LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE À LA PRÉSIDENCE DE L’UE Cette émission a été diffusée la première fois en janvier 2009

Lectures

Fondamentaux de l'Union européenne Économie, démographie, géopolitique
Pierre Verluise
Ellipses Collection Référence géopolitique
05/2008

L'intégration de douze nouveaux états dans l'Union européenne entre 2004 et 2007 a particulièrement modifié les caractéristiques de l'Union : la tendance antérieure au dépeuplement et au vieillissement est accentuée tandis que des zones moins riches et à forte croissance viennent s'ajouter. Cet ouvrage propose un état des lieux.

Dictionnaire critique de l'Union européenne
Sous la direction de Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy et al.
Armand Colin Collection Dictionnaire
10/2008

Instrument interdisciplinaire de référence en matière européenne, ce dictionnaire thématique explore les différents schémas d'intervention de l'Union, de l'action fédéraliste aux conventions de Yaoundé et Lomé, en passant par les réalités et les projets institutionnels, les politiques communes, un état des lieux des pays membres, etc.

L'insoutenable légèreté de l'être
Milan Kundera
Gallimard Collection Du monde entier (1987), Gallimard. Avec une postface de François Ricard. Collection Folio (No 2077) (1990), Gallimard Collection blanche (2007), Gallimard
1984/1987

« Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ?

Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune.

Qu'est-il resté de Tomas ?

Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la Terre.

Qu'est-il resté de Beethoven ?

Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : "Es muss sein !"

Qu'est-il resté de Franz ?

Une inscription : Après un long égarement, le retour.

Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli. »

Le livre du rire et de l'oubli
Milan Kundera
Gallimard Collection Du monde entier (1985), Gallimard Collection Folio (No 1831) (1987), Gallimard
1979/1985

« Tout ce livre est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd pour moi dans l'immensité.

C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir.

C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges. »

Agenda

Vilnius’09 European Capital of Culture 2009
Lituanie - Union Européenne

Le maire de Vilnius, Juozas Imbrasas, participait, début janvier, à la cérémonie de clôture des festivités de la ville de Liverpool, "Capitale Européenne de la Culture 2008". Stavanger, norvégienne, partageait ce titre avec la ville anglaise. Ce titre devait revenir officiellement, en ce début janvier, à Vilnius, capitale de la Lituanie, et Linz, troisième grande ville de la Haute Autriche.

2009, c'est aussi le millénaire de la première mention écrite de la Lituanie. Si les langues européennes sont essentiellement de la famille des langues indo-européennes, la langue lituanienne est la langue qui a gardé le plus de proximité, avec le Sanskrit. Elle fait partie, avec le Letton et le Prusse ancien, compris encore par quelques scientifiques qui l'étudient, des langues baltes.

La Lituanie, baptisée catholique et romaine en 1387, a été le dernier pays païen d’Europe. Avec 80% de chrétiens, elle a gardé de ce paganisme, et ce, dès sa fondation et celle de sa capitale par le Grand-Prince Gediminas, son esprit de tolérance et de liberté aux croyances religieuses. L'art musical sera d'ailleurs initialement représenté à partir du 01 février 2009 par un festival de Musique Sacrée dont les oeuvres interprétées s'étendront au-delà de la seule expression latine de la sacralité.

Vilnius propose un programme qui alliera créations artistiques et interprétations des patrimoines classiques, congrès et conférences, histoires contemporaines et rencontres ou retrouvailles des villes de culture de l'Europe.

L’Union européenne s'arrête sur sa frontière orientale à la Biélorussie. Toutefois, des racines communes unissent les gens vivant de ce côté et de l’autre : une histoire et une culture communes. Les cinq anciennes routes qui menaient à Vilnius se croisent aujourd’hui encore dans le bec de Dieveni_k_s. C'est dans cette localité que se déroulera durant trois jours, du 12 au 14 juin 2009, l’impressionnant festival de rock « Be2gether »(www.b2g.lt), sur un territoire de 100 hectares. Les quatre scènes seront tournées vers l’UE, mais les écrans vidéo et la sono vers le côté biélorusse. Pour les organisateurs du festival, la musique détruit les frontières.

Le site du réseau international des centres artistiques et culturels :

www.encc.eu/home.php