INDONÉSIE, NOUVEL ÉMERGENT Cette émission a été diffusée la première fois en février 2015

Lectures

The archipelago economy: Unleashing Indonesia's potential
McKinsey Global Institute
01/09/2013

Présentation de l'ouvrage

Seizième plus grande économie du monde, l'Indonésie doit son essor en grande partie grâce à une combinaison de la consommation intérieure et de la croissance de la productivité. En 2030, le pays pourrait avoir la 7ème plus grande économie du monde, dépassant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Mais selon le McKinsey Global Institute, pour répondre à ses objectifs de croissance ambitieux et attirer l'investissement international, l'Indonésie doit faire plus.

L'Institut propose ses rapports en téléchargement.

Pour un autre point de vue, The Observatory of Economic Complexity, du MIT, rend les données de commerce international et des indicateurs de complexité économique disponibles par des millions de visualisations interactives.

Indonésie - Les voies de la survie (Broché)
François Raillon
Belin - Collection Asie Plurielle
01/10/2007

Présentation de l'éditeur

Tsunami et reformasi. La grande vague qui a balayé la pro-vine d'Aceh en 2004 et les séismes politiques qui ont frappé l'Indonésie depuis la fin du régime Soeharto ébranlent le pays. La montée de l'islamisme et la tentation terroriste, les conflits entre les ethnies et les religions se sont conjugués pour déstabiliser davantage le plus grand archipel du monde et ses 230 millions d'habitants.

Comment l'Indonésie peut-elle survivre ? Face à une nature violente et à une conjoncture turbulente, la société indonésienne tente d'éviter l'éclatement, s'ajuste en permanence et poursuit sa trajectoire périlleuse.

Quelles sont les clés de cette endurance et de cette ténacité ? Par-delà l'apparence du désordre ambiant, par-delà l'agitation de l'éphémère, ce livre met en évidence les facteurs socioculturels et les fondements structurels qui permettent de comprendre l'Indonésie et son évolution récente.

À propos de l'auteur

François Raillon, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Asie du Sud-Est (CNRS / Écoles des Hautes études en Sciences sociales), effectue de fréquents séjours en Indonésie et dans le monde malais. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette région du monde, il aborde celle-ci sous l'angle des diverses disciplines sociales. Il était l'invité de Thierry Gacin pour Les Enjeux internationaux sur France Culture en octobre 2014.

On peut le lire sur le site Cairn dans un texte intitulé "Comment peut-on être Indonésien ? De la mondialisation d'un archipel", initialement édité par la revue Hérodote en 2006. dont ce numéro 120 était consacré à la question postcoloniale.

François Raillon fut invité, en juin 2012, a prononcé une conférence lors d'une "Séance des Travaux de l'Académie des Sciences morales et politiques", intitulée : "Indonésie, un archipel émergent". Cette communication est lisible in extenso sur le site de l'Académie ainsi que les observations et questions posées par un public averti.

Notons que pour le programme 2015, les interférences entre le politique et le religieux feront l'objet de la plupart des trentes interventions (séances publiques) de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Le Cannibale et les termites
Stéphane Dovert
Èditions Métailié
01/08/2009

À propos de l'auteur

Stéphane Dovert, né en 1966, est l'auteur ou coordinateur de nombreux ouvrages. Il a passé dix-huit ans en Asie entre la recherche en sciences humaines et la diplomatie. En charge de la coopération française dans la partie méridionale du Viêtnam et en Birmanie, il a également fondé, en Thaïlande, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine.

Sa thèse de doctorat portait sur la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée (désormais appelée Papouasie occidentale). C'est cette région si particulière qui inspire Le Cannibale et les termites que présente son éditeur Métailié.

À propos de la Papouasie occidentale

Le blog de Philippe Pataud Célérier présente son travail sur cette région du monde qu'accompagne ses photographies. Y sont proposés de nombreuses ressources internet, bibliographiques et filmographies dont le DVD West Papua regroupant trois documentaires dont La colonisation oubliée de Damien Faure coproduit par aaa / ARTE G.E.I.E et diffusé dans ARTE Reportage en 2010.

Le mensuel Le Monde diplomatique a publié régulièrement les reportages très documentés de Philippe Pataud Célérier . Le dernier en date, février 2015, s'intitule : Les Papous minoritaires en Papouasie.

Patrick Pesnot, pour la radio France Inter, prend prétexte la libération des journalistes Valentine Bourrat et Thomas Dandois pour revenir avec son invité sur l'histoire de l'annexion de la Papouasie occidentale par l'Indonésie et son exploitation.