L’ETAT DES FORÊTS (1/3) Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2010

Lectures

Atlas du Brésil
Groupement d'Intérêt Public Reclus Hervé Théry, Neli Aparecida de Mello
Documentation française CNRS-GDR Libergéo RECLUS COLL. : Dynamiques du territoire
2004

État des lieux du pays en 2003 au moment où le président de la République, Luis Inãcio Lula da Silva, a pris ses fonctions. Au-delà de la diversité naturelle d’un pays aux dimensions continentales, les disparités spatiales et sociales ont durement marqué le Brésil depuis des décennies. Il se caractérise également par son dynamisme spatial : depuis cinq siècles, les Brésiliens ne cessent de déplacer leurs frontières politiques, pionnières, agricoles ou industrielles. Les dynamiques territoriales – et la façon dont elles interagissent avec les disparités sociales dont elles sont à la fois causes et conséquences – sont l’objet principal de cette étude. Maillage fin et rigoureux du continent, illustré par une remarquable cartographie.

WE ARE ONE - A CELEBRATION OF TRIBAL PEOPLE
Nombreuses contributions sous la responsabilité éditoriale de Jo Eede
Quadrille Publishing Lt / SURVIVAL International

Des Yanomami du Brésil aux Penan de Malaisie et aux Innus du Canada, "We are one" offre les puissantes et émouvantes déclarations des populations tribales en regard avec des essais et des photographies de contributeurs, y compris Richard Gere, Zac Goldsmith, Colin Firth, Bruce Parry, Jane Goodall, Joanna Lumley et Damien Hirst.

Dans un affichage unique de solidarité qui célèbre le 40e anniversaire de Survival International, "We are one", collectif, célèbre la vie, les coutumes et les valeurs des peuples tribaux et explore la pertinence de leurs croyances et de leur sagesse à l'heure actuelle. Il souligne également les oppressions que vivent les tribus aujourd'hui et livre le message que les peuples tribaux sont égaux à nous : comme modernes, comme parties de notre siècle et avec tout autant le droit de vivre en paix.

Survival est la seule organisation mondiale soutenant les peuples indigènes par des campagnes d'opinion. Elle fut fondée en 1969 à la suite d'un article de Norman Lewis, dans le journal britannique Sunday Times dénonçant les massacres, le vol des terres et le génocide en Amazonie brésilienne. Tout comme beaucoup d'atrocités contemporaines, l'oppression raciste des Indiens du Brésil était accomplie au nom de la "croissance économique".

Ont contribué aussi à ce livre : A.C. Grayling, Arundhati Roy, Bruce Parry, Colin Firth, Claude Lévi-Strauss, Damien Hirst, Don McCullin, George Monbiot, Germaine Greer, Jane Goodall, Joanna Lumley, Jonathon Porritt, Noam Chomsky, Richard Gere, Sebastião Salgado, Steve McCurry, Vandana Shiva, Wade Davis, Yann Arthus-Bertrand et des personnalités des tribus indigènes.

Le livre n'a pas encore d'éditeur français, il est publié en italien, en espagnol et bien sûr en anglais : www.survivalinternational.org/

Forêts : Essai sur l'imaginaire occidental
Robert Harrison Traduction : Florence Naugrette
Flammarion Collection : Champs Essais
03/2010

L'Occident a défriché son espace au cœur des forêts, et fondé contre elles ses institutions dominantes - la religion, le droit, la famille, la cité. De part et d'autre de leur ténébreuse lisière, tenus à distance, deux espaces s'épient, se menacent, s'interrogent. Forêts, monde écarté, opaque, qui dépayse, enchante, terrifie, remet en question la cité.

Robert Harrison raconte ici l'histoire des forêts dans l'imaginaire occidental. Avec Vico pour compagnon de voyage, il nous mène de l'épopée de Gilgamesh à la poésie contemporaine de Zanzotto. Dans les forêts, nous rencontrons Artémis, Dionysos, Roland Furieux, Descartes et Dante, les fées des contes, Rousseau, John Clare, une petite clairière de Constable, les symboles de Baudelaire...

En marge des débats actuels, l'auteur s'interroge sur notre rapport à notre habitat, puisque l'homme habite non la nature mais son rapport à la nature. Ainsi s'élabore une écologie de la finitude.

Situation des forêts du monde
FAO / Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
2009

Quel sera l'impact sur les forêts du futur développement économique, du commerce mondialisé et de l'accroissement démographique? L'édition 2009 du rapport biennal sur la Situation des forêts du monde se penche sur cette question sous le thème «Société, forêts et foresterie: s'adapter pour l'avenir».

Situation des forêts du monde présente l'état des forêts, les principaux développements politiques et institutionnels récents et les questions clés concernant le secteur forestier. Il rend les informations actuelles, fiables et relatives aux politiques largement disponibles dans le but d'encourager des discussions et des prises de décisions pertinentes concernant les forêts du monde. La Situation des forêts du monde est publiée tous les deux ans en arabe, chinois, anglais, français espagnol et russe.

Ce volume sert de ressource d'information pour appuyer les politiques et les recherches relatives aux forêts. La FAO espére qu'il suscitera également une réflexion et un débat féconds et contribuera ainsi à améliorer l'avenir des forêts dans le monde. Le rapport est téléchargeable sur : www.fao.org/forestry/49666/fr/

La FAO édite aussi en 2010 L’évaluation des ressources forestières mondiales (FRA 2010) qui est l’évaluation la plus exhaustive disponible sur les forêts et la foresterie, tant sur le plan des collaborateurs que de la teneur : sur www.fao.org/forestry/fra/fra2010/fr/

The Healing Power of Forests: The Philosophy Behind Restoring Earth's Balance With Native Trees
Akira Miyawaki et Elgene Owen Box
Kosei Publishing Company
09/2007

"The Healing Power of Forests" décrit les techniques utilisées avec succès pour recréer les forêts appauvries à proximité de sites industriels, de parcs de stationnement, ou encore la Grande Muraille de Chine, sur la

base d'études sur l'environnement. Le livre nous invite à replanter des forêts d'arbres indigènes pour augmenter les chances de parvenir à un mode de vie durable avant qu'il ne soit trop tard.

Akira Miyawaki est professeur émérite à l'Université nationale de Yokohama et a créé la renommée mondiale de l'Institut des sciences environnementales et de la technologie. Elgene O. Box est professeur du Département de géographie et de la faculté d'écologie à l'Université américaine de la Géorgie.