L’AFRIQUE DU SUD : BALLE AU CENTRE Cette émission a été diffusée la première fois en juin 2010

Lectures

Mandela, Le dernier héros du XXe siècle
Bill Keller Traduction de l'anglais : Camilla Antonini, François Dufour
Éditions de La table ronde
01/2010

"Je défends l’idéal démocratique d’une société libre dans laquelle des gens vivent ensemble en harmonie et avec des droits égaux. »

Pour avoir combattu la ségrégation raciale en Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans de sa vie en prison. Libéré le 11 février 1990, son engagement en faveur de la réconciliation nationale lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993. L’année suivante, il devient le premier président noir de son pays. Bill Keller, qui l’a rencontré à plusieurs reprises, retrace ici la vie d’un homme au charisme exceptionnel, admiré dans le monde entier.

2010, année Mandela :

- 13 janvier 2010 : sortie en salle d’Invictus, le nouveau film de Clint Eastwood, qui a pour personnage principal Nelson Mandela, interprété par Morgan Freeman.

- 11 février 2010 : 20e anniversaire de sa libération

- du 10 juin au 10 juillet 2010 : Coupe du Monde de Football en Afrique de Sud

- 18 juillet, jour de son anniversaire, sera, à compter de 2010, instituée Journée internationale Mandela

L'AUTEUR : Rédacteur en chef du New York Times depuis 2003 et lauréat du prix Pulitzer, Bill Keller a été le correspondant en Afrique du Sud du célèbre quotidien américain de 1992 à 1995.

L’Afrique du Sud
Paul Coquerel
Gallimard, Collection Découvertes
05/2010

En avril 1652, les Hollandais débarquent au cap de Bonne-Espérance. Pays de l’homme noir – San, Khoikhoi ou Bantou –, l’Afrique du Sud suscite la convoitise de l’homme blanc. Quatre siècles durant, dans la violence et dans la haine se noue leur destin commun. Au milieu du XXe siècle, le régime d’apartheid impose une ségrégation raciale, économique et territoriale, qui cède progressivement, sous l’effet conjugué de la contestation interne et des pressions internationales.

La libération du leader noir Nelson Mandela en 1990, suivie quatre ans plus tard des premières élections libres démocratiques, sonne le glas de l’apartheid. Le pays connaît un véritable état de grâce. Se forge alors le mythe de la « nation arc-en-ciel ». Pour que ce rêve devienne réalité, les nouveaux dirigeants doivent relever les défis de la croissance économique et de la création d’emplois. L’histoire douloureuse de l’Afrique du Sud en 150 illustrations.

L’auteur : Paul Coquerel est journaliste, historien et chercheur associé au CNRS. Collaborateur à L’Histoire et à Politique Africaine, il a séjourné longtemps en Afrique du Sud où il passe encore de longues semaines chaque année. Il parle afrikaans et bantou.

Atlas de l’Afrique : édition 2009
Stephen Smith - Cartographie : Claire Levasseur
Autrement
11/2009

Supplément : La Percée Chinoise En Afrique

L’Afrique, ce continent dit « oublié » où la Chine s’implante tous les jours davantage, où la mainmise par les compagnies multinationales sur les ressources – en particulier le pétrole – fait régulièrement la une des journaux. Cet atlas vient à propos pour reprendre à la base et à rebours des préjugés et préventions, l’interrogation sur ce continent, en quête de véracité factuelle. Avec pour double défi, une volonté de fiabilité et de limpidité, l’atlas se divise en cinq chapitres mêlant savamment textes et illustrations. Abordant dans un premier temps la pluralité du continent, l’auteur propose un panorama complet traitant de sujets phares tels la géographie, la démographie, les aires linguistiques, l’économie ou encore l’éducation et la santé. Il retrace ensuite l’histoire de l’Afrique dans ses grandes étapes (empires pré-coloniaux, traite négrière, exploration, colonisation, décolonisation et Apartheid), avant, par souci d’actualité, de mettre l’accent dans les trois dernières parties sur l’Afrique indépendante : diversité et conflits religieux, terrorisme, lutte contre les migrations et les trafics illicites, contrôle des matières premières stratégiques en particulier le pétrole, grands fléaux tels le sida, et écologie. Cette nouvelle édition entièrement revue est augmentée d’un cahier de 8 pages consacré à la percée chinoise en Afrique, dans lequel l’auteur explique l’importance de l’implantation chinoise et détaille deux exemples : le pétrole et le bois. L’ambition de cet ouvrage est de produire des synthèses éclairantes et pertinentes sur cette terre plurielle de massacres et de famines mais aussi de formidable vie.

Bilan Géostratégie 2010

Le Monde Hors-série
03/2010

Avancées technologiques, problèmes planétaires liés au réchauffement climatique... Le Bilan Géostratégie décrit les points chauds du globe et détaille le budget de la défense et l’état des forces armées de plus de 150 pays sous forme de fiches. Un constat s’impose : la montée en puissance de la Chine.

Ce Bilan Géostratégie clôt une trilogie annuelle, après le plus que trentenaire Bilan Economie (paru en janvier 2010) et le premier Bilan Planète (paru en octobre 2009), consacré à l’environnement et à ses enjeux.