L’ASEAN, UNE FUTURE UNION ASIATIQUE ? Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2014

Lectures

L'ASEAN de A à Z - Histoire, Géopolitique, Concepts, Personnages
Kham Vorapheth
L'Harmattan
01/12/2011

Présentation de l’éditeur

Forte de ses dix États membres, l'Association des nations d'asie du sud-est, plus connue sous son acronyme anglais d'ASEAN est l’objet de ce "dictionnaire" aux 1 100 entrées.

À propos de l’auteur

Kham Vorapheth, dont la thèse soutenue à l’Université Paris VII Diderot a été publiée chez Les Indes Savantes (2014), est l’auteur de nombreux ouvrages que publie l’éditeur L’Harmattan.

Atlas de l'Asie du Sud-Est, Les enjeux de la croissance
Hugues Tertrais avec la collaboration de Thibault Leroy Cartographie Cécile Marin et Mélanie Marie
Autrement
01/06/2014

Présentation de l’éditeur

En ce début de XXIe siècle où le centre économique du monde s'est déplacé vers l'Asie, l'Asie du Sud-Est est devenue un carrefour vital.

Nourri d'exemples éclairants et précis, et étudiant en détail les pays qui composent la région, cet atlas démontre l'importance capitale des 11 pays du sud-est asiatique au sein de "l'économie-monde" d'aujourd'hui.

Cet ouvrage d’Hugues Tertrais est issu d'un programme de recherche de l'IRASEC.

À propos de l’auteur

Le professeur Hugues Tertrais est aussi directeur du Centre d’histoire de l’Asie contemporaine (CHAC). Il intervient dans le cadre des conférences de l’APHG, l'association française des professeurs d'histoire géographie, et retrace dans cette vidéo l’histoire de La Chine et le monde depuis le 4 mai 1918.

Le partenariat UE-ASEAN
Sous la direction de Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu
Émile Bruylant Collection : Feduci
05/2013

Présentation de l’ouvrage

Un colloque international qui s’est tenu à Hanoï en octobre 2011 (les universitaires et auteurs Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu en furent les principaux intervenants) a débattu des questions fondamentales concernant les relations UE-ASEAN et a révélé les différentes approches des deux ensembles.

L’ouvrage publié et détaillé sur le site de l’éditeur, en est la traduction, complété par un ensemble de documents essentiels à la compréhension des relations entre l’UE et l’ASEAN.

Cette publication e a été élaboré dans le cadre du Groupe d'Etudes et de Recherche sur la Coopération Internationale et Européenne (GERCIE) de l’Université de Droit de Tours.

À propos du sujet

Les ponts de réflexions et d’études entre les pays européens et asiatiques sont assurés par diverses organisations, comme par exemple, l'Asian-Europe Fondation. Les "Asia–Europe Meeting", qui réunissent depuis 1996 les représentants gouvernementaux des deux régions du monde, ont lieu tous les deux ans. Le prochain sommet aura lieu les 16 et 17 octobre 2014 à Milan en Italie et aura pour thème principal "Responsible Partnership for Sustainable Growth and Security".

Le nouveau désordre mondial
Sous la direction notamment de Nicole Gnesotto
Revue Esprit
08/09 2014

Présentation de l’ouvrage

Après deux articles introductifs de Nicole Gnesotto et Marc-Olivier Padis, puis la retranscription d’un entretien avec Jean-Claude Mallet, Conseiller auprès du ministre actuel de la défense, le dossier "Nouveau désordre mondial" s’articule autour de deux séries d’articles. Deux questions qui gravitent autour de deux pôles : "l’instabilité géopolitique contemporaine" et "l’avenir de la guerre".

À propos des auteurs

Nicole Gnesotto est actuellement professeur titulaire de la Chaire sur l’Union européenne au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Le thème de son ouvrage L’Europe a-t-elle un avenir stratégique ?, publié en 2011 chez Armand Colin, a fait l’objet d’une conférence retransmise par le service médias du CNAM.

Nicole Gnesotto est aussi Vice Présidente de Notre Europe - Institut Jacques Delors. L’auteure a publié en septembre 2014 pour l’Institut Faut-il enterrer la défense européenne ?.

Marc-Olivier Padis est directeur de la rédaction d'Esprit depuis 2013. Il est aussi co-fondateur de la Think Thank Terra Nova.

À l’occasion des trente ans de sa disparition, la revue Esprit propose une page qui rassemble les contributions de et sur Michel Foucault.

L'Asie du Sud-Est 2014 - Bilans, enjeux et perspectives
Jérémy Jammes, François Robinne
Les Indes Savantes/ IRASEC Collection : Asie XXI
03/2014

Présentation de l’ouvrage

L’ouvrage est détaillé sur le site de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC).

L’Institut, au-delà de ses missions scientifiques, publie livres et carnets en ligne. Le carnet publié sur le site en septembre 2014 est consacré au « boom » de l'hévéaculture .

À propos des auteurs

Jérémy Jammes est docteur en ethnologie à l’Université Paris X-Nanterre. Il est actuellement professeur à l’Université de Brunei.

François Robinne est anthropologue et dirige l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, assisté d’Abigaël Pesses, aussi responsable des publications.

À propos de l’éditeur

L’éditeur Les Indes Savantes publie essentiellement des ouvrages consacrés aux mondes de l’Asie et du Pacifique ainsi qu’à l’histoire coloniale.

Agenda

Splendeurs des Han, essor de l'empire Céleste
Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris, France
du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015

Les souverains de la dynastie Han (-206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.), sur les bases d’un territoire unifié par l’empereur Qin Shi Huangdi, l’élargiront depuis les confins de la steppe jusqu’au nord de la péninsule indochinoise.

Ce pouvoir est affermi par une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie.

Grâce aux prêts exceptionnels d’œuvres majeures provenant des musées de nombreuses provinces chinoises et à la présentation de découvertes archéologiques inédites, le musée national des arts asiatiques-Guimet présentera au public un brillant panorama de la création sous les Han.

Cette exposition présentée dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine (France-Chine 50).

Pour en savoir plus et préparer sa visite le site du musée Guimet propose informations et dossiers d’exposition.