LE CANAL DE PANAMA A-T-IL UN AVENIR ? Cette émission a été diffusée la première fois en mars 2014

Lectures

L'affaire de Panama
Albert Chiché
Éditions Hachette/ Bibliothèque nationale de France
Réédition fac-simile de 1894

L'éditeur Hachette s'est associé à la Bibliothèque nationale de France pour proposer un service de réimpression à la demande, à l’identique, des trésors du patrimoine littéraire et historique français puisés dans des collections rares de livres anciens. Ce sont des ouvrages libres de droits et publiés avant 1920, sélectionnés parmi les titres les plus consultés de Gallica. Parmi les 50 000 titres disponibles du catalogue, le site propose quatorze occurrences pour le Canal du Panama.Par exemple sont édités L'affaire de Panama. Fascicule 1-15 du député de la Gironde Albert Chiché, dans son édition de 1894/1896, ou encore Précis historique de l'affaire du Panama (Éd.1893) d'Auguste Lucas, que l'on peut lire aussi en ligne sur le site de Gallica.

 

Le Scandale de Panama
Jean-Yves Mollier
Éditions Fayard
1991

Présentation de l’éditeur
À la fois scandale politico-financier et terme d'une aventure extraordinaire, l'Affaire de Panama éclate le 20 novembre 1892. La liquidation de la Compagnie du canal de Panama représente la fin d'un rêve pour des centaines de milliers d'épargnants. Pour comprendre les raisons de cet échec fracassant, il fallait observer les grandes sociétés de la Belle Epoque, engagées dans une compétition planétaire avec l'Angleterre et l'Allemagne. D'Afrique en Nouvelle-Calédonie, d'Amérique en Asie, à la recherche de diamants ou de cuivre, de chemins de fer à construire ou de canaux à creuser, les aventuriers de l'époque sont des entrepreneurs. Ils n'hésitent pas, à l'occasion, à fomenter une révolution au Panama pour parvenir à leurs fins. Financement des partis politiques, corruption de la presse et des élus sont au cœur de ce scandale, le plus impressionnant de la IIIe République.

À propos de l'auteur
Le professeur et écrivain Jean-Yves Mollier est spécialiste de l'histoire de l'édition et de l'histoire culturelle européenne du XIXe et du début du XXe siècle. Il est l'auteur du récent La mise au pas des écrivains que présente le site de son éditeur. On peut découvrir les foyers de recherche de Jean-Yves Mollier sur le site des revues de sciences humaines et sociales Cairn, dont l'article La censure et l'histoire est parue dans " Ethnologie française", en 2006.

De Suez à Panama. L'articulation des mondes
Robert Ilbert
Éditions Actes Sud
10/2010

Présentation de l'ouvrage
Historien de l'Egypte moderne, l'auteur met en perspective les acteurs et pratiques qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, ont fait basculer les horizons et points de vue de la Méditerranée à l'Atlantique, du colosse de Rhodes à Liberty Island, sans pour autant abolir le passé. L'historien et enseignant Bruno Modica donne ses impressions de voyage en lecteur avisé, pour le site Clionautes. L'éditeur propose en lecture un extrait sur son site.

À propos de l'auteur
Professeur émérite d'histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, Robert Ilbert est fondateur de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence) et de l'Institut méditerranéen de recherches avancées (Marseille) dont il est président honoraire. Son œuvre principale s'intitule Alexandrie 1830-1930, éditée au Caire en 1996 par l'Institut français d’archéologie orientale, qu'a lue Jean-Charles Delepaule pour la Revue du monde musulman et de la Méditerranée.

The Panama canal
Robert W. Aguirre
Éditions Martinus Nijhoff Publishers
2010

Présentation de l'ouvrage
Contrairement aux détroits, les canaux inter-océaniques ne sont ni naturels, ni soumis à un régime juridique universel comme le droit de la mer. Cependant, ils partagent des expériences historiques comparables en raison de leurs similitudes géographiques. Pour Robert W. Aguirre, sur la base d'une analyse purement juridique, le canal est un "détroit artificiel".
Martinus Nijhoff Publishers (MNP) est une maison d'édition hollandaise, fondée en 1853 et dédiée principalement, depuis les années 1980, aux études de spécialistes en droit international dont le droit maritime. L'éditeur propose notamment, sous la responsabilité de Charles Norchi et Nilufer Oral, la série International Straits of the World.

Revue "Esprit" n°400. Comment faire l'histoire du monde

Éditions Revue Esprit
12/2013

La revue internationale Esprit, fondée par Emmanuel Mounier, se consacre depuis 1932 à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde.
Le site propose en accès libre "La fin du monopole européen", l'article de Marc-Olivier Padis, qui ouvre le dossier principal de ce numéro 400 de la revue.

 

Agenda

Centenaire du canal de Panama


C'est le 15 août 1914 que le Canal de Panama a été ouvert officiellement à la navigation militaire marchande et touristique. l'Autoridad del Canal de Panamá (ACP) a dédié un site spécifique au centenaire. L'ACP est l'agence gouvernementale panaméenne responsable des aménagements et opérations du canal depuis le traité Torrijos-Carter.
Alors que les premiers explorateurs européens découvrent l'usage autochtone de routes de circulation traversant l'isthme de Panama, ils pensent, dès le début du XVIe siècle, ouvrir une voie à leurs navires comme le rappelle le site de l'ACP
Les collections de l'université de Floride conservent l'ensemble des archives (textes, images et artefacts) des organisations précédentes, notamment celles de la Commission du canal de Panama, organe de gestion panaméo-nord-américaine.
Les agents du gouvernement américain qui ont été employés au canal ont fondé depuis 1932 la Panama Canal Society.
L'université, dans la perspective d'un partenariat, s'est rapprochée du Panama Canal Museum, situé lui aussi en Floride.
Le site du Museo del Canal de Panamá, situé au Panama, est encore en cours d'élaboration.
En vidéo, la chaîne documentaire en ligne Mega-Structures Documentary propose de raconter l'histoire technique du canal, passée et à venir. D'autres vidéos à choisir sur la chaîne Expérience Panama.

Des embruns dans les bulles
Corderie Royale. Centre international de la mer Rochefort - France
Jusqu'en janvier 2016

L'exposition de la Corderie Royale - Centre international de la mer (CIM) propose un magnifique voyage en mer traité à la manière d'un carnet de voyage. Le but ? Un tour d'horizon du patrimoine maritime à travers le regard et l'expression de six auteurs de bande-dessinée à (re-)découvrir .
La Corderie propose par ailleurs visites et activités autour de l'histoire et des techniques maritimes. Pour en savoir plus, le site du CIM.