LA MER À BOIRE Cette émission a été diffusée la première fois en février 2009

Lectures

L'eau : un bien ? un droit ? Tensions et opportunités
Alexandre Taithe
UNICOMM
11/2008

L’eau, dans des pays où les effets de la pénurie sont le plus criant, devient un facteur d’instabilité sociale et politique (précarisation dans les campagnes, effets sur l’exode rural, sur la santé des populations, multiplication de conflits entre utilisateurs et entre catégories d’usagers, différends transfrontaliers…).

À cela s’ajoutent, à l’occasion de conflits locaux ou de débats internationaux, d’intenses questionnements d’ordre éthique et économique, qui portent sur l’opportunité de la participation du privé à la fourniture de services essentiels, sur la gratuité (virtuelle…) de l’eau, sa commercialisation, sur la reconnaissance d’un droit de l’homme à l’eau. Cependant, ces enjeux ne découleraient-ils pas d’un même phénomène : l’affirmation croissante de la dimension économique de l’eau ? Si le caractère économique de la ressource s’intensifie, celui-ci n’est qu’une composante de l’eau, parallèlement à ses dimensions sociale et environnementale.

Un nouvel équilibre entre les différentes valeurs de l’eau reste alors à trouver. Car au-delà de défis concrets (sanitaire, alimentaire…) et de solutions techniques, il s’agit de redéfinir les compromis sociaux qui permettront une gestion durable, et perçue comme équitable, de la ressource.

Alexandre Taithe est chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Politiste et juriste de formation, Alexandre Taithe travaille sur les politiques de l’eau, les régimes de propriété de la ressource, sa qualification et sa tarification. Ses recherches portent également sur le changement climatique, les dégradations environnementales, et leur influence sur des questions de sécurité (instabilité sociale, politique régionale et interne…). Consultant extérieur au CERI entre 2000 et 2002, il a enseigné à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il a publié « Partager l’eau. Les enjeux de demain » en 2006. Il est l’auteur de contributions et articles liés à l’action des organisations internationales dans le domaine de l’eau douce.

L'eau : Géopolitique, enjeux, stratégies
Franck Galland Avant-propos d'Alain Bauer Préface de Loïc Fauchon
CNRS Editions
09/2008

Les conflits qui se développent autour du Tigre et de l'Euphrate, du Nil ou du Rio Grande montrent que l'eau est devenue un enjeu politique. Analysant à la fois les problématiques planétaires ou régionales, les données techniques comme les conséquences économiques et gouvernementales des conflits, une présentation des principes, des acteurs et de leurs stratégies, de la géopolitique de l'eau.

Maghreb-Machrek n° 196 Les batailles de l'eau. Où en est la Syrie ?

2008

Maghreb-Machrek réunit les analyses des grands enjeux économiques, stratégiques et sociétaux du monde arabe effectuées par les meilleurs spécialistes.

Au sommaire du dossier : Les batailles de l'eau

A l'heure où l'eau tend à manquer. Barah Mikaïl et Pierre Blanc.

La pénurie d'eau en Syrie: compromis géopolitiques et tensions internes. Fabrice Balanche.

"Le Liban, don du Litani", géopolitique du grand fleuve libanais. Pierre Blanc.

L'eau virtuelle, quelle réalité ? Sara Fernandez.

Vers de nouveaux grands barrages en Méditerranée ? Stéphane Ghiotti et François Molle.

Utilisation de l'eau et centralisme étatique: le développement de l'irrigation dans les marges arides de la Syrie. Ronald Jaubert et coauteurs.

Lourds enjeux hydrauliques dans le monde nilotique, ou les riques d'un fragmentation régionale en gestation. Barah Mikaïl.

Varia :Le régime syrien et la logique de l'inertie. Stéphane Valter.