LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE TURQUE DANS L’IMPASSE Cette émission a été diffusée la première fois en octobre 2015

Lectures

Turquie, des Ottomans aux islamistes
Coordonné par Alain Gresh
Le Monde diplomatique - Collection Manière de voir, n° 132
01/12/2013

Présentation de l’éditeur

De Soliman le Magnifique à M. Erdogan, ce numéro retrace l’histoire de la Turquie à travers les siècles. Quel est l’héritage d’une puissance qui autrefois fascinait et inquiétait ? Comment a-t-elle abordé la transition démocratique ? Quelle est la place des islamistes aujourd’hui ?

Le site Le Monde diplomatique permet de lire le texte qui introduit ce numéro 132, intitulé "Une puissance pérenne" et signé par Alain Gresh.

À propos de l’auteur

Journaliste spécialiste du Proche-Orient et animateur du blog Nouvelles d’Orient, Alain Gresh est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont De quoi la Palestine est-elle le nom ? (éditions Les Liens qui libèrent, 2010). Il a récemment préfacé, en juin 2015, le livre posthume de Ilan Halevi : Islamophobie et judéophobie - L'effet miroir aux éditions Syllepse.

Histoire de la Turquie - De l'Empire à nos jours
Hamit Bozarslan avec la cartographie de Flavie Mémet
Tallandier
04/2015

Présentation de l’éditeur

À la lumière de ces sept siècles d'histoire, Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS, donne à comprendre la Turquie contemporaine, candidate à l'Union européenne.

À propos de l’ouvrage

Ce livre, présenté sur le site de l'éditeur, est une réactualisation au format de poche de l'ouvrage publié en 2013.

À propos de l’auteur

L'auteur, Hamit Bozarslan, fut invité au début de l'été 2015 dans l'émission "La Fabrique de l'Histoire " d'Emmanuel Laurentin sur France Culture, consacrée à l'Empire Ottoman.

Atatürk - Naissance de la Turquie moderne
Fabrice Monnier
CNRS
01/04/2015

Présentation de l’éditeur

Nourri des recherches les plus récentes, l'ouvrage de Fabrice Monnier retrace cette vie menée tambour battant, dans le contexte d'un Empire ottoman en faillite où les passions politiques, le jeu cynique des grandes puissances, l'intolérance religieuse et les rivalités ethniques entraînent mouvements de populations, déportations et assassinats de masse. Un livre essentiel pour comprendre la Turquie d'aujourd'hui.

Le résumé de l'ouvrage est proposé sur le site de l'éditeur.

Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, résume le contenu et l'intérêt de l'ouvrage pour le site du Monde.

Géopolitique de la Turquie
Sous la responsabilité éditoriale de Béatrice Giblin, Yves Lacoste
La Découverte - Revue Hérodote N° 148
04/2013

Présentaion de l’éditeur

La Turquie puissance émergente, le néo-ottomanisme du gouvernement turque, le rejet de l'intégration de la Turquie à l'Union Européenne par l'opinion publique turque sont autant d'affirmations plus ou moins justes qui traduisent un changement de la situation géopolitique turque. C'est à l'analyse précise de ces représentations qu'est consacré ce numéro d'Hérodote réalisé pour moitié avec l'aide de chercheurs turcs.

À propos du sujet

L'éditorial de Béatrice Giblin : "La Turquie, puissance régionale émergente ?" ainsi que quelques articles sont consultables et téléchargeables sur le site de référence Cairn mais aussi sur le site de la revue Hérodote.

Notons l'accès au texte complet et aux cartes de Yoann Morvan intitulés : "L’aménagement du grand Istanbul : entre ambition géopolitique mondiale et enjeux fonciers locaux", sujet qui sera traité très prochainement dans le Dessous des Cartes.

La Turquie, d'une révolution à l'autre
Ali Kazancigil, Faruk Bilici, Deniz Akagül avec une préface de Christian Lequesne
Fayard SciencesPo/CERI - Collection de poche Pluriel
11/2013

Présentation de l’éditeur

Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes de la Turquie contemporaine, cet ouvrage brosse le portrait d'un acteur devenu incontournable dans sa région et au-delà, et questionne l'expérience turque, souvent citée comme source d'inspiration pour appréhender les sociétés arabo-musulmanes.

L'éditeur en offre un résumé sur son site.

À propos des auteurs

Cet été 2015, Ali Kazancigil, auteur de La Turquie dans la collection les idées reçues (Le Cavalier bleu 2008), était l'invité de Radio France International pour donner son interprétation de la nouvelle situation kurde dans l'étau turc/état islamique.

La biographie et bibliographie de Faruk Bilici est présentée sur le site de l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Deniz Akagül a récemment dirigé le numéro 5 de la revue Anatoli (CNRS, 2014) intitulé : "Configurations économiques dans l'espace post-ottoman".

La question Kurde à l'heure de Daech
Gérard Chaliand avec la collaboration de Sophie Mousset
Seuil
05/2015

Présentation de l’éditeur

Dans cet ouvrage synthétique et éclairant, les auteurs, qui ont régulièrement séjourné au Kurdistan d'Irak depuis une quinzaine d'années et connaissent l'ensemble des Etats de l'espace kurde, interrogent les sources de ce nationalisme très particulier, qui a vu les Kurdes lutter pour la reconnaissance de leur identité, voire de leur indépendance. Ils permettent ainsi de saisir les tenants et les aboutissants d'une question kurde désormais posée au coeur du brasier moyen-oriental.

À propos des auteurs

L'Institut de Relations Internationales et Stratégiques propose un entretien avec Gérard Chaliand autour de son ouvrage.

Gérard Chaliand, spécialiste des conflits internationaux particulièrement engagé aux côtés de la communauté kurde, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages de géopolitique, parmi lesquels Vers un nouvel ordre du monde (avec Michel Jan, Points Essais, n° 746) et en février 20015, Le crime de silence aux éditions de l'Archipel.

Sophie Mousset est exploratrice, photographe et écrivain. Elle collabore régulièrement avec Gérard Chaliand. Elle est l'auteur d'Olympe de Gouges et les droits de la femme (2003, Le Félin).

À propos du sujet

Le site Eurotopics.net fait une revue de la presse européenne et internationale sur la double-offensive turque contre Daech et les kurdes de l'été 2015. Eurotopics est, depuis 2005, une édition de la Bundeszentrale für politische Bildung, agence allemande fédérale pour l'éducation politique.