LA DIASPORA PALESTINIENNE Cette émission a été diffusée la première fois en décembre 2007

Lectures

Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste
Benny Morris Traduit de l'anglais par Agnès Dufour et Jean-Michel Goffinet
Complexe Collection : Histoire du temps présent
03 2003

Etude de l'histoire des rapports entre Juifs et Arabes au sujet de la Palestine, grâce à des archives rendues accessibles récemment, depuis les origines du peuplement humain en Palestine jusqu'à l'élection d'Ehud Barak en 1999, en passant par les débuts du conflit entre Juifs et Arabes à la fin du XIXe siècle. Parallèlement, se révèle une histoire des mentalités de ces deux peuples.

Les Palestiniens, un siècle d'histoire : le drame inachevé
Nadine Picaudou,
Complexe Collection Questions à l'histoire (Nouv. éd. revue et mise à jour)
01 2003

Retrace l'historique du mouvement palestinien et tente de définir la réalité des limites d'un règlement fragile dans lequel des frustrations nationales se confrontent aux nouveaux espoirs de paix. Etudie le processus d'un règlement politique engagé depuis 1993, de la genèse de la question de Palestine à la Palestine éclatée.

Les Palestiniens dans le siècle
Elias Sanbar
Gallimard collection Découvertes Gallimard

Histoire du peuple palestinien au cours du XXe siècle, de la déclaration Balfour de 1917, favorable à l'établissement d'un foyer juif en Palestine à la reconnaissance mutuelle d'Israël et de l'OLP en 1993, en passant par les révoltes des années 1930, la guerre de 1948, la création de leurs mouvements de résistance, les guerres israélo-arabes, les massacres, les intifadas.

Agenda

Liverpool 2008 Capitale Européenne de la Culture
Liverpool

Sir Paul McCartney et Ringo Starr, deux des « Fab Four », ont annoncé leur retour dans leur ville natale. Tous deux participeront aux festivités de Liverpool, nommée pour l’année 2008, capitale européenne de la culture. Sir Paul McCartney donnera un concert exceptionnel au mythique stade d’Ansfield, le 1er juin 2008 alors que Ringo Star se produira aux côtés de Dave Stewart pour l’inauguration de la Liverpool Echo Arena, le 12 janvier 2008. Coté classique, Liverpool attend avec impatience le retour de son enfant prodige, Sir Simon Rattle qui dirigera à plusieurs reprises le Royal Liverpool Philharmonic.

Bien que de nombreuses manifestations se soient mises en place depuis l’automne, Les festivités d’ouverture de l’année se dérouleront sur 3 jours, du 11 au 13 janvier 2008, avec toute une série d’événements publics et de concerts.

En cette période de commémoration de la Naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem, la Liverpool Culture Company transformera la ville anglaise en un immense plateau pour raconter sa version dramatique et contemporaine de la Nativité.

Le programme est disponible en cinq langues sur le mini-site : www.liverpool08.com/.