L’EUROPE EN DANGER(S) ? Cette émission a été diffusée la première fois en septembre 2015

Lectures

L'état de l'Union - Rapport Schuman 2015 sur l’Europe
Sous la direction de Thierry Chopin et Michel Foucher, avec les traductions de Manuel Alcantara
Lignes de Repères
01/02/2015

Neuvième édition de cet ouvrage de référence sur les affaires européennes. Un ensemble inédit d'analyses, cartes et tableaux commentés, par les meilleurs spécialistes.

Avec plus de 35 cartes inédites, l'ouvrage offre une synthèse de l'Europe politique, des rapports de force électoraux au sein des États membres et du Parlement européen, de l'état de l'opinion publique européenne, et de la représentation politique et économique des femmes en Europe.

Il est complété d'un ensemble unique de statistiques commentées sur tous les grands thèmes économiques d'actualité : mondialisation, finances publiques et stabilité financière, croissance et emploi, compétitivité et investissement, énergie et environnement, etc.

Le Rapport 2015 peut être commandé au format papier ou numérique sur le site de la Fondation Robert Schuman.

L'ère des ténèbres
Michel Terestchenko
Le bord de l'eau
01/05/2015

Présentation de l’éditeur

Dans cet essai, incisif et très documenté, Michel Terestchenko nous introduit au coeur de ces dynamiques de violence exponentielle, qui se développent jusque dans notre pays, et nous donne les moyens d'exercer notre responsabilité de citoyen afin quelles fassent enfin l'objet d'un débat public.

L'éditeur Le bord de l'eau offre une large présentation de l'ouvrage, dont on peut lire un extrait sur le blog de l'auteur.

À propos de l’auteur

Michel Terestchenko est philosophe. Il enseigne la philosophie politique et l'éthique à l’Université de Reims et à l’IEP d'Aix-en-Provence. Auteur notamment de Du bon usage de la torture - Ou comment les démocraties justifient l'injustifiable qu'analyse Dorothée David pour le site Non-Fiction, il écrit pour la presse et des revues, notamment MAUSS. Parmi ses nombreuses contributions à la revue, on peut retenir "Un si fragile vernis d’humanité - Banalité du mal, banalité du bien", présenté ici par B. Cannone, et "Vers une autre science économique (et donc un autre monde) ?" écrit au 2e semestre 2007.

On peut écouter Michel Terestchenko sur France-Culture, notamment chez Adèle Van Reeth pour son émission Les Nouveaux chemins de la connaissance.

Et puisque il s'agit ici de philosophie, c'est l'occasion de lire et de relire Philosophie politique (Vrin) de Éric Weil dont la pensée est condensée par Jean-Marie Muller pour le site Irénées.

Chaos international et sécurité globale - La sécurité en débats
Pierre Berthelet avec une préface de Christian Choquet
Publibook
01/08/2014

Présentation de l’éditeur

Que penser de ce discours sur le chaos international et sur le désordre planétaire ? Quelles conclusions tirer et comment comprendre la sécurité globale comme réponse au danger ? Au fond, nos sociétés sont-elles si menacées que cela ? Courent-elles réellement à leur perte ? Richement documenté, l'ouvrage éclaire cette question complexe en menant une analyse approfondie à partir d'une synthèse féconde des réflexions existantes sur le sujet.

À propos des auteurs

Auteur du récent Crimes et châtiments dans l'Etat de sécurité - Traité de criminologie politique (Publibook/Société écrivains-2015), Pierre Berthelet ancien conseiller ministériel, chercheur au Centre de Documentation et de Recherches européennes (C.D.R.E) et membre du Conseil d'administration de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice enseigne à Sciences Po Lille et à la Faculté de droit de Strasbourg. Il est l'auteur aussi du site Sécurité intérieure.

Le Général de gendarmerie Christian Choquet a été, en juin 2015, nommé conseiller du gouvernement, haut fonctionnaire de défense adjoint et chef du service du haut fonctionnaire de défense au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

Le retour des djihadistes
Patrick Cockburn, avec la traduction et la préface de Adrien Jaulmes
Des Équateurs - Collection Documents
01/12/2014

Présentation de l’éditeur

Le 10 juin 2014, l'État islamique de l'Irak et du Levant (l'EILL), dirigé par le sunnite Abu Bakr al Baghdaoui, prend la capitale nord de l'Irak, Mossoul. 1300 insurgés défont 350000 soldats de l'armée irakienne. C'est l'une des plus grandes débâcles militaires de tous les temps. Loin de tout manichéisme, fort de son expérience sur le terrain, Patrick Cockburn nous livre une analyse extrêmement fine de la situation au Moyen Orient. Démontrant une à une les idées reçues véhiculées notamment par la presse internationale, il expose de manière claire la superposition de différents niveaux de conflits dans cette région. C'est désormais le principal enjeu stratégique pour les grandes puissances et une terre de rivalités historiques entre différents courants religieux, notamment chiites et sunnites.

Il explique aussi comment ces conflits, parallèlement à la montée du wahhabisme dans la communauté sunnite affectent les 1,6 milliards de musulmans dans le monde, un quart de la population du globe. Un bouleversement qui redistribue toutes les cartes entre Orient et Occident. Extrait de la présentation sur le site Des Équateurs.

À propos des auteurs

Patrick Cockburn, de nombreuses fois primé, est spécialiste du Proche et Moyen-Orient, et correspondant pour The Independent. On peut lire ses analyses rassemblées sur le site Alternet.

Adrien Jaulmes est reporter au service étranger du Figaro. Aux éditions des Équateurs, il est l'auteur d'Amérak, dont on peut lire un extrait dans le Figaro.

Géopolitique de l'Europe - De l'Atlantique à l'Oural
Gérard-François Dumont, Pierre Verluise
Presses Universitaires de France
01/03/2015

Le site de Pierre Verluise, Diploweb, reprend l'intégralité de la présentation de l'ouvrage, de l'éditeur Presses Universitaires de France, et de ses auteurs.

La guerre
Bruno Tertrais
Presses Universitaires de France - Collection : Que sais-je ?
06/07/1905

Présentation de l’éditeur

Guerre “juste”, guerre “totale”, guerre “conventionnelle”, “guérillas”... : si la guerre est une constante de l’histoire des hommes, elle n’en est pas moins en évolution perpétuelle.

Allant au-delà des idées reçues, cet ouvrage retrace les principales mutations de la guerre, examine les causes des conflits armés, en dresse le panorama contemporain. Il explicite les modes de régulation existants et s’interroge sur les formes de guerres à venir : y aura-t-il des “guerres de civilisation” ou des “guerres de ressources” ?

À propos de l’auteur

On peut écouter les diverses interventions du politilogue Bruno Tertrais sur France-Culture.

La Grande Guerre et le monde de demain - 1914-2014
Sous la responsabilité éditoriale d'Etienne de Durand
Institut Français des Relations Internationales - Collection Politique étrangère, vol. 79, N° 1, Printemps 2014
01/07/2014

Présentation de l’éditeur

Dans ce numéro exceptionnel, la revue Politique étrangère projette l'héritage de la Grande Guerre sur notre avenir. États et nationalismes, coopérations ou déséquilibres régionaux, organisation du commerce international, stratégies et appareils militaires : des données largement héritées du premier conflit mondial, violemment interpellées par l'actualité.

Un numéro que présente l'Institut Français des Relations Internationales.

À propos de l'auteur

Etienne de Durand est chercheur et directeur du Centre des études de sécurité de l'Ifri de 2006 à 2015.

À propos de la revue

Politique étrangère est la plus ancienne (son premier numéro est paru en 1936) des revues française de débats et d'analyse sur les grandes questions internationales. Les textes qu'elle publie sont le résultat de travaux originaux, n'ayant pas fait l'objet d'une publication antérieure.

Paysages en bataille - Les séquelles environnementales de la Grande Guerre
Isabelle Masson-Loodts
Nevicata
01/04/2014

Présentation de l’ouvrage

Claude Choules, le dernier combattant de la Première Guerre mondiale, toutes nations confondues, est mort en 2011.

Pourtant, sur l’ancienne ligne de front, de l’Alsace aux Flandres, la Grande Guerre n’appartient pas qu’au passé. Et l’Armistice de 1918 n’a pas empêché la guerre de continuer à faire des victimes.

Comment observer ces séquelles dans nos paysages actuels ? Comment ne pas s'en inquiéter ?

À propos de l’auteur

L'auteure et son livre sont présentés sur le site de l'éditeur.

Isabelle Masson-Loodts a également construit un site web dédié au livre.