L’ARC DE CRISE AU MOYEN-ORIENT Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2010

Lectures

Le Moyen-Orient Histoire et défis. 50 cartes et fiches
Hélène Thiollet
Ellipses
2009

La première partie dresse l’inventaire des fondements identitaires de l’espace traité. Ces « cartes de l’identité » convoquent aussi bien le milieu naturel, la lente construction des territoires que leur organisation. Géographes, historiens, politiques ou institutions ont pensé le territoire. Chacune de leurs représentations relève de considérations scientifiques mais le plus souvent, traduit des projets politiques ou économiques, aboutis ou non. Ces « identités des cartes » forment la deuxième partie. Enfin, la troisième partie se compose de cartes de synthèse présentant « les enjeux et les défis actuels ». Les dimensions économiques, sociales et géopolitiques sont privilégiées.

Atlas des crises et des conflits
Pascal Boniface et Hubert Védrine. Cartographie : Jean-Pierre Magnier
Armand Colin / Fayard - Collection : Hors collection
10/2009

La crise actuelle accapare notre attention et recouvre l'avenir d'un voile d'incertitude ; elle complique et rend plus périlleuse encore une donne mondiale caractérisée par la permanence de conflits anciens, au Moyen-Orient ou ailleurs, et l'apparition de nouveaux et graves facteurs de tension. Comprendre le monde pour ne pas se contenter de le subir et pour contribuer à son évolution positive est désormais l'affaire de tous.

Pascal Boniface et Hubert Védrine mettent ici leur talent d'analyse au service de chacun de nous. Ils voient plus loin, et plus clair. Rappelant les causes fondamentales des crises et des conflits locaux, ils se livrent au diagnostic du présent et scrutent l'horizon pour nous présenter, sur chacun des cas examinés, les scénarios possibles. Associant à une cartographie d'une clarté exceptionnelle des commentaires centrés sur l'essentiel, ils décryptent avec talent la complexité du monde et les lignes de force de son évolution.

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques / Iris. Spécialiste de géopolitique, il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8.

Hubert Védrine a été à la présidence de la République de 1981 à 1995 successivement conseiller diplomatique, porte-parole puis secrétaire général, et ministre des Affaires Étrangères de 1997 à 2002.

 

Géopolitique des empires des Pharaons à l'Imperium américain
Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau
Arthaud en partenariat avec Libération
03/2010

En 250 pages et 250 cartes, tout savoir sur ce qu’est un empire et les empires, des pharaons à aujourd’hui. Comment un empire naît, croit, décline, disparaît, renaît, se transforme…

Une géopolitique des empires à travers six mille années d’histoire n’a jamais été tentée.

Quel rôle la géographie a-t-elle joué dans l’histoire ? En quoi, à la période contemporaine, ces données classiques ont-elles été modifiées par l’industrialisation, l’urbanisation et la réduction de l’espace-temps ? La partie essentielle ne continue-t-elle pas, hier comme aujourd’hui, à se jouer sur la masse euroasiatique, même si la puissance majeure est américaine ?

Malgré la globalisation actuelle, faut-il croire, comme on le répète souvent, à un amenuisement décisif du rôle des États ? Les États-Unis et la Chine ne continuent-ils pas à se définir en fonction de leurs intérêts d'États, l’un et l’autre soucieux de conserver ou de restaurer leur imperium ? Quel monde sera celui du proche avenir au sortir de la crise majeure que nous traversons, et quelle place y occuperons-nous ?

Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, sont à l’origine du renouveau actuel des

atlas et ont contribué activement à ceux de la géopolitique et de la stratégie.