LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL Cette émission a été diffusée la première fois en septembre 2016

Lectures

Les grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'Histoire : De l'univers magique au tourbillon créateur
René Passet
Actes Sud - Collection Thesaurus
01/09/2012

Présentation de l'ouvrage

L’ouvrage de René Passet, déjà présenté dans le dossier de l'émission "Les cartes de l’économie mondiale" a été réédité en 2012 par Actes Sud.

Pour aller plus loin

Pour les éditions Les Liens Qui Libèrent, René Passet a contribué, avec d’autres intellectuels de l’association International Collegium, à la publication d’un "Appel pour une gouvernance mondiale solidaire er responsable" intitulé : "Le monde n’a plus de temps à perdre".

Ces éditions ont récemment publié Et les faibles subissent ce qu'ils doivent ? Comment l'Europe de l'austérité menace la stabilité du monde de Yanis Varoufakis, et en cette mi-septembre 2016, L’Euro : comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe de Joseph E. Stiglitz.

Le commerce international
Michel Rainelli
La Découverte
01/02/2015

Présentation de l'ouvrage

La 11ème édition de cet indispensable de la collection "Repères" est présentée sur le site de La Découverte.

À propos de l'auteur

Michel Rainelli, professeur d'économie a publié quatre ouvrages aux éditions La Découverte, dont La Nouvelle Théorie du commerce international dans lequel sont notamment présentés les travaux de Paul Krugman, professeur, économiste et éditorialiste au New York Times (3ème édition, 2003) dont les ouvrages universitaires ont été traduits et publiés chez les éditions De Boeck.

Le partenariat transatlantique. Quels enjeux pour l'Europe ? Les stratégies des négociations.
Sous la responsabilité éditoriale de Guillaume Fourmont
AREION Group - Collection Diplomatie N°74
09/10/2015

Présentation de l'ouvrage

Ce numéro du magazine Diplomatie présente un dossier : "Le partenariat transatlantique. Quels enjeux pour l'Europe ? Les stratégies des négociations".

TTIP: too Big to Fail?
Elvire Fabry
IFRI revue Politique étrangère
2016/2

À propos de l'auteur

Elvire Fabry est chercheur senior à l’Institut Jacques Delors. On peut l'entendre sur France-Culture dans l’émission de Guillaume Erner : "TAFTA : Faut-il maltraiter le traité ?"

Pour aller plus loin

Le site de l’institut propose en ligne de nombreuses publications notamment sur les relations entre l'Union Européenne et les États-Unis. Et particulèrement celles de Elvire Fabry dont L' "ISDS" dans le TTIP : le diable se cache dans les détails ou encore avec Giorgio Garbasso Le "TTIP" à l'avant-garde du régime commercial international du XXIème siècle ?

La livraison d’automne de Politique étrangère (2016/03), de l’Institut français des Relations Internationales, a pour dossier principal l’Amérique latine. Les deux numéros sont accessibles sur le site Cairn.

La Bataille Transatlantique
Les Decodeurs
Le Monde.fr
2014/2016

Selon leur charte, les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte.

Le blog fournit de nombreuses réponses aux questions qui se posent concernant le TTIP/TAFTA. Il a été ouvert début novembre 2014 avec deux axes : "Pourquoi il faut s’intéresser au traité transatlantique", et déjà, "Traité transatlantique : les coupables hésitations françaises". Au 30 août 2016, le dernier billet en date est le suivant : "Pourquoi la France veut-elle maintenant enterrer le Tafta ?"