L’IRAN, UN GÉANT À VENIR ? Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2016

Lectures

Les paradoxes de l'Iran - Idées reçues sur la République islamique
Fariba Adelkhah
Le Cavalier Bleu
05/2016

Présentation de l’ouvrage

À vieilles civilisations, vieilles idées reçues... La page que consacre Le Cavalier Bleu à l’ouvrage et à son auteure Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse au CERI, est enrichie d’une large bibliographie complémentaire. Une courte vidéo de présentation par l’auteure est diffusée par l’éditeur.

 

Pour aller plus loin

Fariba Adelkhah fut invitée en 2015, avec François Nicoullaud et Azadeh Kian à l’émission de radio “L'Iran dans l'œil des intellectuels” de La Grande table, dans le cadre d’une journée spéciale de France Culture intitulée “Quand l'Iran s’éveillera” lors du 36e anniversaire de la Révolution iranienne.

Géopolitique de l'Iran - Les défis d'une renaissance
Bernard Hourcade
Armand Colin
05/2016

Présentation de l’ouvrage

Accord historique sur le programme nucléaire en 2015, levée des sanctions économiques internationales en 2016... l'Iran revient sur la scène internationale et affronte une nouvelle page de son histoire.

La deuxième édition de l’ouvrage est présentée de manière succincte par son éditeur alors que la première édition (2011) est recensée par Alain Marzona pour la Revue Historique Des Armées.

 

Pour aller plus loin

On peut écouter Bernard Hourcade sur la situation géopolitique de l’Iran lors d’une conférence donnée en décembre 2015 à la Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques et lire ses récents articles sur le site Orient XXI.

L'Iran & les Iraniens. Vers une renaissance de la République islamique ?
Nombreuses contributions
Carto N° 21 / Areion Group
01-02/2014

Présentation de l’ouvrage

Le site de Carto propose l’éditorial de Guillaume Fourmont qui présente en détails le dossier “Vers une renaissance de la République islamique ?” qu’a dirigé Bernard Hourcade.

Iran Carto
Bernard Hourcade
CNRS, Université Sorbonne Nouvelle, INALCO, EPHE

Présentation de l’ouvrage

Irancarto, atlas numérique de l’Iran et du Monde iranien, est la continuation et la mise à jour permanente d’un corpus important de cartes commencé en 1998 par l’édition de La Documentation française de l’Atlas d'Iran, en ligne aujourd’hui.

Sous la responsabilité scientifique de Bernard Hourcade et avec une équipe pluridisciplinaire de l’Unité Mixte de Recherche “Mondes iranien et indien”, Irancarto, avec près de 650 cartes propose aussi un recensement des cartes d’Iran et du Monde iranien vues sur internet et une publication numérique d’atlas imprimés. Dernière carte en date : la rivalité Iran-Arabie saoudite.

Le Cantique des Oiseaux
Farid ud-Din' Attar avec la traduction versifiée de Leili Anvar et les commentaires iconographiques de Michael Barry
Éditions Diane de Selliers
03/2016

Présentation de l’ouvrage

Le Cantique des oiseaux, poème écrit à la fin du XIIᵉ siècle par Farîd od-dîn ‘Attâr, l’un des plus célèbres poètes et mystiques soufis persans, chante le voyage de milliers d'oiseaux en quête de Sîmorgh, manifestation visible du Divin.

Cette magnifique édition, exposée sur le site de Diane de Selliers, est illustrée de deux cent sept miniatures persanes, turques et indo-pakistanaises du XIVᵉ au XVIIᵉ siècle. Leur valeur symbolique est mise en lumière par les commentaires de Michael Barry. Une version non illustrée fut publiée en 2014.

 

À propos de l’auteure

Leili Anvar, professeure au Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERNOM/INALCO) et notamment animatrice des Discussions du soir sur France-Culture, a cheminé pendant quatre ans avec ‘Attâr pour livrer une traduction en alexandrins des 4 724 distiques qui composent Le Cantique des Oiseaux, traduction qui révèle la virtuosité de l’esprit et de l’expression du poète.

On peut écouter Leili Anvar à propos de cette édition hors norme sur le réseau télévisuel Public Sénat, invitée de l'émission Bibliothèque Médicis de Jean-Pierre Elkabbach.

Un Monde de ruptures RAMSES 2017
Sous la direction de Thierry de Montbrial, Dominique David
Institut français des relations internationales / Dunod
09/2016

Présentation de l’ouvrage

35e édition du RAMSES 2017 portée par l'équipe de l'Ifri et ses collaborateurs extérieurs. L’ouvrage, prospectif et collectif, se place sous le triple signe de l'extension du terrorisme djihadiste, des dynamiques de décomposition du Moyen-Orient et du doute qui s'approfondit sur le projet européen.

Le site de l’Ifri propose en détails les titres et les auteurs des contributions, des extraits et quelques présentations vidéo.

 

Pour aller plus loin

L’article “L'Iran de retour dans le concert régional et global” est écrit par Clément Therme qui a dirigé chez l’Harmattan et avec Agnès Levallois le récent numéro de la revue Confluences Méditerranée intitulé “Iran/Arabie saoudite : une guerre froide” (06/2016) .