ISTANBUL SELON ERDOGAN (2/2) Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2015

Lectures

Istanbul 2023
Yoann Morvan et Sinan Logie
Éditions B2 - Collection TERRITOIRES
01/11/2014

Présentation de l’éditeur

À la manière de Mike Davis “excavant le futur” de Los Angeles (City of Quartz - La découverte 2006), Istanbul 2023 est un ouvrage pionnier, dévoilant les mirages de grandeur de celle autrefois capitale de l'Empire ottoman.

La présentation in extenso de l'ouvrage est sur le site des Éditions B2, tandis que Fabien Jeannier fait un compte-rendu de sa lecture sur le site Urbanités.

À propos des auteurs

Yoann Morvan est anthropologue, chargé de recherche à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS / Aix). Parmi ses écrits disponibles sur Internet, et particulièrement sur le site Cairn, on trouve l'article "Géopolitique et métropolisation, le rôle de "minorité intermédiaire" des Juifs d'Istanbul" (Espaces et sociétés 2013/3 n°154) et "L'aménagement du grand Istanbul : entre ambition géopolitique mondiale et enjeux fonciers locaux. Le troisième pont sur le Bosphore" (Hérodote 2013/1 n°148).

Sinan Logie est architecte et enseigne à la Bilgi University, à Istanbul.

Jean-François Pérouse, qui signe la postface de l'ouvrage, dirige l'Institut français d'études anatoliennes.

À propos de l’éditeur

Les collections des Éditions B2, présentées sur le site de l'éditeur, construisent livre après livre, un "cabinet de curiosités" architectural arpentant une infinité d'espaces et d'hétérotopies baroques, de Los Angeles à Vladivostok, et de l'an mil à nos jours.

Zoom / TPU contemporary interior design from istanbul
Philip Jodidio
Prestel
01/10/2015

Présentation de l’ouvrage

L'ouvrage est la première monographie aux conceptions architecturales du très primé cabinet Zoom TPU, basé à Istanbul.

Le livre, en anglais, est présenté en détails sur le site Randomhouse.de.

À propos de l’auteur

Philip Jodidio, né en 1954, a étudié l'histoire de l'art et l'économie à l'Université d'Harvard. Il a publié de nombreux articles et livres sur l'architecture contemporaine, dont la série Architecture Now! chez Taschen, ainsi que des monographies sur les grands architectes de notre temps. Il est l'un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l'architecture.

L'auteur a été, jusqu'en 2002, rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts. Dans le numéro d'octobre 2015 du magazine, propriété à ce jour de LVMH, un article de Véronique Bouruet-Aubertot est intitulé "Turquie, terre de confluences"

L'atlas des villes - 200 cartes, 5 000 ans d'histoire
Avec Frédéric Bobin, Nicolas Bourcier, Dominique Buffier, Benoît Floc'h,…
Éditions Rue des écoles
01/06/2014

Les éditions Rue des écoles s'associent aux grands titres de presse La Vie et Le Monde pour faire paraître une collection unique d'atlas sur les grands sujets du monde contemporain.

L'éditeur présente l'ouvrage sur son site.

Wrinkles of The City
JR avec une préface d'Agnès Varda
Alternatives, Gallimard - Collection Arts urbains
Parution prévisionnelle : 12/2015

Présentation de l’ouvrage

En mai 2015, l'artiste JR travaille sur 15 bâtiments à Istanbul, ville considérée comme un lien entre l'Europe et l'Asie, non loin des zones de conflits récents.

Pour ce dernier chapitre du projet The Wrinkles of the City, ouvrage présenté sur le site des Éditions Alternatives, JR dresse le portrait de personnes âgées qui ont vécu les transformations de leur ville - notamment la laïcisation d'Istanbul après 1924 - et agrandit leurs visages pour souligner les changements dans l'architecture de nombreux endroits de la ville. Ses collages peuvent être découverts dans les quartiers de Balat, Halac, Eminonu, Beyoglu, ou en photographies sur le site de l'auteur.

Pour une déambulation programmée dans Istanbul, l'artiste a eu la bonne idée de marquer les lieux de ses œuvres sur une carte géographique.

L'ouvrage fait partie de la collection Arts urbains de Gallimard.

Turquie, terre de diaspora et d'exil- Histoire des migrations politiques de Turquie
Bahar Kimyongür
Couleur Livres
01/01/2008

Présentation de l’éditeur

S’il est une douleur qui unit les Turcs, les Kurdes, les Arméniens, les Arabes, les Juifs, les Assyro-Chaldéens, les Musulmans sunnites, les Alevis et les Yézidis de Turquie, c’est l’exil.

Ce livre retrace l’histoire des mouvements migratoires en partance et à destination de l’Anatolie.

La suite de la présentation est disponible sur le site de l'éditeur.

À propos de l’auteur

Né en 1974 à Bruxelles, Bahar Kimyongür est licencié en archéologie et en histoire de l’art. Il milite pour la défense des minorités et l’émancipation sociale en Turquie, un engagement qui lui vaut d’être poursuivi et harcelé sous l’accusation abusive d’activité terroriste par le Parquet fédéral belge ainsi que par le régime d’Ankara.

À propos du sujet

C'est aujourd'hui les syriennes qui subissent la cruauté, le mépris et les supplices dans leur exil turc. Zeynep Kivilcim Forsman, enseignante en droit international et droit de l’homme à l’Université d’Istanbul, et membre de l'Institut International des Droits de l'Homme dont le siège est à Strasbourg, revient pour le journal CQFD sur son travail de recherches autour de la condition des réfugiées syriennes à Istanbul.

Quand la violence déplace : mémoires et migrations forcées depuis et vers la Turquie
Sous la direction de Françoise Rollan
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
01/06/2013

Présentation de l’éditeur

La mémoire des migrations forcées au XXe siècle de populations depuis ou vers la Turquie n'a été que très peu étudiée excepté pour les Arméniens et les Grecs. Cet ouvrage propose de réparer cet oubli en interrogeant sur la façon dont ces événements traumatiques ont pu être relatés et transmis de génération en génération. A partir d'enquêtes de terrains ou d'enquêtes diachroniques à travers la littérature, il donne la parole aux exilés qui expriment les violences subies et la perte douloureuse de leur "patrie", leur terre d'exil n'étant que leur "nouveau pays".

Le site des publications de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) propose la suite de la présentation de l'éditeur, la liste des auteurs qui ont participé à l'ouvrage, et une biographie de Françoise Rollan.

Turcs et Français - Une histoire culturelle, 1860-1960
Sous la direction de Güneş Işiksel et Emmanuel Szurek Avec la préface de François Georgeon
Presses Universitaires de Rennes
2014

Présentation de l’éditeur

L’échange culturel franco-turc est profondément transformé par les bouleversements démographiques qui affectent la Méditerranée orientale pendant la Première Guerre mondiale. L’apparition de la « Turquie nouvelle » favorise l’assujettissement de l’échange culturel franco-turc aux acteurs étatiques. La parenthèse se referme quand la Turquie, intégrant l’alliance atlantique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, importe les références drainées dans le sillage d’un nouveau partage de l’ordre international.

Avec le soutien de l’Institut français d’études anatoliennes et du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques de l’EHESS.

L'ouvrage est à commander sur le site des Presses Universitaires de Rennes.

Istanbul la Sépharade
Esther Benbassa
CNRS Éditions - Collection : Cahiers Alberto Benveniste
01/01/2015

Présentation de l’éditeur

1492 constitue un tournant capital dans l'histoire du peuple juif. Cette année-là fut expulsée d'Espagne la plus nombreuse des communautés juives médiévales. En l'espace d'une cinquantaine d'années, la grande majorité des Sefaradim - l'équivalent hébraïque d'"Espagnols" - se disperse autour du Bassin méditerranéen, en Italie, dans les Balkans, au Levant, et en Afrique du Nord. Dans l'espace de la Turquie actuelle, et plus spécifiquement à Istanbul, une nouvelle aire culturelle sépharade émerge et se maintient jusqu'au XXe siècle.

Sous domination ottomane pendant presque 400 ans, ce peuple, minoritaire, bénéficie d'un modèle d'organisation qui lui permet de sauvegarder son identité ethnico-religieuse. Immersion dans l'univers sépharade stambouliote, ce livre fait revivre cette communauté, qui compte encore aujourd'hui environ 20 000 membres. Un passionnant voyage dans le temps pour évoquer par touches successives leurs quartiers, leurs métiers, leur mode de vie, leur culte, leurs visages riants et leur confiance dans l'avenir.

À propos de l’auteur

Esther Benbassa est, depuis 2000, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne, après une décennie passée au CNRS en tant que directrice de recherches.

Agenda

Europalia Arts Festival Turkey
Bruxelles, Anvers
du 06.10.2015 au 31.01.2016

Lancé à Bruxelles en 1969, EUROPALIA est un grand festival international qui présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays. D’octobre à février, à Bruxelles et dans de nombreuses villes belges et limitrophes, le festival met en scène toutes les pratiques artistiques : musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, littérature, architecture, design, mode, gastronomie, etc. EUROPALIA fêtera cette année un double anniversaire, ses 45 ans d'activités et son 25ème festival

Dès octobre 2015, EUROPALIA met le cap sur la Turquie.
La Turquie est connue comme un berceau de cultures. Dès le début de la préhistoire, l’Anatolie a formé une charnière essentielle entre l’Europe et l’Asie. Il en a résulté des croisements culturels extraordinairement fertiles jusqu'à ce jour.

Pièces d’exception venues des plus grands musées turcs, le fleuron des arts contemporains, des danses traditionnelles et contemporaines, des co-créations, de la musique classique à la musique électronique, des événements littéraires, un focus cinéma, etc., ce sont toutes les facettes de la Turquie multiple et fascinante qui seront mises à l’honneur en Belgique et dans ses régions limitrophes et frontalières.

Parmi les expositions et spectacles d'un programme remarquable, on peut citer, jusqu'au coeur de l'hiver :

Anatolia qui se déroule au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Un voyage dans le flux des cultes et des rituels en quatre thèmes : le cosmos, la nature, le monde des dieux et les interventions divines. Les 200 objets proviennent de 30 collections du patrimoine turc dont certains, trésors de l'humanité, sont issus des fouilles récentes à Göbekli Tepe qui ont mis à jour le plus ancien temple d'architecture monumentale en pierre jamais découvert.

Les fouilles de l'actuel Yenikapi, lors des excavations pour la construction d'un tunnel à Istanbul, ont permis de découvrir une activité portuaire dès le le Vème siècle et des tombes de l'âge de pierre datant de 8000 ans. Le MAS, Museum aan de Stroom, à Anvers, présentera une sélection d’objets archéologiques issus de ces fouilles, dans le cadre de l'exposition "Istanbul - Anvers. Deux ports. Deux villes".

Bruxelles présentera aussi Imagine Istanbul, exposition dans laquelle se croisent les regards des photographes, depuis le travail d’Ara Güler ou Henri Cartier-Bresson jusqu'aux représentants de la nouvelle photographie turque, ceux de réalisateurs, écrivains et musiciens venus à Isranbul des quatre coins de la planète.

L'architecture sera représentée au Palais des Beaux-Arts dans le cadre d'une exposition intitulée "L'architecture, c'est la vie - Aga Khan Award for Architecture".

La Turquie a une scène artistique multimédia et numérique très animée. Depuis le début des années 1990, des universités, des organisations indépendantes et de nombreux happenings ont largement sensibilisé la Turquie aux technologies numériques. Les commissaires Ceren & Irmak Arkman, dans les superbes structures de verre et d'acier datant de 1901, proposent Wavelengths - Digital Turkey, un panorama de la scène digitale turque.

Le site de Europalia Arts Festival - Turkey propose l'ensemble du programme des manifestations, de leurs contenus aux informations pratiques.