L'ÉGYPTE D'AL-SISSI Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2016

Lectures

L'Europe et l'Islam, la liberté ou la peur ?
Sous la direction de Thierry Fabre, Fethi Benslama, Leyla Dakhli, Alaa El Aswany
Éditions Parenthèses
10/2012

Présentation de l’ouvrage

Les Rencontres d'Averroès, créées par Thierry Fabre (rédacteur en chef de la revue La pensée de midi), sont produites et organisées par l'Espace-Culture-Marseille, coproduites et conçues par La Fabrique de l’Histoire, une production d'Emmanuel Laurentin pour France Culture.

Comme le rappelle le site de l’émission Cultures Monde de Florian Delorme, les 18èmes rencontres ont eu pour objet de réflexions : “L'Europe et l'Islam, la liberté ou la peur ?” qui ont donné naissance à l'ouvrage.

Le site Lectures/Revues propose l'analyse détaillée de l'ouvrage par Johan Younes Van Praet.

Extrémisme religieux et dictature - Les deux faces d'un malheur historique
Alaa El Aswany avec la traduction de Gilles Gauthier
Actes Sud
10/2014

Présentation de l’éditeur

Dans cette série d'articles, Alaa Al Aswany, observateur engagé dans les bouleversements sociaux de l'Égypte, dresse le tableau des effets de la religion sur la vie quotidienne des Égyptiens.

Il trace avec force un chemin vers un islam tolérant et ouvert sur le monde, dans le droit fil de son précédent essai, Chroniques de la révolution égyptienne paru chez Actes Sud en 2011 et réédité dans sa collection de poche Babel.

À propos des auteurs

Alaa El Aswany est un écrivain sous haute surveillance, pour ne pas dire menacé.

Son traducteur, Gilles Gauthier, fait la présentation détaillée de l'ouvrage sur le site d'Actes Sud.

L'Égypte en révolutions
Sous la direction de Bernard Rougier et Stéphane Lacroix
PUF
01/2015

Présentation de l’éditeur

Rédigé par des spécialistes égyptiens, américains et français qui ont vécu au rythme des bouleversements de l'actualité égyptienne, l'ouvrage éclaire l'avenir d'un géant démographique, politique et culturel dont les élans et les crises affectent l'ensemble du monde arabe et musulman.

Les Presses Universitaires de France en propose la présentation et le sommaire.

À propos des auteurs

Bernard Rougier fut directeur du CEDEJ, le centre de recherches en sciences sociales basé au Caire, et est membre du Centre des Etudes Arabes et Orientales de la Sorbonne. Ses publications et des entretiens sont disponibles sur Internet.

Stéphane Lacroix est professeur associé à Sciences-Po et chercheur au CERI.

Pour aller plus loin

Youssef El Chazli propose une recension de l’ouvrage pour le site La vie des idées.

Les Frères musulmans et le pouvoir (2011-2014)
Sous la direction de Pierre Puchot
Éditions Galaade
01/2015

Présentation de l'éditeur

Pays par pays, chaque enquête rend compte des modes d'ancrage et de mobilisation sur le terrain, analyse leurs intérêts, leurs objectifs, et éclaire le rapport entre régimes autoritaires et groupes radicaux. En outre, quatre ans après le début des processus révolutionnaires arabes, quatre transversales dressent un état des lieux des dynamiques régionales et internationales qui pèsent sur les nations en mouvement.

Une présentation plus détaillée est proposée sur le site de l'éditeur.

À propos de l’auteur

Pierre Puchot, auteur d'autres ouvrages aux éditions Galaade, est journaliste. Il publie ses articles sur un blog hébergé chez Médiapart.

Shlomo le Kurde de Samir Naqqash, l'un des ouvrages publiée par Emmanuelle Collas, créatrice des éditions Galaade, a été sélectionné pour le Prix Nicolas Bouvier en 2015. L'émission de France Culture La Fabrique de l'Histoire lui a par ailleurs consacré une table ronde.

Pour aller plus loin

Le prix Nicolas Bouvier a été attribué en 2015 à Paolo Rumiz, pour son ouvrage Le Phare, voyage immobile paru chez Hoëbeke, et en 2016, à Catherine Poulain pour Le Grand Marin publié aux éditions de l’Olivier.

Les défis de l'Égypte du président Sissi
Denis Bauchard
notes de l'Ifri
04/2015

La note est téléchargeable sur le site de l'Ifri.

À propos de l’auteur

Denis Bauchard, auteur notamment de l'ouvrage Le nouveau monde arabe chez l'éditeur André Versaille, livre en une trentaine de pages, dans la collection Les notes de l'Ifri, une synthèse sur le retour de l'Égypte en tant que puissance régionale, sur les enjeux économiques et démocratiques et la réappropriation du pouvoir par l'armée.

Une lecture de l’ouvrage par Frédéric Charillon est proposée sur le site de la revue Politique Étrangère. 

Denis Bauchard s'entretient avec Pascal Boniface sur le monde arabe et ses bouleversements. En février 2017, Denis Bauchard était l’auteur invité de Thierry Garcin pour l'émission Les enjeux internationaux, partenaire du Dessous des Cartes, sur France Culture. L’interrogation portait sur les conséquences sociales et politiques d’une économie très dégradée en Égypte.

Agenda

Osiris, Mystères engloutis d’Égypte

Jusqu’au 06 mars 2016
Institut du monde arabe - Paris

L’Institut du monde arabe présente depuis le 8 septembre 2015, Osiris, mystères engloutis d’Egypte, une exposition exceptionnelle qui ressuscite l'un des mythes fondateurs de l'Égypte ancienne par l'évocation de la célébration des "Mystères d’Osiris".

On y découvre notamment les incroyables vestiges des temples d’Héracléion et Canope qui accueillaient dans le plus grand secret ces rites et processions religieuses, ainsi que de nombreux objets témoins de ce culte aujourd’hui disparu.

Avec pour commissaire général, l'archéologue-plongeur Franck Goddio, auteur du documentaire Cités englouties - Thônis - Héracléion en Égypte diffusé en 2013 sur Arte, l'exposition "Osiris, Mystères engloutis d’Égypte " est co-produite par Artevia, l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine, le Ministère égyptien des antiquités et l’Institut du monde arabe qui consacre à l'événement un site dédié.

Le catalogue est co-édité par Flammarion qui avait déjà publié en 2007 l'ouvrage de l'archéologue Bojana Mojsov : Osiris.