LA BIÉLORUSSIE, DICTATURE DURABLE Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2015

Lectures

La Biélorussie - Une géographie historique
Yann Richard
L'Harmattan - Collection Géographie et Cultures
01/09/2002

Présentation de l'éditeur

Depuis 1991, la Biélorussie est devenue un état souverain de plein droit, grâce à la disparition de l'URSS. Mais malgré ce bouleversement social, politique et économique majeur, ce petit pays enclavé de l'Europe orientale n'a pas connu de grandes mutations. On aurait là plutôt une sorte de conservatoire où le temps semble s'être arrêté.

L'auteur tente ici d'évaluer l'impact géographique de la soviétisation, mais d'un point de vue dynamique, en posant plusieurs questions.

Vous pouvez retrouver la suite de la présentation sur le site de l'éditeur.

 

À propos de l'auteur

Yann Richard, agrégé et Docteur en géographie, est maître de conférences à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne a fait de nombreux voyages en Biélorussie et en Europe orientale, sur lesquelles il a publié divers articles. on peut lire "La crise de Crimée : comment en est-on arrivé là ?" de mars 2014 sur Echogeo ou encore "Firmes et géopolitique" pour un numéro de la revue Espace Politique, parution qui fait suite à un colloque "Firmes, géopolitique et territoire" organisé les 10 et 11 septembre 2010 à la Maison des Sciences de l’Homme de l’université de Nancy . Il a dirigé aussi avec André-Louis Sanguin L'Europe de l'Est quinze ans après la chute du mur (2004) chez l'Harmattan et plus récemment, avec Pierre Beckouche, l'Atlas de la Grande Europe (Autrement, 2013).

Questions internationales n°61/61 - 10ème anniversaire
Nombreuses collaborations
La Documentation française
Mai-août 2013

Présentation de l'ouvrage

Un numéro spécial consacré à "La France dans le monde", dossier pour lequel la revue mène un entretien avec Thierry de Montbrial, fondateur et directeur général de l’Institut français de relations internationales (IFRI), accessible sur le site de la Documentation française.

Dans la rubrique "Questions européennes", la spécialiste Anaïs Marin y livre un article intitulé "Biélorussie, un régime autoritaire aux horizons restreints". Anaïs Marin est actuellement au Collegium Civitas, à Varsovie. De nombreuses études de l'auteur sont accessibles en ligne grâce au site Academia/Civitas mais aussi sur Cairn.

Dans un article intitulé : "L’option nucléaire en régime autoritaire: La centrale d’Astravets au Bélarus", co-écrit avec Horia-Victor Lefter pour la revue "Regard sur l'est". Anaïs Marin interroge les développements opaques de la centrale biélorusse d'Astravets en rappelant qu'en 1986, la Biélorussie a été la République soviétique la plus durement touchée par le nuage radioactif.

Le Bélarus. L’État de l’exception
Sous la direction de : François Dépelteau, Aurélie Lacassagne
Éditions Desjonquères
01/05/2003

Présentation de l'éditeur

Grâce à onze textes écrits par des spécialistes des sciences sociales venant du Bélarus, du Québec et de la France, Le Bélarus : L’État de l’exception invite le lecteur à voyager dans un pays étrange et inquiétant qui, à plusieurs égards, est représentatif d’une époque tout aussi bizarre. En fait, on peut dire du Bélarus qu’il est un condensé d’événements parmi les plus dramatiques de l’histoire contemporaine. Le Bélarus fut tout à tour envahi par les troupes nazies, reconstruit par les soviétiques, marqué par le stalinisme tant d’un point de vue architectural que socio-politique, contaminé par la radioactivité de Tchnernobyl, et bouleversé par la chute de l’URSS. Aujourd’hui, situé en plein cœur de l’Europe et sous le joug d’un dictateur néo-soviétique et populiste qui se moque des puissances occidentales, le Bélarus est l’un des pays qui résiste à la transition vers la démocratie et le libre marché. À l’instar de l’Irak de Saddam Hussein, il est un autre de ces " États voyous " décriés par George W. Bush. Pour toutes ces raisons, ce petit pays sans ressources économiques importantes mérite l’attention de l’Occident.

L'ouvrage est toujours disponible sur le site des Presses de l'Université Laval.

À propos du sujet

Le site "Nouvelle-Europe" propose un dossier intitulé "Au coeur des exceptions européennes" (dans son double sens, à la fois dérogation et singularité) dont l'article de Claire Bravard : "Le Belarus ou l’exception européenne".

Biélorussie - Mécanique d'une dictature
Jean-Charles Lallemand et Virginie Symaniec avec les photographies de Pascal Colrat
Les petits matins
01/08/2013

Présentation de l'ouvrage

L'ouvrage montre ce qui a permis l'installation d'un tel régime (autoritaire du président Alexandre Loukachenko) et son maintien depuis plus de douze an. Il fournit en même temps un mode d'emploi très précis du processus dictatorial et s'interroge sur l'avenir de ce pays.

Le site des éditions "Les petits matins" offre une présentation plus large ainsi qu'un extrait de l'ouvrage.

À propos des auteurs

Les auteurs Jean-Charles Lallemand et Virginie Symaniec animent l'association Perspectives biélorussiennes, présente dans de nombreux projets culturels en France et notamment au sein de la Maison d'Europe et d'Orient.

On peut lire l'article du politologue Jean-Charles Lallemand intitulé "Biélorussie. Une politique étrangère tiraillée entre des intérêts contradictoires" sur le site de La Documentation française, paru dans "Grande Europe", n° 6, de mars 2009.

Le travail de l'artiste Pascal Colrat est présenté sur son site personnel.

À propos du sujet

À un mois et demi de l’élection présidentielle, Alexandre Loukachenko avait libéré six prisonniers politiques. Laurence Habay, pour Courrier International, décrypte l'événement.

Made in Belarus
Philippe Herbet
Le Caillou Bleu
01/06/2010

Présentation de l'ouvrage

À défaut d'un accès au site Le Caillou Bleu, maison d'édition bruxelloise dirigée par Fabrice Wagner, maintenant sur Facebook, c'est sur le site K Echo Photo que l'on peut lire une présentation de Made in Belarus. Une édition de collection, avec tirages argentiques, a aussi été publiée.

À propos de l'auteur

Philippe Herbet est né à Istanbul. Fils spirituel de Corto Maltese, d'origine slave et ouest-européenne, il erre dans les pays de l’Est qui le fascinent et qu’il parcourt lentement, fasciné par les femmes qu’il photographie ainsi que le milieu dans lequel elles vivent.

De fin janvier à la mi-avril 2015, l’École normale supérieure de Lyon a accueilli dans sa galerie La Librairie, l'exposition Lettres du Caucase, réalisée par le photographe et écrivain, Philippe Herbet. On peut feuilleter quelques pages des Lettres du Caucasemises en ligne par KEcho Photo et l'ouvrage est par ailleurs publié par Exhibitions International.

Agenda

Les territoires de l'imaginaire - Festival International de Géographie
Saint-Dié des Vosges
du 02 au 04 octobre 2015

Cette nouvelle édition du Festival International de Géographie a pour thème : "Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective". L'Australie est le pays invité.


Florence Aubenas est "le Grand Témoin" de ce festival 2015, Antoine Compagnon, le président d'honneur et Tonino Benacquista est le président du Salon Livre.

Vous pouvez retrouver le programme complet, les cérémonies officielles, conférences, tables rondes, remises de prix, rencontres littéraires, démonstrations culinaires, projections de films, cafés géographiques, animations, etc. sur le site FIG2015.

Actes et documents, vidéos et photos des éditions précédentes sont proposées dans un parcours pédagogique, créé à l’initiative de Gérard Dorel, sur le site Canopé du CNDP.