KOURILES, LES ÎLES DE LA DISCORDE Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2017

Lectures

Le dessous des cartes Asie - Itinéraires géopolitiques
Jean-Christophe Victor avec Robert Chaouad et la cartographie de Guillaume Sciaux
Coédition Tallandier/Arte Editions
01/09/2016

Présentation de l’ouvrage

À l'image de l'émission sur laquelle le livre s'appuie, ces Itinéraires asiatiques du Dessous des cartes se veulent à la fois pédagogiques et ludiques, informés et accessibles, fidèles à leur tradition de transmission des savoirs et curieux du monde.

Plus d’infos sur le site d’Arte Éditions et Tallandier.

 

Japon et Russie : l'histoire d'un conflit de frontière aux Iles Kouriles
Yumiko Takehara Yamada
L’Harmattan
01/07/2011

Présentation de l’ouvrage

Au XVIIIème siècle, la Russie était déjà considérée comme un pays hostile par les Japonais. Au 19ème siècle, le Japon signa un accord sur la délimitation de leur frontière commune. Cependant, en Asie, dès le début du XXème siècle, le Japon est entré en compétition avec la Russie.

Aujourd'hui encore, il y a conflit entre les deux pays au sujet de ces "Territoires du Nord" que chacun considère maintenant comme un territoire national.

Cet ouvrage résulte d’une thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne en 2008 par l’auteure, Yumiko Takehara Yamada, et dirigée par le professeur Michel Korinman, directeur d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique.

À commander sur le site de L’Harmattan.

Une note de lecture de la directrice de la publication et rédactrice en chef Catherine Bouchet-Orphelin est disponible sur le site Asie21, groupe de réflexion né au sein de Futuribles.

Les sociétés, la guerre et la paix de 1911 à 1946 - Europe, Russie puis URSS, Japon, Etats-Unis
Collectif avec Hélène Fréchet, François Boulet, Gilbert Badia, Karel Bartosek…
Editions Du Temps
01/10/2003

Présentation de l’éditeur

Les Sociétés, la guerre et la paix de 1911 à 1946 - Europe, Russie puis URSS Japon, États-Unis sont l'œuvre d'une équipe d'historiens de très haut niveau qui ont développé trois thèmes : les conséquences des deux guerres mondiale sur les sociétés, le débat entre pacifistes et bellicistes, la brutalisation de sociétés.

Les contributions, souvent très novatrices, témoignent de conceptions différentes de l'histoire, font preuve d'une réflexion très poussée, tout en s'intéressant à des domaines très variés qui forment un panorama complet de la question. L'ouvrage sera de la plus grande utilité pour les candidats au CAPES et l'agrégation d'histoire et de géographie, ainsi qu'à toute personne que l'histoire contemporaine passionne.

L’ouvrage, épuisé est disponible dans de nombreuses bibliothèques universitaires.

La bibliographie de cet ouvrage, très nourrie, élaborée par Stéphane Audoin-Rouzeau, Henry Rousso, Anne Duménil et Christian Ingrao, parue dans Historiens & Géographes (n°383, 2003) est accessible en pdf sur le site de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP).

Nicolaï Rezanov - Le rêve d'une amérique russe
Owen Matthews avec la traduction de Bruno Boudard
Les Editions Noir sur Blanc
01/04/2016

Présentation de l’ouvrage

Un pas de côté avec cet ouvrage consacré à l’édifiant destin de Nicolaï Petrovich Rezanov, malheureux premier ambassadeur russe au Japon (1804), qui mourut en Sibérie en 1807, revenant de ses échanges diplomatiques et commerciaux de la côte ouest américaine en passant le Kamtchatka, espérant enlever au Japon l'île de Sakhaline.

Une présentation de l’ouvrage et de l’auteur est disponible sur le site des Éditions Noir sur Blanc.

Tombent, tombent les gouttes d'argent. Chants du peuple aïnou
Traduit du japonais par Flore Coumau, Rodolphe Diot, Rose-Marie Makino-Fayolle, Catherine Vansintejan et Pauline Vey.
Édition de Tsushima Yûko - Collection L'aube des peuples, Gallimard
01/10/1996

Présentation de l’éditeur

Des chants divins, dont l'origine se retrouverait dans les oracles chamaniques, ont été transmis de bouche à oreille au fil des siècles et se propagent encore dans notre univers contemporain.

La suite de cette présentation est disponible sur le site de Gallimard.

Agenda

L’Arche du Photojournalisme
La Défense
À partir du 1er juin 2017

Sous la direction artistique de Jean-François Leroy, fondateur du festival Visa pour l’Image de Perpignan, ce nouvel espace de 1400 m2, dans le toit de l’Arche de la Défense accueillera dès le 1er juin de grandes signatures de la photographie documentaire d’aujourd’hui, mais aussi des expositions temporaires, et des rencontres avec le public et la presse.

C’est la photographe Stephanie Sinclair qui inaugure l’Arche du Photojournalisme avec son exposition "Too Young To Wed" ("Mariées trop jeunes") qui sera visible jusqu’au 24 septembre 2017.

Le Dessous des Cartes a eu la chance de présenter les photographies d’un très grand photographe humaniste : Stanley Greene.

Ceux et celles qui l’ont approché, professionnellement ou amicalement, déplore sa récente disparition qui fut annoncée par Jean-François Leroy.

L’équipe du Dessous des Cartes, et l’iconographe que je suis, expriment une profonde tristesse de perdre une belle sensibilité au monde.

On peut revoir un portrait de Stanley Greene diffusé par Arte dans l’émission Tracks.