L'URUGUAY APRÈS « PEPE » MUJICA Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2015

Lectures

Amérique latine - Introduction à l'Extrême-Occident
Alain Rouquié
Seuil
01/12/2014

Présentation de l’éditeur
L'Amérique est depuis Colomb le continent des malentendus, aussi notre vision de l'"autre Amérique" échappe-t-elle rarement à l'exotisme insignifiant ou aux généralisations superficielles. Privilégiant une approche transversale, Alain Rouquié a écrit, en comparatiste, la première synthèse qui rend compte de la diversité d'une région qu'on aurait tort de traiter de manière indistincte, en fonction d'une apparente homogénéité perçue à travers l'héritage espagnol ou portugais.
Géographie, histoire, politique, économie et relations internationales : une série de coupes restitue les éléments d'unité mais aussi les différences essentielles d'un Extrême-Occident dont on ne peut ignorer l'importance économique, le rôle politique ou l'apport culturel.

À propos de l’auteur
Directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques, Alain Rouquié est spécialiste de l'Amérique latine contemporaine. Ambassadeur de France au Brésil de 2000 à 2003, il est aujourd'hui président de la Maison de l'Amérique latine. Il est l'auteur notamment de À l'ombre des dictatures : La démocratie en Amérique latine (Albin Michel, 2010) et de Le Brésil au XXIe siècle : naissance d'un nouveau grand (Fayard, 2006).

L'éveil d'un continent - Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe
Christophe Ventura
Armand Colin
01/06/2014

Présentation de l’éditeur
L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’"Extrême-Occident", se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.
Les problématiques, soulevées par cet ouvrage, sont développées sur le site de l'éditeur Armand Colin.

À propos de l’auteur
Christophe Ventura est chercheur-associé à l'Iris et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université Paris VIII. On peut lire son article sur les 10 ans de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), une Alliance fondée le 14 décembre 2004 à l’initiative de Cuba et du Venezuela et qui regroupe à ce jour neuf pays.

L'Amérique latine : laboratoire du politique autrement
Sous la direction de Nancy Thede et de Mélanie Dufour-Poirier avec une préface de Hubert Carton de Grammont
PU Québec
01/01/2015

Présentation de l’éditeur
Exposant les initiatives d’une panoplie de mouvements (autochtones, paysans, syndicaux, de femmes, des droits de l’homme) dans une douzaine de pays latino-américains, l’ouvrage esquisse un portrait complexe et cohérent de la mobilisation sociale en Amérique latine et de ses acteurs, animés de la volonté de refonder le politique sur le continent.

À propos des auteurs
• L'anthropologue Nancy Thede est professeure de relations internationales et titulaire de la Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques à l’Université du Québec à Montréal.
Mélanie Dufour-Poirier est professeure en relations du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche inter-universitaire sur la mondialisation et le travail.

Les Tupamaros - Des armes aux urnes
Alain Labrousse
Éditions du Rocher
2009

Présentation de l’éditeur
"Mon essence fait que je ne peux pas être un homme de protocole, je suis l’antiprotocole personnifié. Et maintenant, il n’est plus possible de transformer le vieux cheval quand il est en bout de course." Et pourtant... Le 29 novembre 2009, l’auteur de ces paroles, l’ancien guérillero tupamaro José "Pepe" Mujica, candidat du Front large — une sorte d’union de la gauche —, a été élu président de l’Uruguay.

"Alain Labrousse nous propose ici une histoire du Mouvement de libération nationale (MLN-Tupamaros), qui se distingue agréablement de la production souvent plus "bavarde" que documentée des ouvrages actuellement consacrés à l’Amérique latine : connaissance du pays, enquête, matériaux de première main, entretiens avec les multiples acteurs, parole donnée aux différentes tendances et factions... De la fondation du MLN, au début des années 1960, au démantèlement de l’organisation, en passant par ses actions armées, souvent spectaculaires, l’incarcération de ses militants dans des culs-de-basse-fosse et les débats entre "militaristes" et "politiques", on suivra la trajectoire pragmatique de la seule guérilla urbaine du Cône sud qui a réussi, après sa défaite, à se transformer en parti de gouvernement." ÏMaurice Lemoine pour Le Monde diplomatique.

Notes de lecture sur cet ouvrage :
• celles de Paul Euzière sur le site des Recherches Internationales ;
• celles de Richard Marin sur le site des Cahiers des Amériques latines.

L'Uruguay gouverné à gauche
Sous la direction de Alain Labrousse et Denis Merklen
Choiseul/Eska - Revue "Problèmes d'Amérique latine" n° 74
01/10/2009

Présentation de l’ouvrage
Ce numéro 74 de la revue Problèmes d'Amérique latine est à commander et à lire par chapitre sur le site Cairn.Info. L'éditorial d'Alain Labrousse et Denis Merklen y est en accès libre in extenso.

À propos des auteurs
Alain Labrousse travaille désormais comme expert indépendant dans le domaine des drogues, notamment auprès de l’Union européenne. Depuis 2005, il est membre du collège scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et secrétaire du conseil d’administration de la Mission d’aide aux économies rurales en Afghanistan (MADERA).
Denis Merklen est professeur de sociologie et de philosophie politique.

Cahiers des Amériques latines n°77 - L'Uruguay de José Mujica
Sous la responsabilité éditoriale de Florencia Dansilio et Denis Merklen
Institut des hautes études de l’Amérique latine
01/11/2014

Présentation de l’éditeur
En octobre 2014 ont eu lieu en Uruguay des élections présidentielles. Mars 2015 verra la fin du gouvernement de José Mujica (2010-2015). Quel est le bilan de la gauche uruguayenne après dix ans d'exercice du pouvoir ? Quelle sortie de crise peut-on observer dix ans après la récession du tournant de siècle ? Ce dossier propose une approche pluridisciplinaire pour cerner au mieux la réalité de ce pays et dégager les enjeux auxquels il doit faire face.

La revue Cahiers des Amériques latines est en accès libre. Le dossier de ce numéro 77 est présenté par Florencia Dansilio et Denis Merklen.

Le plan Ceibal en Uruguay - Un exemple de bonne gouvernance ?
Damien Larrouque avec une préface d'Yves Surel
L'Harmattan
01/11/2012

Présentation de l’ouvrage
Lancé en Uruguay à partir de mai 2007, le plan Ceibal est un programme socio-éducatif unique au monde. Sur la base d'une idée originale, développée au travers de l'association One Laptop per Child par le philanthrope et professeur du MIT Nicholas Negroponte, le gouvernement uruguayen s'est donné comme objectif de distribuer à chaque élève de l'école publique un ordinateur portable. S'accompagnant d'un accès gratuit et généralisé à Internet, le plan Ceibal a été considéré comme le plus grand succès politique de Tabaré Vàzquez, premier président socialiste de l'histoire du pays (2005-2010), réélu fin 2014 lors des élections générales.
Le livre de Damien Larrouque analyse la mise en place de ce programme en s'intéressant aux différents acteurs, aussi bien publics que privés, qui ont joué un rôle dans cette concrétisation nationale d'une idée internationale.

L'auteur de la préface Yves Surel publiera en mai 2015, chez Armand Colin, La science politique - Théorie et méthodes.

Pour en savoir plus sur Nicholas Negroponte, créateur et directeur du Media Lab du MIT et co-fondateur du magazine des technologie émergentes Wired, on peut lire Being digital, traduit en français par L'homme numérique chez Robert Laffont, non réédité, ou l'écouter lors de sa conférence "Trente ans de l'histoire du futur" pour la plateforme TED.