ISTANBUL : CARREFOURS MULTIPLES (1/2) Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2015

Lectures

Histoire d'Istanbul
Robert Mantran
Fayard
01/03/1996

Présentation de l'éditeur

Byzance, Constantinople, Istanbul : sous ses trois noms, la seule ville au monde à être bâtie sur deux continents semblait "faite pour dominer et commander à toute la terre".

Fayard propose sur son site un résumé de l'ouvrage et une biographie de Robert Mantran.

Le volume 28 de la Revue Turcica, publiée par l'Institut d'études arabes, turques et islamiques du Collège de France, est intitulé In memoriam Robert Mantran (1917-1999) et est accessible gratuitement et en partie sur le site de l'éditeur Peeters.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Mathias Enard
Actes Sud - Collection Babel
01/02/2013

Présentation de l'éditeur

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople à l’invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or. 

La quatrième de couverture est lisible sur le site de Actes Sud.

L'ouvrage de Mathias Enard, persophone et arabophone a reçu le prix Goncourt des lycéens 2010 et le prix du livre en Poitou-Charentes 2011.

Constantinople
Gérard de Nerval
Magellan et Cie
01/09/2015

Magellan et Cie a réédité en partenariat avec Géo, dans sa collection "Heureux qui comme…" dédiée aux écrivains voyageurs du XIXe siècle, le texte de Gérard de Nerval consacré à la ville de Constantinople.

L'éditeur présente l'ouvrage sur son site.

Gallimard, qui a édité au format de poche l'intégralité de Voyage en Orient de Gérard de Nerval, propose aussi la publication d'une étude approfondie de ce grand texte de voyage par le spécialiste et universitaire Gérard Cogez.

Constantinople 1900 - Journal photographique de T. Wild
texte de Jean-François Pérouse avec une préface de Pierre de Gigord
Kallimages
01/03/2010

Présentation de l'éditeur

Constantinople 1900 est la publication d'un album photographique inédit de T Wild, voyageur britannique, par ailleurs inconnu. Les textes de Jean-François Pérouse, dans l'esprit de l'époque, à la suite de Loti, Gautier et bien d'autres, viennent accompagner les images pour faire de cet ouvrage un carnet de voyage véritablement "rêvé".

Une présentation plus large est à découvrir sur le site de Kallimages.

À propos de l'auteur

Jean-François Pérouse est géographe (docteur et agrégé de géographie) et diplômé de l'INALCO en turc. Auteur d’une thèse sur l’aménagement d’Ankara comme nouvelle capitale, diplômé de l’INALCO, Jean-François Pérouse est MCF-HDR de géographie à l’Université Toulouse II-Le Mirail, en détachement auprès de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA, Istanbul) qu'il dirige depuis 2012.

On peut lire de nombreux articles de Jean-François Pérouse sur le site Cairn.

Istanbul. Souvenirs d'une ville
Orhan Pamuk avec la traduction de Savas Demirel, Valérie Gay-Aksoy et Jean-François Pérouse
Gallimard - Collection Folio (n° 4798)
01/10/2008

Présentation de l'éditeur

Dans cette œuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.

Pour une présentation plus large on peut consulter le site de Gallimard qui édite d'autres oeuvres de Orhan Pamuk dont Neige, prix Médicis étranger, traduit aussi par Jean-François Pérouse.

À propos de l'auteur

L'écrivain Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, fournit de nombreuses informations bio-bibliographiques sur son site personnel.

Alors que le site "Turquie Européenne" restitue le contexte de ce prix Nobel, on peut noter que plus récemment, en 2014, il a reçu à Lisbonne le "Helena Vaz da Silva European Award for Raising Public Awareness on Cultural Heritage".

La route interrompue : des Portes de Fer au Mont Athos
Patrick Leigh Fermor avec la traduction et la préface de Guillaume Villeneuve
Nevicata
28/07/2014

Présentation de l'éditeur

En décembre 1933, le jeune Fermor, âgé de 18 ans, quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople. Chemin faisant, de granges en châteaux, il prend des notes, dessine... Carnets volés, oubliés, égarés... Des dizaines d'années plus tard, Patrick Leigh Fermor recrée cet itinéraire initiatique : Le temps des offrandes, Dans la nuit et le vent, Entre fleuve et forêt... Récits hétérogènes de rencontres, de descriptions de paysages, de notes érudites - histoire, architecture, peinture, linguistique - chroniques de sociétés en péril bientôt ensevelies sous les décombres de l'Histoire.

À propos de l'auteur

Alors qu'il avait fui des études qui le destinaient à faire une carrière militaire, Patrick Leigh Fermor devint officier pour le "Special Operations Executive" en Grèce et agent secret. Il aurait inspiré à son ami et écrivain Ian Fleming (lui-même officier du renseignement naval) le personnage de James… James Bond.

La vie de Patrick Leigh Fermor a fait l'objet d'un portrait, pour l'émission de Martin Quenehen sur France-Culture dans laquelle on peut entendre le délicieux français de l'auteur.

La grande revue américaine de littérature Paris Review (n°165, printemps 2003) lui a consacré un long article composé par l'écrivain Ben Downing, ébloui par sa découverte de Between the Woods and the Water. L'ensemble de ses écrits, jusqu'ici édités en anglais, sont listés par un fervent admirateur sur un site dédié. 

Guillaume Villeneuve, son traducteur, rend hommage sur son site à "Paddy" Leigh Fermor, disparu le 10 juin 2011.

À propos de l'éditeur

La maison d'édition Nevicata, créée à Bruxelles en 2008, s'est attachée à traduire et publier l'oeuvre de Patrick Leigh Fermor, écrivain voyageur. C'est la première édition intégrale de l’une des œuvres majeures du 20ème siècle, un chef-d’œuvre d’humanisme à la rencontre d’un monde disparu, où éclatent l’intelligence, la culture et la passion juvénile de l’auteur.



La Turquie d’aujourd’hui au miroir de l’Histoire - Dossier dirigé par Bastien
Alex & Didier Billion
L'Harmattan - Confluences Méditerranée (N° 83)
2012

Présentation de l'éditeur

Si la Turquie a récemment fait couler beaucoup d’encre et sur nombre de sujets, des glissements autoritaires actuels aux facteurs de sa réussite économique en passant par l’hypothétique modèle qu’elle peut véhiculer pour ses voisins du Moyen-Orient ou encore ses complexes relations avec son partenaire européen, ce travail d’analyse et de mise en perspective est souvent incomplet, voire absent.

Le site de la revue Confluences Méditerranée en propose l'avant-propos et le sommaire détaillé tandis que les articles unitaires sont accessibles sur le site Cairn.