sommaire de ce quatrième numéro de La nouvelle revue de l'Inde, notamment : une interview de Pierre Fournier, Consul Général de France à Pondichéry ; Cyber-terrorisme - la guerre par d'autres moyens ; Guerre cybernétique - l'Inde se prépare ; Changement climatique et stratégies en Asie du Sud. Rubrique économie : Jacques Attali livre un article sur "La microfinance en Inde". Rubrique culture : Comment comprendre la peinture indienne ? ; Les grottes d'Eléphanta ; Coup de projecteur sur Kollywood.

Auteurs de ce numéro : Jacques Attali, Sri Aurobindo, Roberto Caputo, Arunima Choudhury, Kireet Joshi, Ahana Nagda, Philippe Pratx, Satprem, Paranjoy Guha Thakurta

Bilan Géostratégie 2011
Le Monde
Collection Hors série
03/2011

Quand l’Histoire se fait… On s’interrogeait sur la place de la Chine dans le monde d’aujourd’hui. On n’en finissait plus d’essayer de sortir d’une crise économique et financière majeure. On s’efforçait de contenir la dégradation continue de l’environnement naturel, tout comme on s’efforçait de contenir les conflits régionaux habituels… Et puis, il y eut ce que, dans les cercles néoconservateurs américains, on appelle « la surprise stratégique ». C’est l’événement inattendu, imprévu, quand l’Histoire déboule dans la quotidienneté de l’actualité : les peuples arabes se révoltent.

Cette deuxième édition du Bilan Géostratégie paraît au moment où l’histoire s’accélère, avec le réveil du monde arabe et la confirmation du statut de puissance de la Chine. De nouveaux équilibres voient le jour, les guerres se déplacent sur le terrain des nouvelles technologies, la course aux matières premières et aux ressources énergétiques s’intensifie.

Ce Bilan fait également le tour des conflits anciens et nouveaux et présente, en fiches, les effectifs militaires et les armements de 150 pays.