L’AFRIQUE DANS LE MAINTIEN DE LA PAIX Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2016

Lectures

L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique - Bilan et perspectives
Sous la direction de Matthieu Fau-Nougaret, Luc Marius Ibriga
L'Harmattan
01/03/2014

Présentation de l'éditeur :

L'Architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA), mise en place par la Conférence de Durban en 2002 à l'initiative des Etats de l'Union africaine, semblait être la réponse continentale la plus adaptée pour mettre un terme aux atteintes à la paix et à la sécurité sur le continent. Les auteurs en font le diagnostic.

A propos des auteurs :

Matthieu Fau-Nougaret est depuis décembre 2012, en détachement auprès de Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Luc Marius Ibriga, juriste, est actuellement responsable de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) au Burkina Faso.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies - Entre impuissance et toute puissance
Sous la direction d’Alexandra Novosseloff avec la préface de Serge Sur
CNRS
01/02/2016

Présentation de l'éditeur :

Opération de maintien de la paix, recours à la force armée, protection des civils, droit humanitaire, sanctions internationales, développement des droits de l'homme : les activités tous azimuts du Conseil de sécurité des Nations Unies exercent une influence capitale sur la géopolitique mondiale. Placé sous le signe de l'interdisciplinarité (le site du CNRS présente l’équipe de contributeurs), cet ouvrage collectif propose un nouveau regard sur cet instrument incontournable de la sécurité internationale. Une synthèse claire et accessible pour comprendre les rouages, les processus de décision, les rapports de force et les contradictions qui façonnent l'identité de l'organe exécutif des Nations unies.

À propos des auteurs :

Alexandra Novosseloff est l’auteure de Le comité d'état-major des Nations Unies : histoire d'une institution en sommeil (LGDJ /2008) et Le Conseil de sécurité des Nations Unies et la maîtrise de la force armée – Dialectique du politique et du militaire en matière de paix et de sécurité internationales (Bruylant, 2003). Serge Sur, professeur émérite de Droit public à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) est aussi rédacteur en chef de Questions internationales, revue publiée par la Documentation française.

La réforme des Nations Unies en Afrique - Unis dans l'action
Babacar Cissé, Luc-Joël Grégoire, Christian Do Rosario
Grandvaux / diffusion Belin
01/07/2016

Présentation de l'éditeur :

Pour être encore plus innovante, réactive et efficace au service de la paix, de la sécurité et du développement durable, l'Organisation des Nations Unies (ONU) s'est engagée dans une réforme intitulée "Unis dans l'action". Coécrit par des hauts responsables des administrations africaines et des praticiens expérimentés (présentés sur le site de l’éditeur) du Système des Nations Unies, cet ouvrage est le premier concernant sa réforme et sa mise en oeuvre en Afrique. Cet ouvrage est enrichi par de nombreux exemples.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ambitions et limites
Jean-Marc de La Sablière avec la préface de Kofi Annan
Editions Larcier
01/08/2015

Présentation de l'ouvrage :

Ce livre, détaillé sur le site des Editions Larcier, est une présentation complète du Conseil de sécurité mais aussi une analyse réaliste de sa contribution à la paix et à la sécurité.

Pour aller plus loin :

On peut suivre sur Cairn un entretien de Jean-Marc de La Sablière, ancien représentant permanent de la France auprès des Nations-unies (2002-2007) pour Histoire@Politique, la revue numérique du Centre d’histoire de Sciences Po.

Kofi Annan fut le septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Les guerres en Afrique de 1914 au début du XXIe siècle
Sous la direction de Philippe-Blaise Essomba
PUF
2012

Présentation de l'ouvrage :

Dans la collection Guerres mondiales et conflits contemporains, publiée par les Presses Universitaires de France, ici le n° 248, Philippe-Blaise Essomba, directeur du Département d’Histoire de l’Université (Histoire/FALSH) de Yaoundé, a rassemblé les contributions de chercheurs spécialistes.

On peut lire notamment l’article d’Eric Wilson Fofack, expert au sein du ROP (réseau de recherche sur les Opérations de la paix) et chercheur associé du GRIP, sur « les conflits en Afrique centrale après 1990 et l’action de l’ONU » qui questionne le paradoxe des multiples actions onusiennes de maintien de la paix en Afrique centrale et la permanence des crises et conflits dans la sous région. Cairn, site de publications de sciences humaines et sociales de langue française, propose un accès par article à ce numéro de Guerres mondiales et conflits contemporains.

Après la Libye, avant la Syrie ? L'ingérence, le problème.
Sous la direction de Stéphane Rials
PUF
2012

Présentation de l'éditeur :

En un temps où la plupart des juristes trouvent chaque année plus normal de recourir à la guerre, pourtant internationalement illicite, en s'affranchissant des procédures prévues dans le cadre des Nations Unies, il apparaît essentiel de revenir sur le grand thème qu'est l'ingérence. C'est ce que propose ce numéro 56 (les réflexions se prolongent dans le numéro 57) de Droits .

A porpos de l'auteur :

Stéphane Rials, professeur à l'université Panthéon-Assas et directeur de la collection Droits chez PUF, coordonne ces deux numéros.

Pour aller plus loin :

Fondée en 1985, Droits est une revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques.