L'EUROSCEPTICISME EN QUESTIONS Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2014

Lectures

Dictionnaire de l'Europe - États d’hier et d’aujourd’hui, de 1789 à nos jours
Yves Tissier
Éditions Vuibert
04/2002

Troisième édition de ce Dictionnaire en cinq parties, qui retrace l'évolution territoriale des États de l'Europe, de 1789 à nos jours. Ouvrage de référence non réédité, on peut le trouver encore neuf ou d'occasion sur internet.

 

Manuel histoire franco-allemand - Tome 2, L'Europe et le monde, du Congrès de Vienne à 1945
Sous la direction de Lars Boesenberg, Michaela Braun, Anne Duménil
Éditions Nathan
07/2013

L'ouvrage est largement présenté et analysé, sur ses thèmes, ses procédés didactiques et son matériel iconographique, dans un dossier consultable sur le site du Georg-Eckert-Institut – Leibniz-Institut für internationale Schulbuchforschung (GEI). De larges parties ont été traduites de l’allemand par Isabelle Quillévéré.
Le Tome 1, L'Europe et le monde de l'Antiquité à 1815, publié par le même éditeur en juin 2011, était dirigé par Rainer Bendick, Peter Geiss, Daniel Henri, Guillaume Le Quintrec. 80 000 exemplaires de ce manuel ont été vendus de chaque côté du Rhin.

L'Europe et le monde en 2020 - Essai de prospective franco-allemande
Sous la direction de Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti, avec les préfaces de Thierry de Montbrial et Ludger Kühnhardt
Éditions Presses universitaires du Septentrion
01/2011

Présentation de l'ouvrage
Cet ouvrage vise à dessiner, au-delà des crises actuelles, l'Europe du XXIe siècle que les Européens pourront, et surtout voudront, construire ensemble. S'appuyant sur leur expertise et leurs travaux scientifiques, vingt-trois chercheurs allemands et français proposent une analyse inédite sur l'Union européenne et le monde en 2020. Des scénarios prospectifs présentent les futurs que l'Europe peut se donner.
L’édition allemande Europa und die Welt 2020- Entwicklungen und Tendenzen est parue dans la collection Schriften des Zentrum für Europäische Integrationsforschung des éditions Nomos (Baden-Baden, 2011).

À propos des auteurs
• Louis-Marie Clouet est, depuis 2009, chercheur au Cerfa (Comité d’études des relations franco-allemandes) et y coordonne avec Andreas Marchetti le programme de recherche L’Allemagne et la France face aux crises européennes, qui a par ailleurs fait l'objet d'un ouvrage.
• Andreas Marchetti est aussi le fondateur de Politglott, qui vend analyses et formations politiques.

Le Cerfa a été créé en 1954 par un accord gouvernemental entre la République fédérale d’Allemagne et la France. L’Ifri (Institut français des relations internationales), du côté français, et la DGAP, du côté allemand, en exercent la tutelle administrative. On peut lire sur le site de l'Ifri, que dirige Thierry de Montbrial, un numéro de Visions franco-allemandes (n°18, mars 2011) que coordonnent les deux auteurs. La DGAP propose en téléchargement un travail tout récent : Europa-Atlas mit Daten und Fakten über den Kontinent.

Dictionnaire historique et juridique de l'Europe
Sous la direction de Jean-Paul Bled, Edmond Jouve, Christophe Réveillard
Éditions PUF
06/2013

Présentation de l'éditeur
Sous la forme de dictionnaire, l’ouvrage multiplie les entrées de diverses thématiques et disciplines sur l’Europe, laquelle apparaît, au total, étudiée dans tous ses aspects et tous ses pays, depuis 1870 à nos jours.
Les Presses universitaires de France donne une présentation détaillée de l'ouvrage qui a réuni plus de 90 auteurs.

Dictionnaire historique de l'Europe unie
Sous la direction de Gérard Bossuat, Pierre Gerbet, Thierry Grosbois avec la préface de Elie Barnavi
Éditions André Versaille / En coédition avec RFI
05/2009

Présentation de l'ouvrage
Ni répertoire, ni annuaire, ce dictionnaire, qui se situe dans une perspective historique, permet de se retrouver aisément dans les questions actuelles, sans avoir besoin de consulter des ouvrages plus spécialisés, souvent très techniques.
L'éditeur (de livres et en ligne) André Versaille propose sur son site argumentaire, extraits de presse, entretiens et autres bonus à propos de l'ouvrage.

Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde. Petit traité d'optimisme
Jean-Dominique Giuliani
Éditions Lignes De Repères
01/2014

Présentation de l'ouvrage
L'Europe, continent des guerres devenu celui de la paix, peut-elle survivre entre hyper puissance américaine et pays émergents ? Oui, car elle a en elle-même tous les ressorts lui permettant de demeurer le cœur du monde. Un livre optimiste, engagé et clair, au service de l'idée européenne que l'auteur présente sur son site personnel.

À propos de l'auteur
JD Giuliani a codirigé chez le même éditeur L’Atlas permanent de l’Union européenne (Lignes de Repères, 2012). Nommé au Conseil de surveillance d’ARTE France en juin 2009, Jean-Dominique Giuliani est aussi président du Conseil d'administration de la Fondation Robert Schuman.

Le Rapport Schuman sur l'état de l'Union s'est imposé, depuis huit ans, comme l'ouvrage annuel de référence sur l'Europe. La dernière édition de ce rapport, dirigé par Thierry Chopin et Michel Foucher, a pour sous-titre : 2014, un tournant pour l'Europe ?

Le tout premier débat télévisé entre les quatre principaux candidats (Jean-Claude Juncker (PPE), Martin Schulz (S&D), Guy Verhofstadt (ADLE) et Ska Keller (PVE)) à la présidence de la Commission européenne pour la législature 2014-2019 a été organisé et enregistré au sein de l’université de Maastricht.

Introduction à l'économie européenne
Jean-Christophe Defraigne, Patricia Nouveau, avec une préface de Michel Aglietta
Éditions De Boek
09/2013

Présentation de l'ouvrage
L'Introduction à l'économie européenne offre une analyse pluridisciplinaire de la dynamique d'intégration économique européenne, qui met en évidence les grands enjeux économiques de la construction européenne. Il est destiné à tous ceux qui veulent saisir les enjeux de l'économie de l'Union européenne et qui disposent de notions élémentaires d'économie, qu'ils soient étudiants de différentes disciplines ou praticiens issus des institutions publiques, des ONG ou du monde de l'entreprise.
Cet ouvrage de la collection "Ouvertures économiques" est présenté en détail sur le site de son éditeur De Boeck.

Europe - Le vieux monde en crise ?
Mark Bailoni avec la préface de Hubert Védrine
Éditions Ellipses Marketing
08/2013

Présentation de l'éditeur
Ce manuel est pluridisciplinaire : histoire, géographie, économie, géopolitique, développement durable, culture. En 50 fiches, avec cartes en couleur et exemples développés.

À propos des auteurs
• Mark Bailoni a récemment publié un Atlas de Londres, co-écrit avec Manuel Appert et Delphine Papin (Autrement, 2012). Il a écrit un article sur Les effets du thatchérisme dans les villes du Nord de l’Angleterre pour le site Métropolitiques.
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, est l'auteur d'articles, de livres, de rapports et d'atlas. Il est aussi chroniqueur matinal à la radio France-Culture.

Démocratiser l'Europe
Antoine Vauchez
Éditions Seuil
02/2014

Présentation de l'ouvrage
Selon l'auteur, pour « démocratiser véritablement l'Union, il ne s'agit pas tant de se caler sur le modèle de la démocratie nationale que de politiser et de démocratiser les institutions indépendantes" elles-mêmes. Responsabilisation politique, meilleure représentativité sociale, ouverture des débats contradictoires pourraient y oncourir puissamment. »
Le livre fait l'objet des commentaires détaillés de Jacques Munier dans le cadre de son émission L'Essai et la revue du jour. À lire ou à écouter sur le site de France Culture

À propos de l'auteur
Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris). On peut aussi écouter Antoine Vauchez dans un entretien avec Sylvain Bourmeau.

 

 

Le vol de l'histoire - Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde
Jack Goody avec la traduction de Fabienne Durand-Bogaert
Éditions Gallimard
10/2010

Présentation de l'ouvrage
C'est en 2007 que l'ouvrage The Theft of History est publié par la Cambridge University Press. Il a été réédité récemment, dans une édition économique. Frédéric Keck, pour Le Monde des livres du 14/10/2010, replace l'ouvrage dans le panorama des récentes publications historiennes sufr l'Europe.

À propos de l'auteur
L'anthropologue et professeur émérite Jack John Rankine Goody est né en 1919. On peut lire, pour découvrir l'auteur, La matière des idées - entretien avec Jack Goody, datant de 2009, sur le site de la revue Vacarme. Ou écouter Jack Goody dans un entretien de 1991, interrogé par l'historien Eric Hobsbawm, disparu récemment. Jack Goody a publié en novembre 2012 Metals, Culture and Capitalism - An Essay on the Origins of the Modern World.

Agenda

Elections européennes


Europe

Le Traité de Lisbonne, est entré en vigueur le 1er décembre 2009 avec la ratification des 27 États signataires.

L’une des grandes nouveautés de ce traité est la modification du mode de désignation du Président de la Commission qui renforce le poids du Parlement européen dans le processus . C’est ce qu’exprime le Traité de Lisbonne au Titre III : Dispositions relatives aux Institutions - Article 9D - paragraphe 7, page 27 et ce que rappelle le site Toute l’Europe sur sa page consacrée à l’ «élection» du Président de la Commission européenne qui aura lieu en juin 2014.

Occasion de révisions, le site offre quelques pages concernant les « idées reçues » sur l’Europe et un dossier spécial sur la très proche élection (25 mai 2014) des 754 députés au Parlement européen, dont 74  françaises et français.

Le site Vie Public, entre autres informations d’importance, rappelle que les citoyens français de Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, des départements des Antilles et de la Guyane, ainsi que ceux présents sur le continent américain votent le 24 mai.

Les principaux partis politiques siégeant au Parlement ont d'ores et déjà désigné leurs candidats  à la présidence de la Commission européenne.

La Fondation Robert Schuman a dédié un site aux élections européennes et y propose de revenir en vidéo sur le débat qui eut lieu le 15 mai entre les candidats à la présidence à savoir : Martin Schulz, actuel président allemand du Parlement européen, pour le Parti socialiste européen (PSE) ; le Grec Alexis Tsipras, leader du mouvement Syriza, pour le Parti de la gauche européenne ; l’Allemande Ska Keller (en l’absence de José Bové) pour Europe Ecologie Les Verts,le Belge Guy Verhofstadt pour l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE).

Autre absent de ce débat, l'ancien Président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, pour le parti populaire européen (PPE).

 

Un débat eut lieu entre Jean-Claude Junker et Martin Schulz ce 13 mai, diffusé par les chaines RTL et LCI.

Le site du CVCE, centre de recherche et de documentation interdisciplinaire sur le processus de la construction européenne, propose par ailleurs de revenir sur « l’histoire des élections européennes (1952-2014) » et offre une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographies et entretiens).

Pour approfondir les connaissances sur le Traité de Lisbonne, le site www.robert-schuman.eu.

 

Et sur Arte, c’est l’équipe d’Arte journal qui consacrera une édition spéciale au suivi des résultats des élections (dimanche 25 mai - 22h30 - 60 minutes).