L'ISLAM EN CONFLIT (1/2) Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2015

Lectures

Atlas géopolitique mondial - Édition 2015
Sous la direction d'Alexis Bautzmann, de Guillaume Fourmont et de Laura Margueritte
Argos
01/08/2014

Présentation de l’éditeur
Avec plus de 280 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, c’est près d'une centaine de thèmes originaux qui sont traités à travers des analyses détaillées et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques.
Édité par Argos, l’Atlas est une publication du groupe Areion, qui publie notamment le magazine Carto.

Le Coran - Nouvelles approches
Sous la direction de Mehdi Azaiez et Sabrina Mervin
CNRS
01/11/2013

Présentation de l’éditeur
L’élargissement notable des sources – manuscrites, épigraphiques ou archéologiques –, la multiplication des travaux, l’apparition de nouvelles techniques d’exégèse ont bouleversé les approches traditionnelles. L’histoire du texte, ses formes littéraires et sa langue, ses relations à la littérature biblique et parabiblique, son inscription dans le contexte historique de l’Antiquité tardive, font aujourd’hui l’objet d’hypothèses révolutionnaires. Rassemblant les contributions d’universitaires français et étrangers les plus réputés, cet ouvrage propose un état de la situation et envisage les axes de recherche les plus avancés.

À propos des auteurs
Mehdi Azaiez est docteur en islamologie. Il est l’auteur d'une thèse prochainement publiée sur la polémique dans le Coran. Il a enseigné à l'université américaine Notre-Dame où il a co-dirigé un programme de recherche international sur le Coran. On peut l'écouter dans un récent numéro de "Culture d'islam" sur France Culture.
• Sabrina Mervin est chargée de recherches au CNRS, attachée au Centre d'études des faits religieux (CEIFR). Elle a publié notamment Histoire de l'islam, fondements et doctrines en 2000, que Flammarion a réédité en 2010 dans sa collection de poche "Champs Histoire", et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l'islam chiite contemporain.

Islam - Des origines au début de l'Empire ottoman
Claude Cahen
Hachette-Collection Pluriel
02/2011, première édition le 01/10/1995

Présentation de l’ouvrage
Le livre fut édité par Hachette pour la première fois en 1995. Il s'agit ici de la présentation de l'histoire de l'Islam, de ses origines au XIVe siècle, à travers ses conquêtes d'une partie de l'Empire byzantin, de l'Espagne, de l'Europe et la Sicile.

À propos de l'auteur
Un hommage est rendu à Claude Cahen par le médiéviste Jean-Claude Garcin pour la Revue du monde musulman et de la Méditerranée sur le site des revues scientifiques Persée.

Qu'est-ce que la philosophie islamique ?
Christian Jambet
Éditions Gallimard
01/03/2011

Présentation de l’éditeur
Ce voyage, que la philosophie entend conduire sur la voie droite de l'intelligence, n'engage pas le seul bonheur et contentement de soi, mais la liberté, conformation à la condition seigneuriale de Dieu, qui dépouille, au long des étapes, l'homme inférieur et opprimé de sa condition servile. Seule la voie philosophique ouvre les portes d'une distinction majeure, entre monde extérieur et monde intérieur, et, par là, entre religion intérieure et pouvoir civil. L'islam philosophique est ainsi la grande ressource que possède l'idée de liberté en islam.

À propos de l’auteur
Christian Jambet enseigne la philosophie. Arabisant et iranisant, il s'est consacré à l'étude de la philosophie et de la spiritualité en terre d'islam. Ses recherches portent sur des auteurs sunnites ou chiites, de langue arabe et de langue persane. Il a été l'invité d'Adèle Van Reeth, pour l'émission "Les Nouveaux chemins de la connaissance", que l'on peut encore podcaster sur le site de France-culture. Roger-Pol Droit, auteur de Les Religions expliquées à ma fille, (Seuil, 2000) nous en propose une lecture sur son blog.

Islams d'aujourd'hui
Dix conférences publiques de l'UTLS
Frémeaux & Associés

L'éditeur Frémeaux & Associés met à la disposition du public, sur CDs audio, dix conférences publiques organisées par l'Université de tous les savoirs (mais qui ne sont hélas plus disponibles sur le site), en partenariat avec l'IISMM-EHESS (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman - École des hautes études en sciences sociales) pour mieux connaître et comprendre l'islam d'aujourd'hui. Dix spécialistes proposent une vulgarisation objective et documentée d'une religion et de ses cultures.

Agenda

Livres de Parole : Torah, Bible, Coran
Exposition virtuelle - Bibliothèque nationale de France

« Le judaïsme, le christianisme et l'islam entretiennent avec leurs livres fondateurs des relations marquées par une égale vénération à l'égard de la Parole inspirée. Confiée à des supports fragiles de papyrus, de parchemin ou de papier que l'usure du temps n'épargne pas, transmise au fil des âges par des générations d'acteurs souvent anonymes, scribes, copistes, enlumineurs, commentateurs, traducteurs ou typographes, cette Parole se donne à voir dans l'enclos du Livre. Elle ne cesse pas d'y renaître et de s'y accomplir : à travers la beauté des écritures et la somptuosité des mises en page monumentales aussi bien qu'à travers les petits formats souvent discrets qui président aux apprentissages ou aux voyages, à travers l'ouverture illimitée des lectures, la ferveur des liturgies ou la diversité des usages qui conduisent à la réciter, la psalmodier ou la danser... » (BNF)

L'exposition, qui eut lieu du 9 novembre 2005 au 30 avril 2006 avec pour commissaires  Annie Berthier,  Anne Zali, Laurent Héricher, et Annie Vernay-Nouri, est toujours en ligne intitulée :  "À livres ouverts"

Le livre de l'exposition est toujours disponible au catalogue des éditions de la BNF