LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE AUX MARGES DE L’AFRIQUE Cette émission a été diffusée la première fois en mai 2012

Lectures

L'Afrique en face - le XXIe siècle en images - N° 3
Sous la direction de Laurent Beccaria, Patrick de Saint-Exupéry et Marie-Pierre Subtil
Editions 6 mois
03/2012

Avec ses deux parutions annuelles, ses 350 pages et ses centaines de photos, la revue 6 mois renoue le lien entre le journalisme et la photographie. Dans ce troisième numéro, sorti au printemps 2012, vous trouverez un dossier principal "L’Afrique en face" qui regroupe le travail de Christian Lutz sur le Nigeria ("Or noir, cols blanc"), de Martina Bacigalupo, photographe italienne installée au Burundi ("Je m’appelle Filda") et de Guillaume Bonn sur les personnels de maison qui veillent au confort des mieux lotis sur tout le continent africain ("Cuisines et dépendances").

www.6mois.fr/

République centrafricaine : une crise silencieuse
Médecins sans frontières (MSF)
12/2011

Ce rapport est un appel à l’aide pour la République centrafricaine (RCA). La RCA se trouve aujourd’hui dans un état d’urgence médicale chronique. Au cours des dix-huit derniers mois, cinq enquêtes distinctes de mortalité rétrospective ont été menées en République centrafricaine dans les préfectures hébergeant la majorité de la population. Conduites par Médecins sans frontières et d’autres organismes de recherche, ces études révèlent un taux de mortalité supérieur au “seuil d’urgence“.

Le gouvernement et les bailleurs internationaux ont réduit leurs dépenses de santé tandis que les organismes humanitaires ne parviennent pas à répondre à l’ensemble des besoins. L’aide et les ressources médicales existantes sont totalement insuffisantes. Un plus grand nombre d’acteurs doit se mobiliser pour renforcer les activités médicales et couvrir l’ensemble de la population. À défaut, le pays risque fort de se retrouver dans l’impasse : une crise trop insidieuse pour mobiliser des secours d’urgence adaptés, dans un contexte trop instable pour miser sur une aide efficace au développement.

Ce document vise à partager l’expérience et les inquiétudes de MSF après quatorze années d’intervention en RCA. À partir des données collectées au cours des dix-huit derniers mois, il analyse les diverses causes de la mortalité avant de dresser un bilan de l’aide existante et de ses insuffisances. MSF conclut ce rapport en appelant à une plus forte mobilisation médicale en RCA, de la part du gouvernement centrafricain et de la communauté internationale dont MSF fait partie.

Le rapport est téléchargeable ici : http://www.msf.fr/actualite/publications/rapport-republique-centrafricaine-crise-silencieuse

Congo-Océan - Un chemin de fer colonial controversé
Ieme Van Der Poel
L'harmattan / Tomes 1 et 2
09/2006

"Le chemin de fer Congo-Océan est un effroyable consommateur de vies humaines." (André Gide, "Voyage au Congo"). Cette anthologie commentée, qui propose un réexamen de l'histoire de cette grande œuvre coloniale (1921-1934) et de sa répercussion dans la presse et la littérature de l'entre-deux-guerres jusqu'à nos jours, nous fait découvrir nombre de textes d'auteurs connus et moins connus comme René Maran, Denise Moran, Albert Londres, Marcel Homet, Aimé Césaire et Emmanuel Dongala. À travers leurs écrits, on assiste à la démythification progressive du train colonial. En 2 tomes.

La version numérique est téléchargeable : www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22100

Congo-Océan - De Brazzaville à Pointe-Noire 1873-1934
Blandine Sibille, Tuan Tran Minh avec une préface de Marc Gentilini et un avant-propos de Jacques Toubon
Frison-Roche / Les Dépêches de Brazzaville / Histoire Autres Continents
11/2010

À l'image de l'amitié scellée entre le roi Makoko et la France grâce à Savorgnan de Brazza, de grandes et nobles aventures humaines ont accompagné la découverte du Congo et de ses habitants tout au long du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle. Mais la mise en valeur et l'exploitation des innombrables richesses du pays ont vite dépassé l'idéalisme des premiers pionniers, et l'histoire du Congo-Océan, c'est-à-dire l'histoire de la construction d'un chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe-Noire, est emblématique du fossé qui sépare un projet de sa réalisation.

Le projet Congo-Océan est en effet incontestable dans son principe et sa finalité mais il va se faire avec des moyens dérisoires et sans se soucier des souffrances et de la vie des hommes. Imaginez cinq cents kilomètres de rail et un terrible massif forestier à traverser : le Mayombe ; imaginez la nature du travail, l'absence de mécanisation, le manque de nourriture, les maladies. En face de cela une désorganisation et un manque de moyens pour saper définitivement le moral de ceux qui avaient été réquisitionnés, souvent par la force, sur le chantier, comme l'ont rapporté successivement André Gide et le grand reporter Albert Londres.

C'est cette douloureuse épopée que relate ce livre à travers les récits de ceux qui l'on écrite, enrichie de l'iconographie et des photographies de l'époque (195 illustrations).

Première partie
L'Afrique avant 1880 : premières explorations - La découverte du Congo - Les premières années du Congo français puis de l'Afrique équatoriale française.

Deuxième partie
Le premier projet d'un chemin fer - L'étude de différents tracés - Le tracé définitif de la ligne : les différentes sections et leurs difficultés.

Troisième partie
L'organisation et le début des travaux - L'arrivée d'Antonetti : les années difficiles - Les chantiers du Mayombe - Le tunnel du Bamba et la fin des travaux.

Quatrième partie
L'inauguration et les début de l'exploitation - L'épopée du CFCO (Chemin de fer Congo-Océan).