L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2015

Lectures

Les mondes chiites et l'Iran
Sous la direction de Sabrina Mervin
Institut français du Proche-Orient / Karthala
01/07/2007

Présentation de l’éditeur
À l'encontre de l'idée du "croissant chiite", ce livre présente les "mondes chiites", au pluriel, dans toute leur complexité. De l'Afrique à la Chine, sans compter les diasporas, on trouve des groupes chiites duodécimains souvent minoritaires, parfois majoritaires.
Karthala présente sur son site cet ouvrage en détails ainsi que le sommaire et les auteurs.
Édité en 2007, le livre est présenté par l'historienne Maïssa Jalloul pour le site des Archives de sciences sociales des religions et par le géographe Bernard Hourcade pour le site Géocarrefour.

À propos de l'auteure
Sabrina Mervin est chargée de recherches au CNRS, attachée au Centre d'études des faits religieux (CEIFR). Elle a publié notamment Histoire de l'islam, fondements et doctrines en 2000, que Flammarion a réédité en 2010 dans sa collection de poche "Champs Histoire". Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l'islam chiite contemporain. Les Presses de l’Institut français du Proche-Orient sont aussi sur le site Open Édition avec quelques ouvrages de Sabrina Mervin.

Le croissant et le chaos
Olivier Roy
Fayard - Collection "Essais"
01/06/2013

« Le Moyen-Orient n'est pas le théâtre simpliste du choc des civilisations. On ne peut vouloir faire en même temps la guerre à Al-Qaida, aux talibans, au Hezbollah, au Hamas, à la Syrie et à l'Iran en pensant qu'il s'agit du même ennemi. » Olivier Roy

On peut lire un article très dense d'Olivier Roy, daté de décembre 2011, écrit pour les Archives de sciences sociales des religions et intitulé "Du rôle consensuel des experts - La norme religieuse dans l'espace public". Pour l'auteur, « Il est clair que l'idée selon laquelle, même dans un pays laïque selon la conception française, la religion relèverait du seul privé, est absurde : c'est un postulat idéologique et normatif, pas une règle de droit et encore moins la constatation d'une pratique sociale. Le religieux ne cesse d'être présent, ne serait-ce que dans l'affirmation que l'État doit assurer la liberté de conscience et de croyance. »

Joseph Confavreux, de Médiapart, a reçu Olivier Roy, le jeudi 6 novembre 2014, dans un Grand Entretien filmé, autour de son dernier ouvrage paru en octobre 2014 au Seuil : En quête de l'Orient perdu.

Égypte - Entre révolution(s) et autoritarisme
Sous la responsabilité éditoriale de Guillaume Fourmont
Moyen-Orient n° 24
Octobre-décembre 2014

Présentation du dossier
Le dossier principal de ce numéro 24 de la revue Moyen-Orient, contient dix articles écrits par des spécialistes. Il est largement présenté par Guillaume Fourmont sur le site Moyen-Orient. Il est introduit par l'article Où va l’Égypte ? de Bernard Rougier et Stéphane Lacroix, co-auteurs de L'Égypte en révolutions (PUF, janvier 2015). Un dossier de trois articles est consacré à la géopolitique de l'Irak.
Le numéro 23 de Moyen-Orient est intitulé "Bilan Géostratégique 2014" et s'ouvre sur un Atlas cartographique.

L'Islam confisqué - Manifeste pour un sujet libéré
Saber Mansouri
Actes Sud / Sindbad - Collection "L'Actuel"
01/05/2010

Présentation de l’éditeur
Au moment où le faux débat sur l'"identité nationale" se fourvoie dans l'islamophobie, il est plus que jamais nécessaire, pour penser l'islam et le monde musulman, de les affranchir du sujet théologico-politique.

À propos de l’auteur
Né en 1971 en Tunisie, Saber Mansouri, helléniste et arabisant, enseigne à l’École pratique des hautes études. Helléniste et arabisant, il est l’initiateur et le directeur de la collection “Maktaba” lancée chez Fayard et destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane. Les éditions Sindbad, dédiées à la littérature arabe, ont été fondées en 1972 par Pierre Bernard.

Les mouvements radicaux au nom de l'Islam - Une responsabilité partagée ?
Carlo degli Abbati avec une préface d'Olivier Roy
Éditions Persée
01/10/2014

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage vise à contribuer à une réflexion sur les causes de l'apparition du fondamentalisme radical se réclamant de l'islam et de ses manifestations violentes qui se produisent en France et dans d'autres parties du monde. Il se penche en particulier sur l'analyse d'Abdelwahab Meddeb publiée dans son essai sur la Maladie de l'islam (Le Seuil, 2002) et parcourt les perceptions occidentales de l'islam à travers les siècles. Le renvoi à une vaste bibliographie permet au lecteur un approfondissement des différents thèmes traités.

À propos de l’auteur
Né à Gênes, citoyen italien et luxembourgeois, Carlo degli Abbati est professeur de politique économique et financière auprès de différents départements de l'université de Gênes. Fondateur et membre d'ONG tournées vers le dialogue interconfessionnel ou humanitaire, il fut aussi fonctionnaire européen près la Cour des comptes européenne de Luxembourg. Carlo degli Abbati est l'auteur de plusieurs autres ouvrages sur les relations de l'Europe avec les pays de l'Asie, de la Méditerranée et de l'Amérique latine, qui n'ont pas encore été traduits.

Violence - Six réflexions transversales
Slavoj Zizek avec la traduction de Nathalie Peronny
Au diable Vauvert
01/02/2012

Présentation de l’éditeur
Dans un appel passionné à la prise de conscience, Slavoj Zizek pose son regard implacable sur nos démocraties capitalistes et les soulèvements qui les ont marquées ces dernières années (émeutes des banlieues parisiennes en 2005 ou violences suivant l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans). Il explore les régimes totalitaires sanglants du siècle dernier et cette violence qualifiée de "divine". Cet ouvrage confirme sa position parmi les plus érudits, et les plus incendiaires, des penseurs actuels.

À propos de l’auteur
Né en 1949 à Ljubljana (Slovénie), Slavoj Zizek est un philosophe marxiste et critique culturel, auteur de plus de quarante ouvrages parmi lesquels Vous avez dit totalitarisme ? (Éd. Amsterdam, 2013), Sauvons-nous de nos sauveurs (Post-éditions, 2013), Et pourtant elle tourne (Nessy 2012). Analyste de Lacan et de Hegel, décrypteur du monde contemporain par le prisme de la culture populaire, célèbre pour son goût de la controverse, il dirige le Center for Advanced Studies in Humanities à l’université de Londres.
"Zizek est le plus brillant héraut de la psychanalyse, et même de la théorie culturelle en général, qui ait vu le jour en Europe depuis des décennies." Terry Eagleton, université d’Oxford.
"Un critique étonnant et audacieux, qui ne regarde pas enarrière et ne respecte pas les chapelles. Il virevolte dans l’ère des images globalisées et des réalités fabriquées." Times Literary Supplement.
"Il met la culture en pièces. Zizek pense l’après-guerre en avance rapide." Village Voice.



La philosophie islamique (Coffret de trois CD audio)
Henry Corbin
Frémeaux et associés
09/2011 réédition

Présentation de l’éditeur
En accord avec Daniel Gastambide (ayant-droit moral d’Henry Corbin), l’Institut national de l’audiovisuel et l'éditeur redonnent la parole au grand passeur qu’était Henry Corbin pour nous offrir une histoire de la pensée orientale et occidentale, qui nous rappelle les liens intellectuels entre les philosophies de l’islam et ceux du judaïsme et du christianisme.

À propos de l’auteur
Henry Corbin (1903-1978), orientaliste et philosophe, est l'un des penseurs les plus éminents du XXe siècle. Disciple d'Étienne Gilson et de Louis Massignon, à qui il succéda à la chaire d'Étude de l'islam de l'École pratique des hautes études de la Sorbonne, il fut aussi l'un des piliers fondamentaux – avec C.G. Jung et M. Eliade, entre autres – du cercle "Eranos" de 1949 à 1977. Il fut directeur du département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien de Téhéran de 1946 à 1970, professeur durant plus de trente ans à l'université de Téhéran et membre fondateur de l'Université Saint-Jean de Jérusalem.

La collection "D'Orient et d'Occident" dirigée par Jean Moncelon, aux éditions InTexte, propose des textes des penseurs précédemment cités avec ceux de René Guénon, Mohammad Iqbal, Armel Guerne, Mounir Hâfez. Alors que les rééditions de L'Herne s'épuisent, trois ouvrages de Henry Corbin sont récemment réédités par les éditions Entrelacs. Tandis que Buchet Chastel réédite Corps spirituel et terre céleste - De l'Iran mazdéen à l'Iran shiite d'Henri Corbin. On pourra relire aussi Henry Corbin - Penseur de l'islam spirituel de Daryush Shayegan, présenté lors de notre sujet "Islam Métis" en 2011.

L'Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents)
Tahar Ben Jelloun
Seuil - Édition revue et augmentée
01/01/2012

Présentation de l’éditeur
"Je raconte ici l'islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n'est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer. Je ne cherche pas à convaincre, je raconte le plus objectivement et le plus simplement l'histoire d'un homme devenu prophète, l'histoire aussi d'une religion et d'une civilisation qui a tant apporté à l'humanité." Tahar Ben Jelloun. 

Écrite au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la première édition de ce livre entendait répondre aux préoccupations et inquiétudes soulevées par cet événement chez les enfants. Si les propos échangés avec les enfants en 2001 gardent ainsi toute leur actualité, une mise à jour s’imposait pour montrer qu’une lecture intelligente du Coran existe et apporter un éclairage sur les grands débats qui ont marqué la dernière décennie.